Ce matin, nous avons eu une belle surprise : notre club de plongée nous a amenés à la découverte d'un nouveau site dans la Baie Du Diamant .

Nous sommes allés plonger sur le "Sec du Diamant".  Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Sec ? 

Définition de Wikipédia :

Dans le domaine de la plongée sous-marine, on appelle sec un relief sous-marin rocheux au large. Il s'agit généralement d'une sorte de montagne subaquatique assez verticale, plus ou moins circulaire. Les dimensions varient beaucoup, de quelques mètres à plusieurs centaines.

Les parois d'un sec volumineux peuvent constituer un tombant.

Certains secs sont très connus, comme le Sec Paté en Guadeloupe.

**************************

Ahhhh le Sec Paté en Gwada....on le fera un jour..... mais en attendant, on a découvert le Sec du Diamant, et c'est déjà très bien. C'était une très belle plongée, pas très profonde, puisque le "sommet" du sec est à - 10 mètres. La plongée s'est déroulée entre -10 mètres et -17 mètres.

Le sec du Diamant est situé à gauche du rocher, en direction de Ste Lucie. A cet endroit, il y a un très fort courant. C'est donc avec de grandes précautions qu'on se jète à l'eau. Et là, c'est parti pour une exploration d'un site très très riche, tant au niveau de la faune que de la flore : diodon, saumons des mers, bancs de carrangues, murènes en quantité impressionnante, 2 tortues imbriquées, anges caraïbes, éponges, anémones etc....

Une autre curiosité du sec : les ancres de  miséricorde...Mais qu'est-ce que c'est que ça, des ancres de miséricorde?????

Les gros bateaux possèdent en général plusieurs ancres. Jusqu'au XIXème siècle, lorsqu' un bateau, un vaisseau était en difficulté, il jetait l'ancre. Si celle-ci ne trouvait pas d'accroche, il jetait sa deuxième ancre. Et si celle-ci non plus n'accrochait pas, il jetait alors sa dernière "chance" : une très grosse ancre, qui s'appelait donc l'ancre de miséricorde et qui était placée, généralement au pied du mât... 

Il se trouve que sur le plateau du sec du Diamant, on peut observer plusieurs de ces ancres de miséricorde. Nous en avons vu une (pas la plus grosse.....mais tant pis, ce sera pour une prochaine fois)

L'ancre de miséricorde

(difficile à distinguer car elle est recouverte par les algues, coraux et autres)

sec diamant 2 

Vous la voyez mieux, là ?

sec diamant 4

Allez, on continue la visite

sec du diamant 1

sec diamant 6

sec diamant 5

De jolis anges caraïbes (les poissons jaunes et noirs)

sec diamant 7

Un baliste tentait d'échapper à une murène et donc faisait la politique de l'autruche : il cachait sa tête dans un trou, en espérant disparaitre...... mmmmhhhhhh, je suis quelque peu sceptique quant à l'efficacité de cette méthode : la preuve, on distingue très bien ce baliste, sur la photo suivante !!!

sec diamant 3

C'est tout pour aujourd'hui....