Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 663
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
25 janvier 2011

Guyane - Les îles du Salut (suite 3)

Ile saint Joseph

DSC_0614

Accès aux bâtiments

DSC_0616

Une fourmi de 18 mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas...; Si, si, en Guyane !!!!

(bon, ok, elle faisait pas vraiment 18 mètres, mais on va pas chipoter....)

CSC_0658

Cette partie n'est pas du tout entretenue. Les murs s'écroulent et les arbres poussent carrément dans les bâtiments....

DSC_0619

DSC_0621

DSC_0622

Nous pouvons faire le tour de l'île. Le chemin est bien agréable, et c'est assez paradoxal, quand on pense aux conditions de détention des bagnards ici. A l'époque, il n'y avait pas de cocotiers, et il étatit terrible d'être consignés sur St Joseph.Ceux qui tentaient de s'évader de l'ile royale, par exemple, étaient condamnés à un séjour sur l'île St Joseph et les baganrds redoutaient un passage sur cette île plus que tout.....Aujourd'hui, le paysage est donc bien différent !!!!

DSC_0633

DSC_0635

DSC_0631

DSC_0643

Malgré de nombreux panneaux signalant que la baignade est strictement interdite pour cause de fort courant extrêment dangereux, certaines personnes se risquent à une petite baignade, à leurs risques et périls...

DSC_0636

DSC_0639

DSC_0647

Le cimetière des surveillants et du personnel du bagne  (les bagnards n'étaient pas enterrés, ils étaient jetés à la mer, aux requins...)

DSC_0642

Vue sur l'ile du Diable et sur l'île Royale, depuis l'île Saint Joseph

DSC_0645

De retour sur le bateau, il nous reste du temps avant de reprendre la mer , direction Kourou, et nous pouvons donc nous baigner.... Oui, bon, d'accord, mais où est l'eau turquoise et transparente de la Martinique???????????  Pas là, en tout cas.... Bouhhhhhhh   Alors, comme la couleur de l'eau est loin d'être engageante, je me tate un moment : j'y va ??? j'y va pas ???

Ben, en fait, ni l'un , ni l'autre.... Je me suis cramponnée à l'escalier du bateau, je me suis vite trempée, et quand j'ai constaté que dans l'eau, je ne voyais même pas ma main à 10 cm , j'ai renoncé à nager autour du bateau....  Brrrrr, on ne voit rien dans l'eau....Ce n'est pas là que je ferai ma prochaine plongée ! Ah , ça non !!!!

DSC_0652 DSC_0654

Et le premier qui fait une remarque sur mon "sourire forcé", je le défie de mettre ne serait ce qu'un orteil dans cette eau là !!!! ;-)))))))

Vite, vite de retour sur le bateau, pour siroter un petit ti punch, en compagnie de mon doudou...c'est plus sur !!!

DSC_0657

Suite demain.....pour une originalité Guyanaise.....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello les français et les belges ! Allez voir le dernier Dany Boon, "rien à déclarer". On rigole bien, détente assurée et chacun en prend pour son grade ! Bizzzzzzzzzz
Répondre
D
Bravo pour votre blog !... et votre curiosité. J'ai effectuer 2 séjours en Guyane (1973-1974 et 1996-1998), j'ai préféré le premier (douceur de vivre), détesté le deuxième (insécurité du "far-west").
Répondre
P
OK... C'est bon... Restons quand même dans le "réaliste"... plus serait "peut être" exagéré...<br /> Et tu as raison... nous sommes tout ce que tu écris... nous le sommes parfois un peu trop... mais c'est notre spécificité... et je ne voudrais pas en changer...<br /> Bien sûr que je viens voir demain... je suis curieux...
Répondre
S
Oui, je sais, j'ai pas été très sympas, sur le coup, surtout que.....les plages Belges....je ne les ai jamais vues... Oh c'est pas beau de critiquer, quand on connait pas. Mea culpa !!!<br /> <br /> Et pour me faire pardonner, je voudrais ici, rendre hommage aux Belges en général...... En effet, plus je voyage et plus j'ai l'occasion de rencontrer des personnes de nationnalité Belge, plus je vous trouve gentils, ouverts, sympathiques, drôles et agréables. Alors depuis quelques temps, je suis devenue une fervente supporter des Belges et si quelqu'un ose se "moquer des belges" comme cela arrive souvent en France, je monte au créneau pour défendre ette population si sympa !!!!<br /> <br /> Bon, ça va, Pierre, je me suis faite pardonner, là ??????????<br /> Sans rancune ? tu reviendras voir mon originalité de demain????
Répondre
P
Alors que moi je n'arrête pas de faire des éloges des plages de Madinina... tu OSES douter de nos plages belges ???<br /> Disons que les plages sont "différentes"... (le mot est faible)...
Répondre
Publicité