Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 663
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
7 juin 2010

L'arbre du Voyageur

De face

DSC01564

De profil

DSC01565

Ce grand éventail végétal, appelé communément "arbre du voyageur ", est en fait une plante herbacée de dimensions géantes, native de Madagascar.(comme les bananiers, contre toute apparence, ce ne sont pas des arbres mais des plantes)  L'eau enfermée dans ce réceptacle naturel formé à la base des feuilles servait, dit-on, de boisson aux voyageurs assoiffés, d'où son nom "d'arbre du voyageur".

L’arbre du voyageur peut atteindre 15 m de hauteur. Le tronc est simple, constitué de fourreaux qui s'enveloppent les uns au dessus des autres. La feuille qui atteint 4 m de longueur part du tronc à 45 degrés.

La grosse tige du Revenala est utilisée comme matériau de construction dans certains pays. Sa sève sert à préparer du sucre, ses feuilles couvrent les maisons, ses graines sont comestibles.

Le Ravenala est l'arbre emblématique de Madagascar mais on en voit beaucoup aussi dans les Antilles, aussi bien en Gwada qu'en Martinique.

Pour ma part, la première fois que j'ai vu un arbre du voyageur, c'était il y a TREEEEEEEEEEEEEES longtemps, lors de mon voyage en Centrafrique (Bangui) lorsque j'avais 12 ans. On m'avait alors raconté que l'arbre du voyageur était planté à l'entrée de chaque village en guise de bienvenue. Et ainsi, le voyageur assoiffé pouvait se désaltérer tranquillement.

J'aime beaucoup cet arbre cette plante. Pas vous ????

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore cet arbre, on en a aussi ici en Thailande.... merci pour ces photos
Répondre
A
moi aussi j'en ai vu en martinique!!! nananère!!!!! ;)
Répondre
S
On est tous des grands enfants !!
Répondre
P
sssssssssssssssss à épine
Répondre
P
L'arbre du voyageur... c'est mon arbre, pardon, ma plante préférée à Madinina... IL semble si solide, alors que ce ne sont que les fourreaux qui s'enveloppent les uns au dessus des autres... comme quoi, Union fait la force (devise de la Belgique et de Haïti)<br /> J'ai lu ta réponse à Sylvie... Merci de me considérer comme un enfant... LOL<br /> Lors de mes deux séjours sur l'Ile, j'ai aussi apprécié les balisiers... et les oiseaux du paradis...<br /> Et j'ai été étonné par le fromager... drôle de nom pour un arbre... aussi grand... et avec autant d'épine sur l'écorce...
Répondre
Publicité