Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 587
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
12 décembre 2012

Pourquoi une piscine au sel ????

Quand nous avons acheté la maison, la piscine était une piscine traditionnelle au chlore aux crapauds !!!!!

                                            DSC_0878      DSC_0880

Il a donc fallu la remettre en état, car on voulait une vraie piscine et non une mare !!!!  Le pisciniste est venu et nous a proposé de transformer la piscine en piscine au sel !

Je m'étais baignée, quelques semaines auparavent, dans une piscine au sel, et j'avais trouvé cela très agréable ! Rien à voir avec l'eau salée de la mer , mais juste une sensation légèrement salée ! Pas d'odeur de chlore, pas d'yeux qui piquent etc....

Après avoir pris quelques renseignements et comparé les avantages et inconvénients de la  piscine au sel par rapport à la piscine au chlore, nous avons choisi de transformer notre mare à crapaud en piscine au sel.

DSC_1206

 

Voici , en quelques mots, le principe de fonctionnement et les avantages :

 

Fonctionnement du traitement par électrolyse du sel

L'électrolyse du sel permet de nettoyer la piscine en la désinfectant. L'eau de la piscine doit être légèrement salée (entre 3 et 5 grammes de sel par litre). Il faut utiliser du sel marin qui est constitué de soude et de chlore.

L'eau salée passe dans un appareil, appelé électrolyseur (c'est le seul réel investissement à faire et il est vite rentabilisé). Cet appareil est fait de plaques de titane polarisées dans lesquelles passe un courant basse tension qui permet de transformer le sel en hypochlorite de sodium, du chlore naturel.

Ce chlore va détruire les bactéries (algues, germes, etc.) puis se changera de nouveau en sel une fois exposé aux UV.

Une fois par mois, je teste le taux de sel pour vérifier. S'il est correct, tout va bien et j'attends le mois suivant. S'il est trop bas, je rajoute du sel. C'est pas plus compliqué que ça !

 

DSC00324

Avantage de l'électrolyse du sel

L'avantage principal de l'électrolyse du sel est que la piscine est traitée sans produits chimiques. Cela est un gros avantage comparé au chlore qui peut irriter la peau et les yeux, et qui a une odeur forte. Ce traitement est donc plus écologique.

Les autres avantages indéniables que j'y vois, sont la facilité d'entretien et le coût ! On "jette" un sac de 25kg de sel dans la piscine, et on ne s'en occupe plus pendant 7 à 8 semaines (pour le volume de ma piscine) et on ne rajoute aucun autre produit.  Le sac de 25kg de sel ayant coûté moins de 20 euros, faites le calcul ! Rien à voir avec le coût du traitement au chlore. 

DSC00284

Le PH est quand même à surveiller de temps en temps. Il arrive que , avec ce genre de traitement, le PH soit un peu plus élevé que la norme. Il me suffira alors d'y mettre un peu de PH - , et le tour sera joué !

Et voilà ! Finis les cheveux, la peau, les maillots de bains abimés par le chlore, finis les yeux qui piquent et nous voilà avec une belle eau translucide et saine !  Et ce, avec un minimum d'entretien, à moindre coût !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
salut... <br /> <br /> plus que 11 jours... ma dernière semaine sous la grisaille et le froid.!!<br /> <br /> Bof.. mes affaires sont bien parties avec pour le Havre et doivent quitter la France avec le prochain bateau de la semaine prochaine...<br /> <br /> Et, surprise quand on a chargé les cartons... 2m cube +...<br /> <br /> j'ai pas pu me résigner à tout laisser derrière..<br /> <br /> J'espère que tout le monde va bien dans votre famille.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jimmy
Répondre
D
ca n'a rien avoir avec votre piscine mais comme cela semble être le dernier compte rendu de votre part... je me suis dit.... elle va bien le lire..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour ... Sandy..,???<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis Jimmy, Belge et habitant en France depuis 1996.<br /> <br /> <br /> <br /> Etonné, ravis et curieux votre site sur votre vie en Martinique me plait beaucoup. Vous avez une très belle famille et une fille qui fait du cheval. <br /> <br /> Mon sport préféré mais depuis 1977.. uniquement western.... un vrai cowboy.. <br /> <br /> Mon dernier cheval, j’ai été importateur de chevaux américains QH en France de 1997 à 2007 J'ai perdu, Dolly, ma jument adorée le 6 mai 2009.. ce fut un triste jour pour moi..<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore le saut mais je n'ai jamais été bon pour cette discipline.. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi un blog sur le QH en Australie; (lire Quarte Horse)...!! je suis un passionné de la monte et chevaux américains.<br /> <br /> J’ai fait également du Tennis pendant 16 ans.. normal j’avais épousé une Australienne ancienne championne de Tasmanie<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai habite en Australie pendant 14 ans et aussi avant en Afrique pendant 10 ans.. <br /> <br /> Enfin tout cela pour vous dire que je serais enchanté de vous rencontré vous et votre famille car je viens habiter définitivement en Martinique le 4 avril 2013.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, m'étant a moitié présenté, je suis à la retraite et âgé de 71 ans et je fêterais mes 72 ans au lieu dit, Vert Pré, route Chère Epice 97231 Le Robert.!! et oui c'est là que j'ai provisoirement, installé ma nouvelle vie.<br /> <br /> Ne riez pas.. mes bagages sont presque terminés. J'ai vendu ma voiture, mes affaires et je reste avec 1 palette de 160 kg prête à partir par bateau au mois de mars.<br /> <br /> J’ai du faire un tri énorme et même sans connaître ce coin du monde j’ai décidé que c’est là que je devais être. !<br /> <br /> <br /> <br /> Donc comme vous dites que beaucoup de gens regardent votre blog ou site.. mais ne répondent pas souvent, je me suis permis de vous écrire..<br /> <br /> En tout cas, je trouve votre façon de raconter très agréable et je lis vos nombreux commentaires.. Je me demandais si j’aurais encore l’occasion de monter..<br /> <br /> Vous êtes près du Diamant, je crois… je reconnais Ce « Rocher ».. j’avais cru pourvoir trouver une location meublée à long terme dans ce coin là que je trouve merveilleux mais<br /> <br /> La réponse est venue du Vert Pré et j’ai signé mon bail avec des gens super charmants.. On verre plus tard..<br /> <br /> Faudra que je me trouve une petite occase rapidement pour me déplacer.. !<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait chaud je sais mais ici on caille et il fait pas beau..<br /> <br /> J’espère que vous me contacterez voici mon émail quarter.riders@yahoo.fr <br /> <br /> Passez un bon week-end<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jimmy
Répondre
P
Coucou. La piscine de mes parents fonctionne comme ça depuis 18 ans à notre plus grand plaisir et avec tous les avantages que tu a cité ! Bise a vous 4
Répondre
C
Nous aussi c'est une piscine au sel que nous avons et on en tire que des avantages. En plus l'hiver on peut continuer à la faire tourner à minima et du coup au printemps pas besoin de multiples produits comme pour une piscine au chlore, juste un peu de sel. L'été ça arrive même que les enfants s'en serve de bain le soir car souvent c'est baignade jusqu'à 22h et pas besoin de douche après !!! <br /> <br /> Bizous
Répondre
Publicité