Cayenne est le chef-lieu de la Guyane.

La ville se situe sur l'estuaire du Mahury et de la Cayenne. (à 1 500 km de Fort-de-France et à 7 100 km de Paris)

Nombre d'habitants : environ 75 000 (le département compte officiellement 210 000 habitants, mais en réalité, il y aurait plus de 300 000 habitants..En effet, il est difficile d'effectuer un recensement précis et fiable car de nombreux amérindiens vivent au fin fond de la foret Guyanaise et ne se font pas forcément recenser)

Cayenne est une petite ville sympathique, relativement calme (tout est fermé ou presque entre midi et 16h, à cause de la chaleur) On peut donc circuler dans les rues sans être dérangé par des embouteillages. De plus, on trouve facilement des places pour se garer. Les rues du centre ville sont toutes perpendiculaires les unes aux autres pour former un joli quadrillage. Il est donc facile de se repérer et de naviguer dans Cayenne sans se perdre (un peu comme dans les villes américaines).

DSC_0400

Dans le centre-ville, on trouve une alternance de maisons créoles anciennes et de batiments neufs. Les batiments ne sont jamais bien hauts.

DSC_0399

DSC_0401

DSC_0413

DSC_0419

La cathédrale Saint Sauveur de Cayenne est classée monument historique

DSC_0440

La grande place de Cayenne s'appelle la place des Palmistes. Au départ il s'agissait d'une place, aménagée pour aérer la ville depuis la démolition des murailles en 1810. La place étant occupée par des herbes, elle se nommait donc place de la Savane (comme à Fort de France...) Plus tard on y planta des palmiers royaux, et elle devint la Place des Palmistes.

DSC_0412

DSC_0415

On y trouve une statue de Félix Éboué, illustre personnage guyanais.

DSC_0418

Aujourd'hui, la palce des Palmistes est un lieu de vie, de rencontre des Cayennais. Le soir, des roulottes s'installent et proposent à la vente des frites, des sandwich, bamis et nassi (spécialités javanaises), jus locaux et autres plats à emporter.

Après avoir fait le tour de la place des Palmistes, je me suis rendue au musée des cultures Guyanaises.

DSC_0420

C'est un petit musée fort intéressant, qui regroupe des objets des différentes populations Guyanaises : Hmong, Amérindiens, Créoles etc...

Sur ce musée, vous en saurez davantage demain....