Cela fait maintenant plusieurs mois que je vous parle de la plongée sous-marine. C'est en effet devenu pour moi une véritable passion...

Quand j'ai commencé à plonger, j'utilisais exclusivement le matériel du club de plongée. Petit à petit je me suis équipée (et Francis également)

J'ai commencé par le masque et les palmes

DSC_0142 DSC_0147

puis la combinaison

DSC_0143

et enfin l'ordinateur de plongée (que vous avez déjà vu, il y a peu de temps....)

DSC_0141

et pour préparer nos niveaux , nous avons acheté les livres suivants, qui sont TRES bien faits !

plong_e_plaisir1plong_e_2plong_e3

Il y a quelques temps, je vous ai parlé du niveau 1 .

Aujourd'hui, alors que nous commençons notre formation Niveau 2, je vais vous dire en quoi cela consiste

Prérogatives du niveau 2 :

  • Les plongeurs de niveau 2 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger entre eux en autonomie dans l’espace médian (zone des 20 mètres), à condition que chacun des plongeurs ait 18 ans révolus. L’effectif minimum de la palanquée est de 2 plongeurs, l’effectif maximum est de 3 plongeurs.

  • Les plongeurs de niveau 2 peuvent plonger en exploration encadrés par un guide de palanquée (plongeur niveau 4) dans l'espace lointain (zone des 40 mètres). L'effectif maximum de la palanquée est de 4 plongeurs de niveau 2 plus le guide de palanquée.

espace

  • Les plongeurs de niveaux 2 évoluant entre eux doivent disposer de matériel obligatoire : Un S.S.G. (Système de Sécurité Gonflable) gilet stabilisateur permettant de gagner la surface et de s'y maintenir. D' un équipement permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout. (Deux détendeurs deuxième étage montés sur un détendeur premier étage). Des moyens permettant de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée (montre, tables, profondimètre, ordinateur).

mat_reil 

Pour obtenir le niveau 2, il y a une partie pratique, et une partie théorique.

La partie théorique porte sur les accidents de décompression, l'utilisation des tables de plongée, le matériel etc...

La partie pratique porte essentiellement sur des exercices d'assistance à un plongeur en difficulté (savoir remonter un plongeur en difficulté, aider un plongeur sous l'eau, réagir face à divers problèmes que l'on peut rencontrer sous l'eau etc....) Ce n'est pas simple mais je suis ravie d'entreprendre cette formation.

Voilà. Cela veut dire que lorsque Francis et moi aurons notre niveau 2, nous pourrons plonger tous les deux, en autonomie (jusqu'à 20 mètres), si le directeur de plongée estime que les conditions sont favorables, et nous pourrons plonger avec un guide de palanquée  jusqu'à 40 mètres.

Dès que nous aurons le niveau 2, nous pourrons aller explorer l'épave du Nahon (située à 30 mètres)

Je vous en parlerai le jour J !!! Mais il y a le temps.... Nous ne sommes pas pressés...