Parce que je suis "veilleur de vie", c'est-à-dire que je fais partie des inscrits sur les listes des donneurs de moelle osseuse,

Parce que j'ai reçu aujourd'hui un courrier de l'agence de la biomédecine qui me/nous demande de parler du don de moelle autour de nous,

Parce que du 19 au 24 mars, c'est la 7ème semaine nationale du don de moelle osseuse

Parce qu'il faut absolument augmenter le nombre de donneurs potentiels

Parce qu'il existe plein d'idées reçues, et donc souvent fausses, qu'il faut combattre,

 

je viens aujourd'hui vous parler du DON DE MOELLE OSSEUSE

J'en avais déjà parlé ICI, et encore ICI, et encore LA

Mais je pense qu'il est nécessaire d'en reparler régulièrement , et surtout, de répondre à certaines idées fausses. (sources site sur le don de moelle osseuse)

Alors voilà, on y va  :

"La moelle osseuse est prélevée dans la colonne vertébrale"

FAUX : Le prélèvement de moelle osseuse ne s’effectue pas dans la colonne vertébrale mais en superficie dans les os postérieurs du bassin, très riche en moelle osseuse. Il ne faut pas confondre moelle osseuse et moelle épinière ! Il n’y a donc pas de risque d’être paralysé à l’issue d’un don de moelle osseuse.

"Il est facile de trouver un donneur compatible"

FAUX : La compatibilité nécessaire pour une greffe de moelle osseuse fait appel à un système complexe, différent des groupes sanguins (système HLA). Ainsi, la probabilité de trouver deux individus compatibles en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million. C’est pourquoi chaque nouvelle inscription compte et apporte une chance supplémentaire de guérison pour les malades.

"Tout le monde peut faire un don de moelle osseuse, sans condition"

FAUX : Pour la sécurité du donneur (et celle du patient qui pourrait bénéficier du don), un entretien médical préalable à l’inscription permettra de déterminer les contre-indications spécifiques au don de moelle osseuse.
Pour en savoir plus sur les contre-indications

De plus, il faut remplir les critères suivants :

  • Etre en parfaite santé ;
  • Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans;
  • Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.

"Le don de moelle osseuse est douloureux"

VRAI et FAUX :  Certains donneurs estiment que la sensation qui suit le prélèvement dans les os postérieurs du bassin ressemble à un « gros bleu », et que la préparation au prélèvement par cytaphérèse donne des symptômes grippaux, mais ce n’est pas systématique. Ces douleurs, si elles existent, peuvent être facilement soulagées par des antidouleurs classiques. Il est évident que la sécurité médicale des donneurs est assurée avant, pendant et après le don.
Pour en savoir plus sur la douleur, nous vous invitons à consulter la rubrique Paroles de donneurs.

"Je ne peux pas donner ma moelle osseuse plusieurs fois"

FAUX : Il existe deux cas particuliers pour lesquels il est possible de donner sa moelle osseuse plusieurs fois :

  • si l’état du malade nécessitait un second don
  • si un membre de la famille du donneur venait à avoir besoin d’une greffe de moelle osseuse (sous réserve d’établir une compatibilité entre eux)

 

Le don de moelle, à quoi ça sert?

A guérir les malades !

La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production des cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines…

La moelle osseuse prélevée se reconstitue très rapidement (en quelques jours)

 

Le don de moelle, à qui ça sert?

Aux patients qui souffrent de maladies graves du sang !

Différentes pathologies peuvent nécessiter à un moment donné le recours à un don de moelle osseuse pour une allogreffe (ou greffe allogénique : donneur et receveur sont 2 individus distincts).

Qui encadre le don de moelle osseuse en France ?

Le registre France Greffe de Moelle

Créé en 1986, le registre France Greffe de Moelle* est au service des malades qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse mais qui n’ont pas de donneur compatible dans leur fratrie. Il rassemble l’ensemble des volontaires au don de moelle osseuse en France, soit actuellement plus de 198 000 donneurs.

 

Et enfin, quelques petits renseignements complémentaires :

 

Trois principes fondamentaux régissent le don de moelle osseuse en France : l’anonymat, le libre consentement, et la gratuité. Les personnes inscrites sur le registre France Greffe de Moelle, donneurs volontaires de moelle osseuse, s’engagent dans un acte accepté, anonyme et désintéressé.

Anonymat

La loi française rend l’anonymat obligatoire pour tous les dons de produit d’origine humaine (moelle osseuse, sang, organes, gamètes). Lorsqu’un don est réalisé, le donneur ne connaît pas la personne qui en bénéficiera, et réciproquement pour le receveur.

Consentement

Lorsque le donneur est sollicité par le registre national pour un don de moelle osseuse, il doit se rendre au Tribunal de Grande Instance de son domicile afin de confirmer son consentement au don de moelle osseuse. Cette démarche permet de recueillir le libre accord du donneur pour le prélèvement ainsi que le fait qu’il ait été correctement informé de la procédure. Ce consentement reste révocable à tout moment.

Gratuité

Aucune rémunération n’est versée au donneur. Son don est gratuit. De son côté, l’établissement de santé qui réalise le prélèvement prend à sa charge les frais d’examens afférents au prélèvement, la totalité des frais d’hospitalisation, les frais de transport ainsi que, le cas échéant, l’indemnisation de la perte de rémunération subie par le donneur.

 

En résumé :

Plus de donneurs volontaires inscrits, c'est plus d'espoir de guérison pour les malades. 

Evolution du nombre de donneurs inscrits en France :

- 2007 : 154 690 inscrits

- 2008 : 163 765 inscrits

- 2009 : 176 364 inscrits

- 2010 : 187 519 inscrits

- 2011 : 196 391 inscrits

Alors, je me dis : si on faisait EXPLOSER ce chiffre ! Si on atteignait les 250 000 inscrits en 2012 .

Pourquoi pas?

Moi, je veux y croire.

Alors je vous le demande (avouez que je ne vous demande pas souvent grand chose, hein????) Pourquoi PAS VOUS???????

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Je pourrai répondre à vos questions, et vous indiquer la marcher à suivre pour vous inscrire.

Cette cause, comme le don de sang, le don de plaquette, le don de plasma et le don d'organe à son décès , sont des causes qui me tiennent particulièrement à coeur. 

Rejoignez le mouvement !!!!!

Je suis inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse depuis 4 ans et j'espère qu'un jour, on m'appellera pour me dire que je suis compatible avec quelqu'un qui a besoin d'un don de moelle !!!!!!!!! Quel plus beau cadeau à faire à quelqu'un ???????