Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 663
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
22 septembre 2011

Algues

Depuis plusieurs mois, en Martinique, nous sommes "envahis", (et je vous assure que le mot est faible), par les algues Sargasses

Voyez plutôt, la "jolie" plage du Diamant

IMG00527-20110804-1515

IMG00525-20110804-1506

S’échouants sur les plages de la Martinique avec les courants, ces algues, en se décomposant, dégagent de l'hydrogène sulfuré, ce qui entraine une odeur nauséabonde, particulièrement désagréable (genre oeuf pourri). La fréquentation de certaines plages est même déconseillée....

Le gaz émanant des algues est le même qui est incriminé dans l’affaire des algues vertes en Bretagne. Néanmoins, les émanations en Martinique seraient nettement inférieures à celles observées sur les plages bretonnes, de 0 à 3 ppm en Martinique contre plusieurs centaines de ppm en Bretagne.

Le Conseil Régional a indiqué de son côté avoir débloqué une enveloppe d’un montant de 100 000 euros pour le nettoyage de ces algues. Mais les modalités dans lesquelles seront utilisés ces fonds restent à définir, l’objectif étant de les exploiter en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires. En effet, une opération de nettoyage est en cours d’élaboration et devra être réalisée avec des moyens légers pour tenir compte des enjeux liés à la préservations des espèces. A cette période de l’année les tortues viennent pondre sur les plages, ce qui rend délicates les opérations de nettoyages à l’aide de gros engins.

Bref, on en a encore pour un moment à voir nos plages envahies par ces algues... Berk !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Nettoyer est nécessaire certes mais je m'interroge non seulement sur l'origine de ces algues mais aussi sur leur vie post ramassage ! Sont elles issues de l'industrie pétrochimique, de notre société d'hyper consommation et de ces industriels qui produisent à outrance !<br /> Que fait-on de ces algues une fois ramassées ?<br /> Sont elles entassées dans les terres loin des plages mais proche des populations ?<br /> C'est bien obscure tout ça !
Répondre
S
Non, pas habituel du tout; ca fait plus de 50 ans que les Antillais n'avaient pas vu ce genre de phénomène...Mais là, ça fait quelques mois que ça dure et ça commence à nous embéter sérieusement... Mais bon, comme je disais, ça dépend des plages, et ça dépend des jours. Cette photo a été prise il y a 2 mois, et il y en avait vraiment beaucoup. Depuis, les municipalités se sont organisées et commencent à les ramasser... OUF !
Répondre
D
mais c'est habituel ça??? je croyais que les plages restaient immaculées là-bas moi...
Répondre
P
Ta réponse aux commentaires me rassure "un peu"...<br /> Tous les plages envahies par cette algue... mais ce serait la catastrophe...<br /> Pauvre Diamant qui a ce "spectacle" en face des yeux...<br /> Et la pauvre femme couchée qui a cette odeur dans le nez...
Répondre
S
Cla> Ca passera, on ne s'inquiète pas trop....et puis, il reste des plages relativement épargnées. OUF ! <br /> <br /> Coco> Oui, j'ai vu ça ! Beau collectif ! J'avais pas pensé que les algues auraient pu être comestibles....Ca aurait été génial, non???? En attendant, on a l'odeur, et c'est vraiment pas drôle ! Je compatis. C'est là que j'apprécie particulièrement de ne pas habiter en bord de mer ;-)
Répondre
Publicité