Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 670
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
10 juin 2010

Epidémie de Dengue, en Martinique

Et oui, après les risques de  cyclones, les risques de tremblement de terre, me voilà à vous parler d'un autre "fléau" que nous subissons ici, en Martinique.... La Dengue !!!  (je vous avais déjà parlé de cette maladie, lors d'un précédent article, mais impossible de le retrouver dans mes archives.....bref) C'est une maladie véhiculée par les moustiques....

Dixit RCI (infos locales) :

Attention aux moustiques ! Après la Guadeloupe et la Guyane, c’est au tour de la Martinique d’entrer en phase d’épidémie de dengue avérée.

Décision prise en fin de semaine dernière par la cellule de gestion des phénomènes épidémiques. Depuis fin février, 3320 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été relevés et depuis fin mai, la situation s’est particulièrement dégradée avec près de 400 nouveaux cas par semaine. Le nombre de cas biologiquement confirmé est 5 fois supérieur au seuil habituel. L’épidémie se partage entre le virus 1 de la dengue (DENV 1) pour 60% des cas et le DENV 4 pour 40%. Il est recommandé aux martiniquais de faire preuve de vigilance et de se prémunir contre les piqures.

Donc, depuis quelques jours,  à la maison, c'est : prises (diffuseurs) anti-moustiques dans les chambres, bombe anti-moustiques dans les chambres avant d'aller se coucher + crèmes anti-moustiques sur le corps....

On sait jamais.....un homme averti en vaut deux   !!!!

Non mais....c'est dengue !!!!!!!!

edit de 9h35 : une petite photo pour vous aider à le reconnaitre.......

Le_Moustique_De_La_Dengue

L'est pôôôôô beau, hein???????????

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis originaire de la martinique, et je reviens (du 1 août au 15 septembre) dans cette île qui ne m'a pas vu depuis 9 ans.<br /> <br /> J'ai attrapé la dengue en 1997 et j'ai la hantise de l'avoir à nouveau.<br /> <br /> J'aimerais faire un blog de mes vacances...Comment faire avec canalblog?<br /> <br /> Le votre est tres bien...Merci pour toute les actualités.<br /> <br /> Gérard.
Répondre
B
nous avons respectivement 76 et 81 ans et devons aller en martinique en sejour hotel 3 ilets vers le 28/10/2010 que faire y aller ou annuler ce voyage quelques conseils nous seraient utiles<br /> remerciements anticip&
Répondre
B
On note l'absence de culture de lutte anti vectorielle dans les Antilles region a risque d'endemicite amarile:pas de moustiquaire aux fenetres les chenaux ne sont recures tenues vestimentaires peu adaptees absence de moustiquaire de lit Ce ne sont les 40 malheureux militaires equipes de materiels d'aerosols puissants projetant des derives de la k othrine toxique justifiant une protection vestimentaire et masque qui permettront de lutter efficament contre les vecteurs mais plutot une education de masse de style soin primaire de sante tres en vogue dans les annees 70 par l'oms
Répondre
H
Tres bien les prises et bombes dans les chambres pour la nuit, mais attetion, ce moustique aedes pique surtout le jour!<br /> <br /> Priorité a la protection des enfants et des plus faibles!
Répondre
A
Ouf, on a échappé à ça aussi !!
Répondre
Publicité