LorenzoLe lieutenant Lorenzo Mezzasalma (43 ans) est mort ce matin en vallée de Bedraou au cours de l’opération Hermes Burrow, au sud de Tagab en Afghanistan. C’était son deuxième séjour dans ce pays après un premier passage, en 2003.

Ce vétéran, ancien sous-officier, comptait treize séjours outremer, dont un de longue durée en Côte d'Ivoire (1994-1996). Il était marié et père de deux enfants. Cet officier qui servait la France depuis 22 ans avait commencé comme sergent au 3e RIMa, poursuivant sa carrière au 3e RPIMa, à partir de 1996.

Nommé major à 38 ans, il était admis au recrutement officier rang un peu plus de deux ans plus tard, et affecté au 21e RIMa, occupant un poste d'officier traitant au BOI puis d'officier adjoint à la 4e compagnie de combat. Il aura entre autres été déployé deux fois au Gabon (1989, 1998), autant en ex-Yougoslavie (1994-2001) et donc trois fois en Côte d'Ivoire (2004, 2006) et deux en Afghanistan.

Lorenzo était, avant tout, le mari d'une de mes amies. Il était le papa de deux garçons, encore bien petits pour perdre leur papa.

Je viens d'apprendre cette nouvelle en regardant le journal télévisé et je suis effondrée....Quel choc... Quelle nouvelle bouleversante. Je pense bien évidemment à Lorenzo, mais aussi à mon amie Cathy, et à leurs deux garçons, à leurs familles si douloureusement frappée par le deuil.

Mes pensées vont aussi vers Jean-Nicolas Panezyck, tué hier aussi au combat, avec Lorenzo....Lors de cette opération, trois autres soldats du 21e RIMa ont été blessés. Ils ont été évacués vers l’hôpital militaire de Kaboul. Ne les oublions pas.

C'est une nouvelle si triste.....Je leur apporte tout mon soutien, dans cette terrible épreuve...et leur adresse mes sincères  condoléances.

Cathy, Julien, Hugo... les mots me manquent pour vous exprimer ma profonde tristesse. Je ne pourrai être auprès de vous (à cause de la distance), en cette fin de semaine, mais je serai là par la pensée, soyez en assurés. Courage....

Cathy_et_Lorezo

Je pense également au cousin de mon père, Pascal, qui est sur le point de partir, lui aussi, combattre en Afghanistan...Qu'il fasse attention à lui...qu'il soit prudent....La vie ne tient parfois qu'à un fil...