L'année scolaire se termine... C'est donc l'heure des bilans....bilan scolaire, bilan sportif

Et voici tout d'abord le bilan sportif :

  • Morgane a passé son galop 4 (équitation)

Epreuve de saut : 16

Epreuve de dressage : 15

Epreuve théorique : (en attente des résultats...qui valideront ou non, le galop 4)

 Reprise de dressage du galop 4

Ca parait "simple" à première vue, surtout quand on n'y connait rien en équitation (comme moi) Pour comprendre un peu mieux la difficulté de l'épreuve, il faut savoir que la reprise de dressage est un enchainement de figures imposées dans la carrière, à réaliser sans s'arrêter.

Ex : Entrée au trot de travail, transition au pas, Arrêt-Immobilité-Salut, rompre au trot de travail, piste à main gauche, diagonale au trot moyen,  ......., demi-volte renversée en chassant les hanches,  ....., serpentine trois boucles , ..... , départ galop à gauche, cercle de 20 mètres , demi-cercle etc.......

 DSC_0110 bis  DSC_0181 

Elle continuera l'équitation l'an prochain, 2 fois par semaine (le mercredi après-midi et le samedi après-midi),

 

  • Morgane a également participé aux championnats académiques d'athlétisme

Elle s'est distinguée dans les épreuves de saut en hauteur et de 50m...mais devra peut-être abandonner l'athlétisme, car pour l'instant, son cours d'athlétisme tombe en même temps que son nouveau cours d'équitation du mercredi. Mais j'ai discuté hier avec le prof d'athlétisme, qui va essayer de trouver un autre créneau pour que les jeunes athlètes du collège puissent continuer à s'entrainer, en dehors du mercredi. Si c'est le cas, Morgane pourra continuer l'athlétisme Sinon........ Courir ou monter à cheval...il faut choisir... et elle a choisi et ce sera  l'équitation, sans l'ombre d'un hésitation.

  • Lilian a passé et obtenu sa raquette verte (tennis)

Alors que l'an dernier, il ne s'entrainait qu'une fois pas semaine et qu'il découvrait le tennis, cette année, il a vraiment décidé de "passer à la vitesse supérieure". Il a donc suivi tout d'abord 2 entrainements par semaine, puis 3. Il a participé à quelques tournois et gagné quelques matchs. Il a bien progressé et le tennis est devenu sa grande passion. Il aimerait jouer tous les jours, si possible ; il suit à la télé les grands tournois de tennis, et encourage dès qu'ille peut ses joueurs préférés (Nadal, Federer, Gaël Monfils etc...)

DSC_0165

Il continuera le tennis, mais changera de club. En effet, nous l'avions inscrit dans le club du "SE", parce que le club de notre ville avait "déposé le bilan". L'an dernier, quand le club "Dl" a rouvert ses portes, Lilian n'a pas souhaité y aller, car il souhaitait continuer avec ses copains et son super entraineur Steve.

Il se trouve que, malheureusement, l'an prochain, Steve quitte le club.... Lilian ne souhaite donc pas rester dans ce club. Ce choix (légèrement influencé par nous, il faut être honnête) lui permettra ainsi d'être à à peine 5 mintues des terrains de tennis, au lieu de 20 minutes. Et ça me permettra de rentrer à la maison, pendant la durée des entrainements, au lieu d'attendre, surle bord du terrain.... Youpi. Et il aura très certainement 3 ou 4 entrainements par semaines. Son grand copain Estébane, du tennis, le suivra et ils pourront donc continuer à se voir ! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

bravo4

Et maintenant le bilan scolaire :

  • Morgane passe sans grande surprise en 4ème.

Elle poursuit le latin et commencera l'espagnol. Elle a eu de très bons résultats tout au long de l'année, même si, en début de deuxième trimestre, j'ai ressenti un léger relâchement. Quelques petites notes un peu en dessous des notes habituelles, et Morgane n'a pas apprécié du tout, et a fait ce qu'il fallait pour redresser immédiatement la barre.... OUF !!!!  Le tableau d'excellence (17.50 de moyenne) au premier trimestre, les félicitations (16.76 de moyenne) au deuxième trimestre  et les félicitations au troisième trimestre, avec 16.80 de moyenne générale ! On ne se plaint pas ! Elle frôle donc le "tableau d'excellence" à 0.2pts ...

De plus, l'an prochain, en plus du latin, qu'elle continue, et de l'espagnol qu'elle débute, elle a postulé pour être dans la classe d'anglais renforcé (et donc avoir 5 heures d'anglais par semaine au lieu de 3. Pendant ces deux heures de plus , la classe  travaillera sur la culture anglosaxone, étudiera des chansons anglaises, établira une correspondante écrite avec un collège anglosaxon, créera peut être un blog en anglais etc....) Pour accéder  à cette classe, les latinistes ne sont pas prioritaires, mais comme beaucoup de latinistes sont intéressés, ils sont , pour l'instant mis sur liste d'attente. On saura , la semaine prochaine, si oui ou non, Morgane aura la chance de faire partie de cette classe...Cross fingers !!!  

 

  • Cerise sur le gâteau : récompense

Cette année, le collège a décidé de remettre au goût du jour la "remise des prix" pour les élèves méritants. Nous étions donc officiellement conviés (petite anecdote : pour une cérémonie préveue le samedi 25 juin à 8h, nous avons reçu un courrier le vendredi 24 juin....oups....un peu plus, et on loupait la fête....) 2 ou 3 élèves par classe ont été récompensés et ont obtenu un petit cadeau. Comme Morgane n'était pas présente, je suis allée la représenter !!!!! J'ai donc récupéré sa récompense (qui l'attend, dans sa chambre.....)

 IMG00475-20110625-0807 IMG00476-20110625-0807 IMG00502-20110625-1109

  • Lilian passe en 5ème l'an prochain.

Oh là là ! Cette année a été très mouvementée pour Lilian. Et si ses résultats scolaires n'en ont pas souffert du tout, nous avons quand même connu des moments très difficiles. Son passage en 6ème avec deux ans d'avance a été très délicat, et les brimades, violences et mises à l'écart dont il a été victime nous ont poussés à le sortir du collège et à l'inscrire au CNED pour qu'il puisse poursuivre sa scolarité sereinement, loin des violences et des dangers que représentait le collège pour lui

Ces 4 derniers mois, Lilian a dû s'adapter à de nouvelles méthodes de travail. Cela n'a pas été simple tous les jours; Au départ, nous avons beaucoup tatonné, afin d'arriver à trouver nos marques, lui et moi. En effet, la charge de travail fournie par le CNED est assez importante, et il est difficile, à 9 ans 1/2 de se gérer complètement tout seul. Il a donc fallu que j'aide Lilian dans certaines matières (anglais, français) mais petit à petit, j'essaie de le laisser de plus en plus autonome dans son travail. Il semble avoir bien pris ses marques, et les notes qu'il a obtenues au CNED ont été excellentes (toutes les notes entre 15 et 20) Tout est une question d'organisation, et Lilian doit faire preuve de beaucoup de rigueur dans son travail à la maison. 

Au début, j'avoue qu'il m'est arrivé de douter....de me demander si nous avions fait le bon choix. Et aujourd'hui, je suis convaincue que c'est ce qu'il fallait faire. Je ne pouvais pas le laisser dans un collège où le principal ne pouvait pas me garantir qui Lilian ne serait pas de nouveau victime d'un nouvel accident au sein du collège. Aujourd'hui, Lilian s'épanouit dans son apprentissage et les cours par correspondance lui conviennent parfaitement. Il a des copains au tennis et dans nos autres loisirs et ne souffre donc absolument pas d'isolement !

bravo5

*********************************

Bon, voilà...je crois que le bilan de cette année scolaire est plutôt satisfaisant ! En tout cas, les parents que nous sommes, affirmons que nous sommes extrêment fiers de leurs résultats sportifs et scolaires !!! bravo mes loulous, continuez ainsi  !!!! 

 bravo