Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 282
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
20 janvier 2011

Guyane - visite de Cayenne (suite)

Le musée des cultures Guyanaises, rue Madame Payé, à Cayenne

Le musée se situe dans une maison traditionnelle créole édifiée en 1870  par une famille d’orpailleurs. L’établissement a été acquis et restauré par le Conseil régional.

DSC_0437Selon la tradition créole, il comprend un jardin intérieur planté d’espèces aromatiques, médicinales et ornementales. A l’étage, on se trouve une salle de documentation dotée d’ouvrages sur la Guyane et le plateau des Guyanes. On trouve aussi un ordinateur qui permet de faire une visite virtuelle du musée, et des jeux : faire un puzzle d'une oeuvre du musée, retrouver des détails d'une autre oeuvre, répondre à des quizz. C'est très ludique, particulièrement bien fait et...ça fonctionne !!!

Le musée des cultures guyanaises a pour objectif de sauvegarder et de valoriser le patrimoine guyanais. Il propose une documentation complète sur la Guyane et une collection d’objets témoignant d’une riche histoire et de la présence de nombreux groupes ethniques. Ces collections représentent environ 9000 items : objets, gravures, photographies, cartes postales…

Les différents "groupes humains" présents en Guyane

DSC_0421

Sur la photo suivante (à gauche) on peut voir un élément de protection contre les mauvais esprits. Il était placé au centre du carbet de réunion des villages Wayana. L'autre photo (à droite) est une porte. Cet élément d'architecture devient un support d'expression artistique important dans la personnalisation des façades des maisons traditionnelles Bushiningé.

DSC_0422 DSC_0423

DSC_0425 DSC_0424

Les sonailles (ci-dessous à gauche) attachées aux chevilles; seervent à marquer et à scander les rythmes lors des danses traditionnelles.

DSC_0429 DSC_0430

DSC_0431 DSC_0432

DSC_0426 DSC_0436

Annexe du musée, un peu plus bas dans la même rue, une jolie maison créole

DSC_0438

Demain, je vous invite à revenir pour faire la visite entre Cayenne et Iracoubo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> J'ai trouvé vos photos et les informations très intéressantes, ça montre que vous avez vraiment visité l'exposition. Moi aussi, je trouve que le Musée des Cultures Guyanaises est un endroit magique où nous rencontrons plein de choses à découvrir.<br /> <br /> à plus<br /> spoogle
Répondre
Publicité