Une fois n'est pas coutume, je viens ici vous dire combien je suis fière de mes enfants et combien je les trouve formidables....

Hier fut une journée particulièrement riche en émotion !  Un concours de dressage pour Morgane et un match de tennis pour Lilian !  Beaucoup de tensions pour mes petits nerfs fragiles de maman angoissée, beaucoup d'émotion à gérer, beaucoup d'énergie dépensée pour encourager, soutenir, épauler, l'un puis l'autre.....1er concours de dressage, mais aussi 1er concours dans un autre club.

Petit résumé de la journée:

5h30, lever

6h10, départ de la maison avec Morgane, Estelle et Chloé  (toutes les trois parrticipent à ce concours sur le même cheval : Quick)

6h20, arrivée au centre équestre des filles, où nous avons RV impérativement entre 6h20 et 6h30, avec les profs d'équitation des filles pour "charger" Quick dans le van

6h35, arrivée de la prof....6h45, arrivée du prof.... pfffffffff

7h...1ère tentative pour faire rentrer Quick dans le van...1er refusDSC_0148

7h02...2ème tentative...échec

7h04...etc...

Vers 7h15, après de nombreux essais, Quick entre enfin dans le van. Nous pouvons quitter le club pour nous rendre au club du Diamant

8h , arrivée sur le site du Diamant

9h, passage de Chloé (passage en 2ème position)

11h40, passage de Morgane (passage en 22ème position)

Je suis hyper stressée... Sacrée épreuve pour Morgane : retenir une reprise de dressage de 5 minutes, ne pas se tromper, ne pas laisser le cheval s'emballer, ne pas faire de faute...bref....je balise un max et regarde Morgane s'élancer sur la carrière.

DSC_0225DSC_0244

 

Elle a une belle allure, sur son cheval. Elle est très concentrée. Cela se lit sur son visage. Son visage est fermé. Plus rien n'existe autour d'elle à part son cheval, sa reprise, la carrière et le jury. Elle arrive devant le jury, salue et démarre

DSC_0255

DSC_0270

DSC_0261

Je retiens mon souffle.... je la regarde, l'admire...mais je ressens une grande frustration.... Comme je ne m'y connais pas des masses en équitation, je suis incapable de juger ce qu'elle est en train de faire. Est-ce que c'est bien? Est-ce que les figures sont bien exécutées? Est-ce que l'ordre des figures est bien respecté? Est-ce que Morgane a une bonne attitude? Je n'en sais rien. Je suis tétanisée... Morgane a tellement envie de réussir sa reprise que je ne veux pas qu'elle soit déçue ou triste....

Mon amie Nadège, qui est juste à côté de moi, et qui a fait de l'équitation me dit : "C'est très propre, ce qu'elle fait! Elle a une belle attitude et les figures sont bien réalisées"

DSC_0251

Après 5 minutes qui me paraissent interminables, Morgane se retrouve devant le jury pour son salut final...Elle sort de la carrière et là, un immense sourire s'affiche sur son visage. Elle a l'air ravie !

DSC_0274

Me voilà soulagée. Je vais la voir et elle me dit : "Je suis super contente, je n'ai rien oublié et Quick s'est super bien comporté"....

Le candidat suivant commence sa reprise, et là, on annonce le score de Morgane . A ce moment-là de la compétition, Morgane prend la première place du classement général, avec 198.5 points. Elle est très contente de sa prestation, et nous, ses fidèles supporters (moi, Francis, Nono, Lilian, Nadège, Titouan, Killian et les copines de Morgane) sommes très fiers d'elle....

DSC_0285

CSC_0330 CSC_0329

Mais il reste encore une douzaine de concurrents à passer.... L'attente va être longue !!!!  Au bout de 30 minutes, elle est toujours en tête du classement. Puis une de ses copines s'élance. Lorsque ses résultats tombent ....202, 5 points... Morgane passe à la 2ème place provisoire. Elle est un peu déçue mais continue à espérer rester sur le podium.  AU bout de quelques minutes, une autre concurrente lui passe devant.... Ouille, l'attende devient dure...Le suspense est à son comble!!!!! 

Vers 14h30, l'annonce des résultats se fait enfin. Morgane termine 4ème !  Nous sommes très très fiers d'elle et de cette superbe performance.... Elle récupère son prix avec joie et affiche un sourire immense !!!!

CSC_0301

DSC_0306

DSC_0317

DSC_0319

Pour un premier concours de dressage, quel concours.....Nous nous sommes régalés !!!!!

En bonus, voici la vidéo de sa reprise de dressage

 

Après la compétition de Morgane, il se trouve que le hasard du calendrier a super bien fait les choses puisque Lilian avait, à 14h, un tournois de tennis , lui aussi au Diamant.

Nous sommes arrivés, et , à peine avait-il échangé 2 balles d'échauffement avec son adversaire qu'un GROS grain nous est tombé dessus. Le temps que le grain passe et que le terrain sèche un peu, le match a commencé avec une heure de retard.

DSC_0323

Malgré un Lilian surmotivé et très appliqué, le match s'est terminé sur un score de 6-1  ; 6-1, en faveur de son adversaire. Mais honnêtement, le score n'est pas représentatif du niveau du match. Le match a été très intéressant.

Alors que son adversaire restait en fond de cours, et renvoyait toutes les balles, Lilian attaquait, montait au filet, essayait de croiser ses balles, de placer ses balles, tantôt courtes, tantôt longues. Du coup, Lilian a pris beaucoup de risques, alors que son adversaire a assuré tous ses points. 

DSC_0332 DSC_0333

J'ai été impressionnée de voir Lilian garder son sang-froid tout au long du match, de ne pas s'énerver, de garder sa motivation intacte, de ne lâcher sur aucun point et de continuer à attaquer !!!!!

CSC_0350

 

Je l'ai trouvé très combatif et j'ai aimé le bon esprit dont il a fait preuve tout au long du match. Il a vraiment évolué de façon très favorable, en ce qui concerne son comportement pendant un match et j'en suis ravie !

DSC_0335

DSC_0347

DSC_0355

Certes, le score est sévère, et Lilian était déçu de perdre ce match, mais, comme nous lui avons répété, son père, son grand-père et moi : le plus important, ce n'est pas de gagner, mais de jouer, de prendre du plaisir, et d'avoir un comportement tel que celui qu'il a eu.  Nous avons bien insisté sur le fait que nous préférions le voir perdre, en ayant un comportement correct pendant le match et vis à vis de son adversaire, plutôt que de gagner , en ayant un comportement "à la Mac Enroe"....

Donc, je lui dis et je lui répète : je suis absolument ravie de ce que j'ai vu lors de ce match et nous somme très fiers de lui !

Ses supporters sont d'accord avec moi !!!!!

DSC_0324

Bravo et merci Morgane et Lilian pour ces moments que nous avons passé grâce à vous !!!