la_nuit_des_tempsQuatrième de couverture :

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Mon avis :

Je n'avais pas encore lu de livres de René Barjavel. Je me suis donc lancée, et j'ai choisi celui là, car il figurait dans la liste des "100 livres qui ont le plus marqué les Français". Et encore une fois je ne l'ai pas regretté. Pourtant, je ne suis pas particulièrement attirée par les romans de science fiction et je dois bien avouer que si ce livre n'avait pas fait partie de cette fameuse liste, je ne m'y serais jamais intéressée. Et je serais passée à côté d'un livre formidable.  C'est bien simple : dans ce livre, j'ai TOUT aimé . Le style d'écriture de René Barjavel est très agréable .

Dans ce roman, il nous entraine dans une  histoire d'Amour à la fois magnifique et bouleversante, dans laquelle il mêle habilement le présent et un passé très lointain. C'est l'histoire d'une expédition polaire qui découvre quelque chose de surprenant...quelque chose d'impossible.... quelque chose qui dépasse l'entendement !!!!  On a l'impression d'être à la fois dans un roman et dans un documentaire (comme une sorte de docu-fiction).  Dès les premières pages, et malgré un démarrage un peu lent, l'histoire m'a fortement intriguée, et je n'ai eu de cesse de  connaitre la fin (et quelle fin !!!!!). C'est donc volontairement que je n'en dirai pas davantage sur l'histoire, afin de laisser à tout le monde le plaisir de découvrir cette histoire si prenante et si intrigante. Barjavel, à travers un style poétique, nous livre ici le fruit d'une imagination incroyable. Bien que ce soit une histoire totalement improbable, j'avais envie d'y croire et de croire en ce monde oublié qu'il a imaginé.

Cela fait un moment que je n'avais pas été transportée de cette façon par un livre. Je me suis régalée de la première page à la dernière, car l'histoire m'a bouleversée. J'ai découvert Barjavel à travers ce livre, et cela m'a fortement donné envie d'en lire davantage. J'ai donc emprunté à la bibliothèque "Une rose au paradis" du même auteur, et j'ai hâte de le commencer.

"La nuit des temps" est un livre vraiment marquant et  je le conseille fortement à tous ceux qui ont envie de passer un bon moment de lecture.