Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 587
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
10 octobre 2010

Féroce d'avocat

Le Féroce d'avocat est une spécialité Antillaise à base de morue séchée, d'avocat "pays" et de manioc. Le terme "féroce" désigne la force du piment ajouté à la préparation, la "férocité" est à ajuster en foction des papilles. La morue est préparée en chiquetaille soit déssalée et grillée avec un mélange de cives (oignons pays), de persil, d'ail relevé au piment antillais. On choisit pour ce plat de l'avocat "pays", un avocat de plus grande taille et d'un goût parfait pour accompagner les préparations salées et pimentées. Pour ce "guacamole antillais", on peut utiliser soit de la farine de manioc soit de la semoule de manioc, cette dernière le rend plus consistant et granuleux, c'est une question de goût.

Je me suis donc lancée dans la préparation de ce plat local. J'en avais déjà goûté et j'avais beaucoup aimé, mais je n'avais jamais testé la recette. Maintenant, c'est fait !

Ingrédients

400 g de morue salée
1 gros avocat pays ou 2 avocats moyens assez mûres
150 à 200 g de farine ou de semoule de manioc
1/2 botte de cives ou oignons pays (oignons longs)
1 piment antillais
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de persil ciselé
Huile
Citron vert
Poivre

Préparation de la morue en chiquetaille :
Rincer la morue à l'eau de robinet afin d'éliminer tout le sel. Mettre dans une casserole remplie d'eau et porter à ébullition pendant 45 minutes en changeant l'eau 3 fois (toutes les 15 minutes). Egoutter puis débarasser la morue de la peau et des arrêtes, l'émietter grossièrement. Mettre dans un plat allant au four, ajouter les cives émincés, le persil, l'ail pilé, le poivre et le piment émincé et débarassé des graines. Placer au four en position grill pendant 10 minutes, il ne faut pas que la morue séche.

Préparation du "guacamole antillais" :
Couper l'avocat en deux, récupérer la chair à l'aide d'une cuillère
Mettre dans un saladier et écraser à l'aide d'une fourchette
Ajouter quelques gouttes de citron vert
Ajouter la farine ou la semoule de manioc et l'huile en alternance, petite portion par petite portion afin que la farine s'imprègne de l'huile. 
Incorporer le chiquetaille et mélanger.
Dresser puis décorer avec une fourchette.
Le féroce se garde une journée au frais.   

Et voici le résultat en photo

DSC_0102

Il faut que je trouve un petit truc à mettre dessus pour améliorer la présentation, mais en tout cas, c'est férocement bon !!!!!

Bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai un souci aussi avec la présentation pour le mien. J'appelais ça de la bouse de mamouth végétarien !!
Répondre
A
Adepte aussi ! J'ai essayé d'en faire ici avec les avocats de je ne sais où et c'est pas pareil. Et en effet, ça craque trop avec la farine de manioc. Mais je vais reessayer en suivant ta recette. Moi j'avais fait au pif ! Pour la déco, une crevette ou une tomate cerise. Et si ça plait à dengman, alors c'est top. Bisous à vous deux
Répondre
S
Maman> Oui, c'est vraiment très bon, mais assez "roboratif" comme dirait une personne que je connais ici.... Je pense que la recette, qui est annoncée pour 4 personnes, satisferait pleinement 8 appétits normaux. La prochaine fois, je réduis les doses de moitié, car même si c'est très bon, trop, ça devient écoeurant !!! C'est quand même un plat assez lourd !!! <br /> <br /> Dengman> Merci, mon coeur. Rien de tel pour retrouver des forces et récupérer de la dengue, n'est-ce pas???? je te souhaite d'être rapidement sur pied !!!
Répondre
D
Merci ma chérie, c'était délicieux
Répondre
M
ça a l'air trés bon comme ça !
Répondre
Publicité