Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 587
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
22 août 2012

Alès et ses environs - 2ème partie : Vézenobres

A quelques kilomètres d'Alès se trouve un magnifique village, que nous sommes allés visiter Francis, Lilian, papa et moi.

site officiel de la ville de Vézenobres : http://www.vezenobres.fr/

 

extrait:

Spectaculaire, perché sur l'emplacement d'un ancien oppidum, Vézénobres est au carrefour des Cévennes et de la Provence. Ce site stratégique fut habité au fil du temps par des Ligures, des Celtes, des Volces et des Romains. En raison de cette situation privilégiée, les Romains initièrent une voie romaine qui prendra de l'ampleur au Moyen-Age et se transformera en un axe de pèlerinage et de commerce reliant le littoral méditerranéen à la France du nord : le Chemin de Régordane.

Vézénobres a connu une grande prospérité du XIème au XIIIème siècle en tant que ville-étape et relais commercial sur le chemin de Régordane. De cette époque, la cité a conservé un ensemble sans équivalent d'architecture civile de style roman. La fortune agricole des XVIII et XIXème siècles (sériciculture, viticulture) a également généré des demeures de qualité, inspirées des villes proches, ainsi que des mas fastueux en périphérie. Avec l'hôtel Renaissance et le château baroque édifiés au bas de la cité, Vézénobres s'impose comme le conservatoire patrimonial du piémont cévenol. Les façades de ses maisons, en belle pierre calcaire, sont des rébus à l'attention des apprentis architectes.

DSC00232

 

La Porte de Sabran 

Des cinq portes fortifiées médiévales du village, seule la porte de Sabransubsiste, surmontée par la tour de l'horloge. On remarque son appareillage en « bossage » (aspect bombé de la pierre du fait de son travail au marteau)qui permet d'identifier sa construction au début du XIIIème siècle.

 

Au XVIIIème siècle, elle a été surmontée d'un clocher et de l'horloge. En descendant la rue de l'Horloge, une fois la porte franchie, on remarque l'amorce du mur des remparts et le chemin de ronde sur les hauteurs de la porte.

 

Cette porte doit son nom à la famille Sabran, l'une des plus illustres familles de Provence et du Languedoc qui trôna, dès le XIème siècle, sur le Duché d'Uzès et la baronnie de Sabran.

 

 

 

 

 

DSC00235

DSC00242

DSC00244

DSC00247

DSC00237

DSC00250

DSC00251

DSC00254

DSC00256

DSC00258

DSC00260

DSC00261

DSC00263

DSC00264

DSC00268

DSC00271

DSC00273

DSC00274

DSC00275

Si vous passez dans le coin, je vous conseille de vous arrêter visiter ce joli petit village !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas du tout mais ton post donne vraiment envie ! Ce village semble magnifique ...<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Cm²
Répondre
D
Qu'est ce que c'est beau. Et avec ce joli soleil.<br /> <br /> J'aime le sud en partie pour ce côté là.
Répondre
Publicité