Ile saint Joseph

DSC_0614

Accès aux bâtiments

DSC_0616

Une fourmi de 18 mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas...; Si, si, en Guyane !!!!

(bon, ok, elle faisait pas vraiment 18 mètres, mais on va pas chipoter....)

CSC_0658

Cette partie n'est pas du tout entretenue. Les murs s'écroulent et les arbres poussent carrément dans les bâtiments....

DSC_0619

DSC_0621

DSC_0622

Nous pouvons faire le tour de l'île. Le chemin est bien agréable, et c'est assez paradoxal, quand on pense aux conditions de détention des bagnards ici. A l'époque, il n'y avait pas de cocotiers, et il étatit terrible d'être consignés sur St Joseph.Ceux qui tentaient de s'évader de l'ile royale, par exemple, étaient condamnés à un séjour sur l'île St Joseph et les baganrds redoutaient un passage sur cette île plus que tout.....Aujourd'hui, le paysage est donc bien différent !!!!

DSC_0633

DSC_0635

DSC_0631

DSC_0643

Malgré de nombreux panneaux signalant que la baignade est strictement interdite pour cause de fort courant extrêment dangereux, certaines personnes se risquent à une petite baignade, à leurs risques et périls...

DSC_0636

DSC_0639

DSC_0647

Le cimetière des surveillants et du personnel du bagne  (les bagnards n'étaient pas enterrés, ils étaient jetés à la mer, aux requins...)

DSC_0642

Vue sur l'ile du Diable et sur l'île Royale, depuis l'île Saint Joseph

DSC_0645

De retour sur le bateau, il nous reste du temps avant de reprendre la mer , direction Kourou, et nous pouvons donc nous baigner.... Oui, bon, d'accord, mais où est l'eau turquoise et transparente de la Martinique???????????  Pas là, en tout cas.... Bouhhhhhhh   Alors, comme la couleur de l'eau est loin d'être engageante, je me tate un moment : j'y va ??? j'y va pas ???

Ben, en fait, ni l'un , ni l'autre.... Je me suis cramponnée à l'escalier du bateau, je me suis vite trempée, et quand j'ai constaté que dans l'eau, je ne voyais même pas ma main à 10 cm , j'ai renoncé à nager autour du bateau....  Brrrrr, on ne voit rien dans l'eau....Ce n'est pas là que je ferai ma prochaine plongée ! Ah , ça non !!!!

DSC_0652 DSC_0654

Et le premier qui fait une remarque sur mon "sourire forcé", je le défie de mettre ne serait ce qu'un orteil dans cette eau là !!!! ;-)))))))

Vite, vite de retour sur le bateau, pour siroter un petit ti punch, en compagnie de mon doudou...c'est plus sur !!!

DSC_0657

Suite demain.....pour une originalité Guyanaise.....