Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 663
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
30 novembre 2012

Si la pluie vous ennuie.....

...lisez donc ce magnifique poème de Jean Richepin

 

 

Ce que dit la pluie

Jean RICHEPIN
Recueil : "La chanson des gueux"

M’a dit la pluie : Écoute
Ce que chante ma goutte,
Ma goutte au chant perlé.
Et la goutte qui chante
M’a dis ce chant perlé :
Je ne suis pas méchante,
Je fais mûrir le blé.

Ne sois pas triste mine
J’en veux à la famine.
Si tu tiens à ta chair,
Bénis l’eau qui t’ennuie
Et qui glace ta chair ;
Car c’est grâce à la pluie
Que le pain n’est pas cher.

Le ciel toujours superbe
Serait la soif à l’herbe
Et la mort aux épis.
Quand la moisson est rare
Et le blé sans épis,
La paysan avare
Te dit : Crève, eh ! tant pis !

Mais quand avril se brouille,
Que son ciel est de rouille,
Et qu’il pleut comme il faut,
Le paysan bonasse
Dit à sa femme : il faut,
Lui remplir sa besace,
Lui remplir jusqu’en haut.

M’a dit la pluie : Écoute
Ce que chante ma goutte,
Ma goutte au chant perlé.
Et la goutte qui chante
M’a dit ce chant perlé
Je ne suis pas méchante,
Je fais mûrir le blé.

 

 

(encore une fois, merci papa pour cette belle découverte !!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique texte...<br /> <br /> Il me fait penser à celui que nous avons affiché au-dessus de l'évier dans notre cuisine...<br /> <br /> "Eau tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte dans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie." Antoine de Saint-Exupéry.
Répondre
Publicité