On sait bien que la saison cyclonique se termine officiellement dans 27 jours,16heures et 26 minutes...mais ici, tout le monde sait aussi que la plupart du temps, une fois le mois de septembre terminé, on peut "souffler" un grand coup, et il n'y a plus grand risque de cyclone, tempête ou ouragan.

Et si on regarde les statistiques, les cyclones majeurs qui sont passés sur les Antilles, y sont passés en août ou septembre.

Donc lundi dernier, lorsque nous sommes partis en Gwada pour les vacances, nous n'avons pas "tout baricadé", ni rentré les tables, chaises, stores et hamacs de la terrasse car rien n'annonçait une dégradation du temps, ni l'arrivée d'un phénomène cyclonique. 

Seulement voilà, une fois en Gwada, le jeudi,  nous avons été alertés par le site sxmcyclone qu'un phénomène était en train de se former au large des Antilles. Ce qui n'a été au départ qu'une tempête tropicale, s'est très vite organisé pour devenir un ouragan de catégorie 1 puis de catégorie 2 : Thomas

La Gwada a été été très vite placée en vigilence jaune et la Martinique en vigilence orange. En voyant le "tracé" de Thomas, on comprend pourquoi :

thomas

En ce qui concerne la Guadeloupe, nous avons eu beaucoup de pluie, un vent violent et une très forte houle.

Voici quelques photos prises sur la plage devant chez mes parents, en Gwada.

DSC02110

DSC02173

DSC02166

Pour ce qui est de la Martinique, Thomas a été un peu plus "brutal". Il est passé à 120km au Sud de la Martinique et n'a pas épargné Ste Lucie. Chez nous, quelques dégâts à déplorer, car nous n'avions donc rien rentré de ce qui était sur la terrasse. Bilan : 2 stores arrachés, notre hamac a abimé le faux plafond. Mais RIEN DE GRAVE

DSC02183 DSC02185

Pour notre club de plongée, les dégats ont été assez importants et la houle a terriblement abîmé le ponton, le rendant inutilisable. Il a donc fallu intervenir VITE   afin de remettre le ponton en état ... Voyez plutôt :

Le ponton avant le passage de Thomas

ponton_avant

Le ponton pendant le passage de Thomas

ponton21

ponton22

Le ponton après le passage de Thomas

ponton19

ponton17 ponton18

Les travaux

DSC02192  DSC02195

ponton1 ponton4

Le ponton après réparation (c'est du provisoire, avant "vraie" réparation)

ponton13  ponton11

Et voilà le ponton est réparé. Si bien que hier, nous avons pu faire une plongée ! Youpi !

A bientôt !!!