Quand nous avons quitté Sacramento, nous ne nous attendions pas à rencontrer, un peu plus loin, la neige.... Certes, nous pensions l'apercevoir à la cime des montagnes, mais pas la voir sur le long de la route..... Les enfants ont, immédiatement émis le souhait de toucher la neige....Et oui, après un 3ème hiver sous les tropiques, la neige leur manque.... PAS A NOUS !!!!!!!!!!!!!!!    Nous nous sommes donc arrêtés quelques minutes, et c'est grelottante de froid que j'ai pris ces quelques photos.

DSC_0626 DSC_0627

DSC_0631 DSC_0635 

"Enfin, nous arrivons au bord du lac. Une noble étendue d'eau bleue avec les montagnes qui se reflètent sur la surface de ses eaux tranquilles. Je pense qu'il doit s'agir de la plus belle image que la Terre puisse offrir." (Mark Twain)

Californie

Le lac Tahoe est un authentique lac de montagne, installé dans une vallée de la Sierra Nevadaqui s'est créée il y a 5 à 10 millions d'années. Il y a environ 2 millions d'années, la lave qui s'est écoulée du nord du mont Pluto a formé une barrière fermant le nord-est de la vallée. L'eau venant des rivières a commencé à remplir la vallée du lac Tahoe, qui a atteint à une époque un niveau supérieur de 180 mètres à son niveau actuel.

Le lac est situé aujourd'hui à 1867 mètres d'altitude. Il mesure 35 km de long, sur 19 de large, pour une superficie de 502 km2.

C’est le troisième lac le plus profond d’Amérique du Nord (500 mètres de profondeur) et le dixième au monde.

Le tourisme s’y est fortement développé, principalement au sud du lac. La rive nord est plus sauvage et plus préservée, avec plusieurs petites localités tranquilles. Le lac a plusieurs plages de sable. 

DSC_0650  DSC_0652

DSC_0651

DSC_0653 DSC_0654

Le lac Tahoe est entouré de belles forêts de conifères. Une superbe route panoramique de 115 km en fait le tour. Elle offre de superbes points de vue. Les plus beaux sites sont à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la station de South Lake Tahoe, comme par exemple à Emerald Bay. A cet endroit, la route surplombe la crique, qui mesure plus de 3 km de long. On aperçoit au centre la seule île du lac Tahoe (Fannette Island), au sommet de laquelle se trouve une petite construction datant de 1929.

DSC_0655 DSC_0657

 Les eaux cristallines du lac Tahoe sont si claires qu’à certains endroits, des objets peuvent être vus à près de 23 mètres de profondeur. Mais cette pureté légendaire est sérieusement menacée aujourd’hui. Des sédiments de plus en plus nombreux favorisent la prolifération des algues qui, petit à petit, assombrissent les fonds marins. La transparence diminue. En outre, malgré des mesures draconiennes, la pollution n’arrange rien (maisons, bateaux à moteurs, jet-skis, ...). Si des mesures de protection efficaces ne sont pas prises rapidement, les spécialistes disent que d’ici 40 ans, l’eau du lac aura perdu sa clarté. Quant à la température de l’eau, elle varie selon la saison et la profondeur de 6 à 20 degrés (l’été, et en surface). A 200 mètres de profondeur, la température de l'eau reste constante : 4 degrés.

Les deux photos suivantes ne sont pas de moi. Je les ai "emprunté" sur le net, mais elle représentent bien le lac, sa beauté, la crique avec la seule île du lac et la transparence de l'eau....

tahoe  tahoe_2 

Reprenons maintenant avec mes photos. Ce qui était assez drôle pendant notre tour du lac, c'est que nous avons eu une météo formidable au sud, et lorsque nous sommes arrivés au nord du lac, non seulement le temps s'est couvert d'un coup, mais la neige s'est mise à tomber.... Les enfants étaient euphoriques...nous, un peu moins.... Il restait à faire 25 miles, sur des routes sinueuses. Heureusement, cela n'a pas duré !!!

Après avoir touché la neige, les enfants ont eu envie de "tester" la température de l'eau... Grrrrrrrrr, frisquette...... rien à voir avec les 30°C de l'eau de la mer des tropiques..... ;-)

DSC_0660 DSC_0668

DSC_0679 DSC_0680

DSC_0682 DSC_0684

Une petite photo de notre motel, au pied des pistes de ski

DSC_0688 DSC_0690

 

Petit complément et petite dédicace spéciale :

Sur ce joli lac, des balades en bateau sont organisées. Nous n'avons pas eu le temps de faire cette balade, mais, spécialement pour mon amie Carine, je mets en photo le joli bateau à roue à aube sur lequel ont lieu ces balades.  Je sais qu'elle en "rêve" !!!!!!

lake_tahoe

 Prochaine étape : Le Yosemite Park