et_si_dansaitPrésentation de l'éditeur :

" Et maintenant ? Je savais bien que jamais je n'en aurais fini avec la ponctuation. Aussi longtemps que je vivrais, et donc aussi longtemps que j'écrirais, je me battrais avec les signes, je m'acharnerais à bien placer les virgules. Et les points. Et les points-virgules. Sans oublier les tirets, les crochets, les chevrons auxquels je n'avais pas jusqu'ici prêté assez d'attention. Mais une petite voix me parlait. Elle me venait de tout au fond, là, au milieu du ventre, entre coeur et nombril: - Toi aussi, tu as une histoire, Jeanne, ton histoire secrète. L'heure est venue de la raconter." Après La grammaire est une chanson douce, Les Chevaliers du Subjonctif et La révolte des accents, Jeanne et Tom, les héros d'Erik Orsenna, poursuivent leurs aventures grammaticales.

Mon avis :

Ce livre m'a été offert par mon amie Anne pour mon anniversaire (un grand merci encore, ma belle)  Il est magnifiquement illustré et l'on retrouve avec beaucoup de plaisir Jeanne et Tom. Jeanne a grandit. Elle a maintenant 16 ans et elle travaille. C'est donc avec davantage de maturité que son personnage évolue dans ce livre.

Cette fois-ci, ce ne sont pas des soucis d'accents ou de conjugaison que rencontrent Jeanne et Tom, mais un problème lié à la ponctuation.  J'ai beaucoup apprécié la façon d'Orsenna de nous parler de la grammaire française, d'évoquer  la ponctuation. Il évoque tour à tour les points, les points-virgules (qui ont tendance à disparaitre), les virgules, les guillements...Et il met en évidence l'importance de cette ponctuation dans la rédaction d'un texte . Les temps de pause, les sentiments....tout cela se décrit avec des mots, certes, mais ces mots, mis bout à bout sans aucune ponctuation deviennent plat et sans relief ! Les amoureux de la grammaire et de la ponctuation apprécieront probablement ce nouvel épisode des aventures de Jeanne et Tom.   C'est ludique et drôle... 

Extrait :

Qu'est-ce qu'un point final ?
"Signe qui indique la séparation." Ou : "Signe qui indique que l'histoire s'achève."
Qu'est-ce que des points suspensifs ?
"Signes qui indiquent une interruption de l'histoire."
Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l'espoir renaisse.