En Guyane, la durée du carnaval est variable. Le carnaval dure de l'épiphanie au mercredi des cendres, marquant le début du Carême.  Si certaines années, le carnaval ne dure que 4 ou 5 semaines, cette année, il dure 9 semaines.....pour la plus grande joie des guyanais, qui festoient tous les week-end pendant 9 semaines.

Lors de notre séjour en Guyane, nous avons eu le plaisir de découvrir le carnaval Guyanais et ses coutumes. Il en est une, très particulière : la tradition des TOULOULOUS.

Guyane

La Touloulou est une femme habillée de manière élégante de la tête aux pieds. Elle porte un jupon, une cagoule, un loup, de longs gants. On ne doit pas voir un centimètre carré de peau; Elle doit être absolument MECONNAISSABLE.

Nous avons eu l'occasion de déjeuner avec une femme qui, lors du carnaval se transforme en Touloulou depuis des années. Elle nous a donc expliqué les tenants et les aboutissants de cette coutume.

En fait, il existe 3 traditions dans le carnaval Guyanais :

  • le carnaval des rues

  • le carnaval des familles

  • les bals masqués

Les Touloulous défilent dans les rues et vont danser dans les bals masqués. Pour cela, elles se rendent dans des dancings , appelés "universités" . A Cayenne, il en existe deux : 

Chez Nana (Soleil Levant)

DSC_0664

Chez Polina

DSC_0690

CSC_0693

Devant chez Nana, une route passe. Pendant le carnaval, cette route est coupée à la circulation. Ainsi, les gens peuvent venir DSC_0671et assister à l'arrivée des Touloulous. Des snacks sont installés, et donc nombreux sont ceux qui viennent passer la soirée devant chez Nana, sans rentrer.  On profite de la musique et on passe une agréable soirée entre amis.

Il faut savoir que pour rentrer chez Nana, il faut payer : 15 euros (je crois) pour une Touloulou et 17 euros pour un homme qui veut venir danser. Chez Polina, ce sont à peu près les mêmes tarifs, à un ou deux euros près.

Concrètement, comment fait-on pour être Touloulou??? La Touloulou loue son costume dans un magasin spécialisé (il faut compter entre 25 et 45 euros pour louer un costume complet de Touloulou) et va se préparer, le soir du bal masqué chez une copine à elle, afin que son mari ne la voie pas partir de la maison avec son déguisement.

Généralement, les couples se rendent donc dans le bal masqué, séparément  (l'homme, lui, n'est pas déguisé)

La Touloulou est vraiment la reine de la soirée. Elle est en "représentation". Dès son arrivée devant chez Nana (ou Polina), des dizaines de personnes curieux l'accostent pour la prendre en photo, pour la complimenter sur sa tenue. Elle se prête généralement au jeu de bon coeur, et transforme sa voix pour nous répondre (ben oui, on ne doit en aucun cas la reconnaitre)DSC_0679

Puis, elle paie son entrée et rentre à l'intérieur de l'université, où la musique est jouée par un vrai orchestre.  Les danses du carnaval sont la mazurka, la biguine et le piké djouk. 

Mieux vaut être bon danseur, pour aller à un tel bal. En effet, c'est la Touloulou qui choisit son cavalier, au début de chaque danse et qui invite. L'homme n'a EN AUCUN CAS le droit de refuser. Si l'homme est bon danseur, il passe sa soirée à danser, invité tour à tour par toutes les Touloulous présentes. En revanche, si un homme danse mal, il y a fort à parier qu'il passera sa soirée assis sur une chaise, à regarder les autres danser.

A la fin de la danse, si la femme a soir, elle le dit à son partenaire de danse, qui se doit de lui offrir un rafraichissement . Là non plus, il ne peut pas refuser. Messieurs, si vous allez à un tel Bal Masqué, autant venir le portefeuille plein, parce que si vous devez payer à boire à une Touloulouà la fin de chaque danse, ça risque de vous coûter cher !!!!!  Surtout que ces soirées se finissent tard dans la nuit, voire tôt e matin (vers 5 ou 6h du matin) et à cette heure là, un repas est servi !!!

DSC_0686Si une femme entre chez Nana ou chez Polina , non déguisée, l'orchestre s'arrête IMMEDIATEMENT de jouer !!!!! et la femme doit ressortir. Ce soir là, la femme est Touloulou ou n'est pas !!!!!!

Voilà ... C'est drôle mais intéressant, comme tradition. Je sais qu'en Guadeloupe, sur Basse-Terre, il y a un endroit où des soirées Touloulou sont organisées , mais la tradition est vraiment Guyanaise.

Depuis les années 1990, deux fois pendant le carnaval, ils organisent des soirées TOLOLO. C'est le contraire. Ce sont les hommes qui arrivent déguisés  (en mousquetaire, en zorro etc...) et ceu sont eux qui invitent les femmes, et celles ci n'ont, bien entendu, pas le droit de refuser !!!!!

Pour info, nous connaissons l'une de ces Touloulous, qui a gentiment voulu nous dire derrière quel déguisement elle se cachait , car son mari n'était pas dans le coin, donc elle ne risquait pas d'être découverte!!!! Mais je ne vous dirai pas laquelle!!!!! Chuttttttt !!!!

DSC_0689

DSC_0665

Pour info :

Rien à voir avec les Touloulous, en Guadeloupe et en Martinique, qui sont des crabes de terre (crabes rouges)

Rien à voir non plus, avec un certain habitant de la Drôme (qui se reconnaitra probablement....lol.. J'en profite pour envoyer un gros bisous à ce petit Touloulou là )