J'ai déjà parlé, à plusieurs reprise de cette belle tradition qu'est le "Chanté Nwel" aux Antilles   ICI    et     LA

 

Cette année, nos amis Youyou et JM nous ont conviés à participer à un Chanté Nwel chez leurs amis Antillais. C'était l'occasion de participer à un Chanté Nwel authentique (Je ne dis pas que les Chanté Nwel auxquels j'ai participé jusqu'alors n'étaient pas de vrais chanté nwel, mais c'était organisé par le club d'équitation, par le club de tennis, par le travail de Francis, et donc, cela n'avait pas ce côté "local")

Tout d'abord, il faut savoir que , comme nous sommes très nombreux, dans ce genre de fête, tout le monde apporte quelque chose à manger et/ou à boire.  C'est très bien organisé. Ainsi, afin d'éviter qu'il y ait trop d'entrée, pas assez de plat et pas de dessert, ou le contraire, la famille qui accueille organise un tirage au sort, dans les semaines qui précèdent le chanté nwel.   Chaque participant tire au sort deux petits papiers sur lesquels sont inscrits les aliments à apporter.

J'ai du apporter 3 kg d'igname cuit et 50 petits pains (genre pains au lait)

706185_10151174273366989_2032210662_o

Nous sommes arrivés à la soirée vers 20h. Il y avait déjà beaucoup de monde. Tout le monde était regroupé autour du groupe de musicien. Certains avaient leur livret de cantiques, d'autres non, mais tout le monde chantait de bon coeur ! Quelle ambiance ! C'était très convivial , simple, sans prise de tête et avec un vrai esprit de partage, de bonne humeur, de joie.... Le vrai esprit de noel, quoi !

Moi, je vous dis : les Antillais savent vraiment faire la fête !!!!! 

DSC00459

DSC00461

Là, ce ne sont que les entrées : petits patés salés, jambon de noël, boudins antillais, petits pains, accras etc....

DSC00464

A 23h20, nous étions déjà bien calés (les petits pates salés étaient particulièrement bons, ainsi que le jamon de noel, épicé à souhait), et nous étions surtout bien fatigués (après une grosse journée de travail pour les grands comme pour les enfants) et nous avons voulu partir.... Au moment de prendre congès, la maitresse de maison nous a dit "Mais vous ne pouvez pas partir, on n'a pas encore commencé à manger !!!!"  LOL !

Et oui....tous les plats (ragoûts de mouton, de cabri etc...., le riz, l'igname etc...) ont été servis après ! Mais nous sommes malgré tout rentrés. Les enfants ne tenaient plus debout ! Et le lendemain, il fallait se lever tôt ! C'est donc notre côté "raisonnable" qui nous a conduit à prendre le chemin du retour.

DSC00462

Et pendant ce temps, le groupe de musicien continuait à chanter ....encore et encore !

DSC00465

En partant, la maitresse de maison nous a tendu un panier contenant plein de petits papiers; Nous avons du en choisir un chacun. Dessus, un petit dessin au recto et un extrait de la bible au verso.

1355231887649

1355231918613

 

1355231925436

1355231912973

Nous avons passé une très bonne soirée, et sommes ravis d'avoir partagé un vrai moment de tradition antillaise avec des personnes fort sympathiques. Ca a également été l'occasion de passer un moment à papoter avec ma copine Youyou !  ;-)

Vendredi prochain, autre chanté nwel, au tennis club de loulou !