Edit du 14 février

Voici un billet que j'ai écrit il y a 1 an 1/2.

Actuellement, c'est la période où je reçois beaucoup de mails me demandant des infos sur la Martinique.

Comme je ne peux répondre à tout le monde, je vous invite à lire cet article qui répond à 80/90% des questions que vous me posez dans vos mails. 

Si malgré tout, il vous reste des questions qui n'ont pas trouvé de réponse dans cet article, n'hésitez pas. Laissez votre question en commentaire. J'y répondrai aussi vite que possible. Merci :-)

 

***********************************

 

Et voilà ! Depuis aujourd'hui, cela fait 3 ans que nous habitons cette superbe île qu'est la Martinique.

Quel bilan dresser de ces 3 années passées?  Un bilan extrêment positif ! Nous sommes toujours aussi bien en Martinique, et nous voyons la vie en rose....et peut-être même encore plus qu'au début. Nous nous sentons ici comme des poissons dans l'eau. Tout nous convient ! Le climat, l'ambiance, la beauté de l'île, les activités disponibles localement....

Et il ne se passe pas un jour.....ou même une heure sans que nous nous disions : "quelle chance nous avons d'habiter ici".... 3 années qui sont passées vite ! très vite ! trop vite ! J'essaie de ne pas trop penser au jour où nous devrons quitter Madinina.... Cela arrivera...c'est sûr....et ce jour là, je suis sûre que je verserai quelques un océan de larmes. Je me suis attachée à cette île, à ses habitants, à sa culture, à tout ce qu'elle a à offrir et je m'y sens chez moi. Ce sera donc un réel déchirement lorsqu'il faudra en partir.

Mais je vous rassure, ce n'est pas d'actualité ! Nous sommes ici encore pour au moins 1 bonne année !  et peut-être un tout petit peu plus, "si Dieu veut " (expression favorite des Martiniquais) Alors, ne déprimons pas par anticipation...nous serons toujours à temps de le faire le moment venu !!!!! ;-)

Je vais profiter de ce petit billet pour rassurer certaines personnes. Depuis quelques temps, je suis référencée sur un site intitulé "blog expat". Les blogs y sont répertoriés par pays ou par zone géographique. Mon blog apparait donc dans la catégorie Blogs Amérique Centrale, et Blogs Martinique. C'est donc assez logiquement que des personnes qui cherchent des infos sur la Martinique avant de venir s'y installer tombent sur mon blog. 

En ce moment, où les mutations pleuvent, ce sont 3 à 4 personnes chaque semaine qui me demandent des renseignements complémentaires sur la vie en Martinique. J'y réponds généralement de façon individuelle par mail, mais je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de faire ici un article qui permettrait de répondre à la plupart des questions qui reviennent tout le temps.

Alors je me lance. Je vais essayer de répondre aux questions les plus fréquentes, mais vous pouvez me poser d'autres questions, et je les rajouterai  à cette liste ! 

Cher futur Martiniquais, je me tiens à ta disposition pour répondre à d'autres questions mais aussi pour t'apporter mon aide sur d'autres aspects, que je n'aurais pas abordé sur le blog.

Cher futur Martiniquais....si j'ai un conseil à te donner. N'écoute pas toutes les personnes qui te diront que la vie en Martinique est horrible !  Viens...regarde..observe...vis....et fais toi ton opinion PAR TOI MEME. Ne te laisse pas influencer par des préjugés.....Tu verras...on peut très bien vivre, ici....

Mais ADAPTE TOI à la Martinique, parce que la Martinique ne s'adaptera pas à toi !!!!

 

Bien entendu, mes réponses aux questions suivantes sont PERSONNELLES ! Posez les à une autre personne vivant ici, vous n'aurez pas nécessairement les mêmes réponses ! Ceci n'est que mon ressenti et le résultat de MON expérience.

 

Est-ce que c'est vrai que les Antillais sont racistes et/ou agressifs envers les "métros"?

En 3 ans, je n'ai jamais ressenti cela. Jamais je ne me suis sentie agressée par des Antillais, ni physiquement, ni verbalement. J'ai toujours eu des contacts extrêmement cordiaux avec les Antillais en général. Bon, bien évidemment, il y a des abrutis partout , ici comme en Métropole, donc il m'est peut-être arrivé de croiser des gens agressifs mais cela n'avait rien à voir avec ma couleur de peau.

Je crois que les Antillais sont des gens très gentils mais méfiants et donc, au départ, ils observent ! S'ils constatent que nous sommes respectueux, que nous ne les regardons pas de haut, que nous ne les méprisons pas et que nous nous intéressons à eux, à leur culture, à leur langue etc...tout se passe bien.

Je pense que la clé est là : si on montre de l'intérêt pour la Martinique, et si on n'a pas de "complexe de supériorité", il n'y a AUCUN soucis.

Je pense que les personnes qui se sont faites traitées de "sale blanc...retourne dans ton pays" ont peut-être eu un regard sur les Antillais un peu "supérieur" ou hautain ou méprisant....ce qui ne plait pas du tout aux Antillais. Il ne faut pas arriver en Martinique avec des idées préconçues. Venez en Martinique, et agissez avec beaucoup d'humilité, de respect et avec une curiosité de découvrir une nouvelle culture

Il faut également faire abstraction des périodes de grève, comme il y a pu avoir en 2009. Ces grèves, provoquées par une minorité, a eu pour conséquences de tendre un peu les relations entre métros et locaux... Moi, je suis arrivée juste après les grèves de 2009 et je n'en ai pas souffert !

panneau-attention

Je le dis et je le répète...Cet avis n'engage que moi !!!!!

 

 

Où habiter sur l'île?

Alors là, c'est une question plutôt liée à chaque situation , donc j'aurai plus de mal à répondre. Il faut savoir cependant que la Martinique est séparée en 3 grandes zones : le Nord, le Centre et le Sud. Il y a une grande route (avec une grande partie en double voie) qui va du Nord au Sud. Si vous habitez St Anne, dans le Sud et si vous travaillez dans le Nord ou sur Fort-de-France, vous allez vous trouver dans de gros embouteillages le matin et le soir, pour vous rendre sur votre lieu de travail (à moins que vous ayez des horaires très décalés)

Beaucoup de métros qui arrivent en Martinique pour la première fois veulent habiter en bord de mer....L'attrait des tropiques, l'image de la carte postale paradisiaque etc.... Mais ce qu'il faut savoir, c'est que en bord de mer, il fait très chaud et il y a beaucoup de moustiques.

Nous avons opté pour un logement dans le centre de la Martinique, en haut d'un Morne (une colline) et nous avons pas mal d'air, qui nous rafraichit. De plus, nous avons des moustiques mais beaucoup moins qu'en bord de mer et c'est TRÈS appréciable. Et puis, la mer, on peut en profiter les week-end....elle n'est JAMAIS loin. Où qu'on soit, on n'est jamais à plus de 20 mn d'une jolie plage...

La première chose à voir, c'est donc de connaitre le lieu de travail. Et en fonction, il est préférable de ne pas habiter trop trop loin.

Il y a beaucoup de métros à 'Trois Ilets", petite ville de bord de mer, côté caraïbes qui attire les touristes et qui fait un peu "station balnéaire". Comme il y  a une "forte concentration métro", cela rassure souvent les plus inquiets. Mais ce n'est pas le plus typique non plus ! Tout dépend de ce que l'on cherche.

Beaucoup de métros optent aussi pour Le François, en bord de mer mais côté Atlantique. Là, c'est plutôt "békéland".... Pas du tout le même genre. On va dire que c'est un peu plus "chic" que "Trois Ilets" mais il n'y a pas vraiment de plage , de ce côté. Et à moins d'avoir un bateau et de pouvoir profiter des îlets du François et du Robert, je ne vois pas trop les avantages à habiter là bas.

Certains souhaitent habiter Fort-de-France parce que c'est "LA" grande ville de la Martinique.... Il faut savoir que FDF n'est pas une très jolie ville. Il y a des quartiers qui craignent vraiment beaucoup (Trenelle-Citron, Ste Thérèse etc...) et de très bons quartiers (Didier, Redoute etc...)  Les logements dans les "quartiers chics" sont souvent assez chers et pas vraiment top. Les terrasses sont parfois inutilisables car soit en plein soleil (donc trop chaud) soit en pleine exposition aux pluies ou aux vents. Et les quartiers sont souvent bruyants... On paie souvent cher pour des logements pas top.

Donc, si vous voulez de l'air, du calme, un peu de frais et pas trop de moustique, n'hésitez pas à vous éloigner un peu du bord de mer et à prendre un peu de hauteur !

panneau-attention

Je le dis et je le répète...Cet avis n'engage que moi !!!!!

 

 

Doit-on amener notre électro-ménager?

On trouve tout sur place. Il existe des magasins spécialisés (Guy Vieule, par exemple). Mais il faut savoir que ici, tout coûte plus cher.

De plus, à cause du taux d'humidité, du sel et du sable, les appareils ne durent pas toujours très longtemps.

D'ailleurs, quand vous achetez de l'électro-ménager ici, alors qu'en métropole , vous jouissez d'une garantie de 1 an, ici, la garantie n'est généralement que de 6 mois......  Donc, il vaut mieux ne pas avoir de l'electro ménager très cher et très performant, parce qu'il y a de grandes chances qu'il ne fasse pas très long feu. Bon, en fait, cela dépend aussi de là où vous vivez. La espérance de vie de votre électro ménager et de votre informatique sera plus courte si vous êtes en bord de mer (sable, sel, forte humidité) que si vous êtes plus loin....

 

Faut-il prévoir des pulls, des couettes, pour l'hivernage?

Non... La Martinique, ce n'est pas comme la Réunion. Pendant l'hivernage, il fait plus frais mais il ne fait pas froid. Il ne fait JAMAIS "froid" en Martinique. Bon, certains soirs, on peut sortir un petit gilet, mais la température ne descendra pratiquement jamais en dessous de 20°C.

Pendant le "carême", les températures sont très élevées : entre 28°C et 33°C dans la journée, et la nuit, ça ne descend guère en dessous de 26°C ou 27°C.

Pendant l'hivernage, les températures restent élevées dans la journée : entre 26°C et 29°C , mais les nuits sont plus fraiches, avec des températures pouvant descendre jusqu'à 20°C.

Donc à moins d'être très frileux, quelques gilets d'été suffisent largement  (et c'est une grande frileuse qui vous parle)

Et si vous êtes du genre à adorer dormir avec la clim à fonds, avec 16°C dans la chambre, alors, oui, prévoyez une couette.(attention aux clims, aux allergies, aux rhumes à répétitions.....)

A la maison, point de clim ! Nous avons un ventilateur dans chaque pièce. Le soir, je programme mon ventilo (on trouve dans les magasins, des ventilos programmables à 25 euros) pour qu'il fonctionne 1h ou 2, le temps de m'endormir et cela suffit amplement !

 

Faut-il mettre nos enfants dans le privé?

Quand nous sommes arrivés en Martinique, on nous a tout de suite dit : "il faut mettre vos enfants dans le privé" . Nous nous sommes un peu renseignés et...nous avons décidé de les mettre dans les établissements publics dont nous dépendions (école primaire à  moins de 100 mètres de la maison, et collège à 4 km) en nous disant : "nous serons toujours à temps de changer si ça se passe mal"

Ici, tout le monde parle du Couvent de Cluny et du Séminaire Collège....Le "top du top" d'après certains.... Perso...je ne suis pas convaincue que ce soit beaucoup mieux qu'ailleurs, mais au moins, on se donne bonne conscience en mettant ses enfants là bas.... "c'est payant donc ça doit être bien", 'il y a moins d’absentéisme des profs, les profs ne font pas grève"  Peut-être....mais bon...j'ai toujours préféré faire confiance au service public. Il est vrai que le taux d'absentéisme des profs est élevé. Mais d'après certaines de mes copines métropolitaines, en métropole aussi, c'est le cas. Le niveau n'est pas au top du top ? C'est vrai...mais c'est aussi le cas dans de nombreux établissements publics de métropole... Il y a de la violence dans la cours de récré...C'est vrai....mais ce n'est pas uniquement en Martinique...La violence est partout.

Le tout est de bien suivre les enfants, d'être derrière eux, de leur expliquer qu'il faut être vigilant et qu'il faut qu'ils dialoguent avec nous ! C'est primordial ! Si le dialogue est maintenu, les problèmes se résolvent beaucoup plus facilement.

Si votre enfant allait dans le privé en métropole.....maintenez le dans le privé ici. En revanche, s'il allait dans le public, je ne vois pas de raison de changer ! Et vous verrez avec le temps si ça fonctionne ou non.

 

panneau-attention

 

Je le dis et je le répète...Cet avis n'engage que moi !!!!!

 

Comment ça se passe à l'école?

En Martinique, le port de l'uniforme à l'école est obligatoire.

Primaire : Jupe écossaise (chaque école a son propre tissus)  pour les filles et polo généralement blanc. Jeans ou shots en jean's pour les garçons et polo ou tee-shirt d'une couleur définie par l'école. Sandales autorisées. Tenue uniforme aussi pour le sport.

Collège (ex: collège de ma fille) pantalon bleu ou jupe écossaise (à cet âge, les filles abandonnent la jupe au profit du jean's) et polo ou chemiser blanc pour les filles. Pantalon bleu et polo pour les garçons. Chaussures fermées. Polo rentré dans le jean's. Ceinture. Pas de maquillage, pas de vernis, pas de bijoux (à part les boucles d'oreilles tolérées) pas de piercing, pas de tatouage etc.... Tout ceci variant, d'un collège à l'autre et figurant dans le règlement intérieur du collège.  Tee shirt du collège pour le sport.

Les horaires : ils varient aussi d'une école à l'autre et d'un collège à l'autre.

Primaire : 8h-12h (avec 2 récréations)

               14h16h (1 seule récré)

Collège : 7h-12h

              14h-16h- ou 14h-17h (mais les élèves peuvent avoir des après midi de libre, cela dépend des options. Ex : Morgane , entre le latin et l'anglais renforcé n'a aucune après midi de libre et fait 7h12h tous les jours)

Lycée : 7h30 - 12h30 

            14h-17h

 

Est-ce que l'adaptation est difficile quand on arrive?

Je n'ai pas trouvé ! mais je connaissais déjà les Antilles, et plus particulièrement, l'île voisine, la Guadeloupe.

Comme partout, le plus dur, au départ, c'est pour se faire des connaissances, pour tisser un réseau de relations, pour trouver ses marques (médecin, pharmacie etc....) mais ensuite, tout roule ! A condition de chercher à s'adapter à la Martinique...et à son fonctionnement.

Ce qui peut énerver ici :

  • les lenteurs administratives. On fait souvent la queue et longtemps.....Autant avoir un bon bouquin ou des mots croisés dans son sac à main, pour tuer le temps.... A la poste, à la mairie, au supermarché....on fait la queue, et....les gens ne sont pas pressés....  Quand vous ferez la queue sans vous énerver, vous pourrez dire que vous êtes Antillais !!!!
  • les artisans qui disent toujours "oui, je vais faire ça pour vous" mais qui ne viennent pas ou qui arrivent avec 3 jours de retard...et qui ne comprendra pas que vous soyez contrarié
  • leurs excuses à deux balles : dans le top des excuses ici "j'étais à des obsèques" et "j'ai eu un problème avec ma voiture" ! Que voulez vous leur répondre?????
  • leur nonchalance..... mais bon, moi, ça me calme.....
  • les grèves....Quand vous écoutez les infos, le matin, sur RCI, il ne se passe pas 1 seule journée sans qu'ils n'annoncent une grève de ci ou de ça.... Bon, quand ce n'est pas l'eau, l'électricité ou l'essence , ça va.
  • les produits qu'on a parfois du mal à trouver dans toute l'île parce qu'un container n'est pas arrivé !

Bref, si on accepte ces petits désagréments, il y a de quoi s'éclater ici !!!!!!   Plus vite vous vous adapterez, plus vite vous pourrez pleinement profiter de la Martinique

 

Est ce que la vie est plus chère qu'en Métropole?

Oui et non !

Oui : Quand vous faites vos courses au supermarché, l'addition est plus salée. Les produits ont du franchir l'atlantique, pour arriver ici, et ont subit l'octroi de mer. Même si en Martinique, la TVA appliquée est à un unique taux de 8.5%, les produits exportés restent majoritairement plus chers qu'en métropole.

Non : Si vous achetez des produits locaux (fruits et légumes locaux), cela revient moins cher que si vous achetez des fruits et locaux européens.  Rassurez vous, les fruits et légumes locaux sont délicieux. Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog (dans la catégorie "découvertes culinaires") des exemples de recettes à faire avec des produits locaux (féroce d'avocat, acras, dombré ouassous etc...)  a vous les gratins de christophine, les frites de fruit à pain, les gratins de papaye verte, les smoothies à la mangue, les bananes, les ananas etc..... Un régal !

Non : vous dépensez beaucoup moins d'argent dans les habits... pas de manteaux, pas de bottes, pas de pulls, pas de collants, pas de vêtements de demi-saison.... Bref, vous ne vous habillez que pour une seule saison : l'été ! Donc forcément, vous réalisez des économies non négligeables.

Non : vous n'avez aucune dépense de chauffage. Donc , à moins d'être de gros utilisateurs de clim, vous faites des économies d'énergie... Votre porte-monnaie vous dira merci !

 

Faut-il louer ou acheter?

Je ne peux pas trop répondre à cela. La seule chose que je peux vous dire est la suivante (et ce n'est qu'une question de bon sens). Si vous ne connaissez pas la Martinique, je vous conseille de louer en arrivant. Cela vous permettra de découvrir la Martinique, et une fois que vous connaitrez mieux l'île et ses contraintes (surtout en terme d'embouteillage, de distance travail-maison etc...) vous pourrez envisager d'acheter sur place.

 

Est-ce que l'on peut boire l'eau du robinet, sans risque?

Depuis que nous sommes en Martinique, nous n'avons absolument pas changé nos habitudes à ce niveau là et nous consommons l'eau du robinet ! Elle ne nous a jamais rendus malades. Nous avons malgré tout des réserves d'eau minérales, mais qui sont davantage liées aux risques de coupure d'eau qu'à la qualité de l'eau.

Toutes les études que l'on peut lire à droite et à gauche confirment que l'eau du robinet est tut à fait potable et de qualité très correcte. Si vous voulez, vous pouvez quand même la filtrer. Nous filtrons l'eau avec une "carafe Brita" mais c'est plus lié au goût qu'autre chose !

 

Comment gérer les risques cycloniques et sismiques? Comment gérer les grèves?

Une fois sur place, vous devez impérativement prévoir :

  • un stock de provisions (pour au moins 15 jours voire 1 mois) : conserves, denrées non-périssables (pâtes, riz etc...) Ne comptez pas trop sur votre congélateur ! Si vous êtes victime d'un cyclone ou d'un tremblement de terre, l'électricité peut être coupée pendant plusieurs jours (semaines?)
  • des bougies et des allumettes (il y a quelques coupures d'électricité parfois, et les bougies dépannent bien)
  • un mini réchaud (type camping gaz) pour faire chauffer vos boites de ravioli et autres conserves ou pour faire chauffer de l'eau pour boire un ch'ti café ou thé.
  • de l'eau....de l'eau potable ...beaucoup d'eau. Il faut au moins prévoir 5 litres d'eau potable par personne, par habitation. En effet, en cas de cyclone ou tremblement de terre, l'alimentation est fortement perturbée ! Il est PRIMORDIAL d'avoir des bouteilles d'eau potable (idéalement, il est même bon d'avoir un bidon de 5l d'eau dans CHAQUE pièce de la maison....on ne sait jamais où l'on se trouvera si un tremblement de terre survient)
  • des stocks d'eau pour se laver, pour mettre dans les chasses des toilettes etc.... (dans l'île , on a parfois des coupures d'eau....et il est fort commode d'avoir une petite provision d'eau. Nous, on a en permanence  environ 200 litres d'eau, pour les cas de coupure d'eau)
  • une radio, qui fonctionne avec des piles (et 4 piles neuves, à garder en cas d'urgence).  S'il y a un cyclone et que l'électricité est coupée, la radio reste le seul lien avec l'extérieur qu'il vous reste. C'est par la radio que passent un grand nombre d'informations en Martinique, notamment sur RCI (Radio Caraïbes International)  C'est par la radio que vous pourrez apprendre si vous pouvez sortir de nouveau, si vous devez rester confiné, si l'alerte est levée etc.... Donc, c'est un élément INDISPENSABLE !
  • un sifflet (si vous êtes ensevelis sous des décombres, un sifflet peut vous sauver la vie)
  • Faire régulièrement le plein d'essence. Dès que mon réservoir est à moitié vide, je vais à la pompe. Pourquoi? Parce qu'il y a "fréquemment" des grèves ou rumeurs de grèves des stations d'essences sur l'île et qu'il vaut mieux  toujours anticiper. Sinon, il peut y avoir, à la moindre rumeur de grève des files d'attentes devant les stations de plusieurs heures....

 

Y a-t-il des méchantes bébetes ?

En Martinique, contrairement à la Guadeloupe, il existe quelques serpents trigonocéphales, mais ils sont en forêt et principalement dans le nord de l'île. En 3 ans, je n'en ai JAMAIS croisé un seul .

Il existe aussi des mygales. Mais encore une fois, en forêt. Et même en forêt, je n'en ai vu aucune. De tous nos visiteurs, seuls Gégé, Eric et les enfants en ont croisé une sur la route ! Ce n'est donc pas très fréquent ! Et peu de chance que vous en trouviez une chez vous !

En revanche, il y a des scolopendres. Ces petites bébêtes peuvent donner un peu de fièvre, mais ne sont pas mortelles, à moins d'être piqué plein de fois et de faire un choc allergique.  J'ai du en trouver 3 ou 4 dans ma maison en 3 ans, mais ils étaient tout petit. Il existe des produits "barrières", des répulsifs que vous pouvez mettre autour des portes, des fenêtres.

Il y a des moustiques. Il est important de se protéger : sprays, lotions, serpentins, lampes, raquettes électriques, mais aussi si possible MOUSTIQUAIRES sur les lits. C'est important car il y a régulièrement des épidémies de dengue, en Martinique.  Vous verrez, les moustiques vous attaquent beaucoup, au début, et puis, au bout de quelques temps, vous ne sentez presque plus les piqûres. Votre peau est , en quelques sortes, habituée. Moi, je n'ai plus aucun bouton de moustique, et on n'a pas de moustiquaires, et je ne mets plus de lotions. Mais la première année, j'en mettais systématiquement.

Ce qu'il faut retenir, c'est que globalement, OUI, en Martinique, il y a des petites bébêtes pas très sympathiques, mais il n'y a RIEN de mortel.

 

Est-ce qu'on ne s'ennuie pas sur l'île?

Je ne m'ennuie jamais en Martinique. Certes, il y a moins de musées et de salles de spectacles que dans une grande ville de métropole, mais il y a quand même quelques musées qui valent la peine d'être visités. On peut également visiter les rhumeries, distilleries, bananeraies, plantations, faire des super randonnées, car les paysages sont magnifiques, et surtout, profiter des belles plages de l'île et des fonds marins.

Il existe aussi un grand complexe avec une dizaine de salles de cinéma, vente de pop corn etc....  très moderne et très sympa ! C'est pratiquement le seul endroit où l'on peut voir des films de cinéma, sur l'île

 

J'espère que ces infos vous seront utiles.

*******************************

et pour ceux qui n'auraient pas suivi ce blog depuis le début :

 

Cliquez sur le lien pour visionner le billet "un an en Martinique...déjà !!!!"

Cliquez sur le lien pour visionner le billet "bilan de la deuxième année en Martinique"