Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 663
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
12 avril 2012

Brevet des collèges....

brevetRéforme du Brevet des Collèges en  juin 2013 (le DNB)

(source Le Figaro)

Une dictée plus longue, des exercices de maths plus nombreux, plus d'impasse possible sur l'histoire ou la géographie… Tels sont les changements annoncés pour les épreuves 2013 du brevet des collèges.

Les 800.000 élèves de classe de troisième qui passeront leur brevet l'an prochain plancheront sur de nouvelles épreuves. Conformément au texte paru dans le Bulletin officiel du 29 mars 2012, les trois matières de l'examen seront retouchées.

Ces modifications prennent en compte les nouveaux programmes de classe de troisième, qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine, en 2012. Elles illustrent aussi la volonté du ministère de conserver cette épreuve, parallèlement au contrôle continu, réalisé depuis la classe de sixième via le «livret personnel de compétences» (*), mis en place l'an dernier. «Nous estimons que les deux logiques sont complémentaires», insiste Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale. «Modifier les épreuves nous permet d'envoyer un message pédagogique», ajoute-t-il.

Le premier message concerne l'orthographe. La dictée sera plus longue, passant de 600 à 800 caractères (soit l'équivalent d'une demi-page d'un livre de poche). «L'objectif est d'améliorer la maîtrise du français à l'écrit», précise Jean-Michel Blanquer, annonçant la sortie prochaine d'une circulaire sur l'orthographe concernant l'école primaire et le collège.

Autre changement de l'épreuve de français: les deux sujets de rédaction au choix (l'un d'imagination, l'autre de réflexion) ne comporteront plus de consignes «explicitées», telles que l'alternance entre le narratif et le dialogue, par exemple.

Du côté des maths, «davantage d'exigence, mais également plus de bienveillance», résume le directeur de l'enseignement scolaire. Les épreuves comporteront plus d'exercices (entre six et dix, contre cinq actuellement), mais ils seront conçus de manière indépendante, l'élève n'étant plus contraint de réussir le premier pour passer au suivant et ainsi de suite. En résumé le fameux «blocage» ne sera pas fatal. L'un des exercices au moins sera une tâche dite «complexe», à savoir que l'élève ne sera pas guidé.

Enfin, en histoire-géographie, il n'y aura plus d'impasse possible sur l'une des deux matières. L'élève devra traiter les deux matières, en plus de l'instruction civique.

****************************

Bon, hé bien voilà ce qui attend Morgane l'an prochain !!!!!

Pour la petite histoire,

1947 : Création du brevet d’études du premier cycle du second degré (BEPC). Il se substitue alors au brevet élémentaire qui permettait d’accéder aux postes de bases dans l’administration
.
1959: Le BEPC devient le Brevet d'études générales (réforme Berthoin)
 

1977: Suppression du Brevet d'études générales, remplacé par un contrôle continu jusqu'en 1985

 

 
1986 : Le Brevet des collèges redevient un examen, avec plusieurs épreuves écrites (math, français, hist-géo)...... (et qui était en 3ème en 1986????? Je vous le donne en 1000 ????????? C'est moi !!!!!!  A un an près, je n'avais pas besoin de passer les épreuves écrites du BC. Il s'obtenait en fonction des notes et du contrôle continu )
 
2006 : création des mentions Assez Bien, Bien  et Très bien
 
2007 : ajout de la note de vie scolaire. Le contrôle continu ne porte que sur les notes de 3e et le sujet du brevet est devenu national (auparavant il y avait des sujets différents par région. Ils sont désormais nationaux mais les barèmes de correction restent définis localement)
 

2008 : L'obtention du Brevet est maintenant conditionnée par celle du  B2I et du niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante.

2011 : l'épreuve d'histoire des arts devient obligatoire et les niveaux de langues et d'informatique sont intégrés dans la maîtrise du socle commun.

et...2013..... réforme voir plus haut !!!!

Bon courage à tous et toutes !!!!


*************

edit de 12h57

petits rectificatifs en rouge, grâce à la vigilance de Philou et de mon papa.

Merci  !!!!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ma fille n'a jamais fait de dictée de sa vie !!!!.... incroyable non ? en CM2 ce n'était que des dictées préparées, et en 6ème, rien.... je te dis pas son niveau d'orthographe !!!! ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> quant au B2i.... c'est du pipeau.... c'est mis en place depuis des années, mais ce n'est absolument pas suivi..... :(
Répondre
C
Et qui était avec toi en 1986 ?????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Pour le B2i, j'ai entendu parler d'une "évolution" du B2i pour la rentrée 2012 mais pas d'une suppression. A suivre ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'HDA au brevet.....je t'envoie un mail...mais ça a l'air assez flou ici aussi ! On verra bien l'an prochain.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Par contre, je ne sais pas en Martinique, mais ici, concernant l'histoire des Arts, ça me semble un peu (!) flou...
Répondre
S
Une question : as-tu les mêmes informations que moi concernant le B2I qui serait supprimé ??
Répondre
Publicité