Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 663
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
18 mai 2010

Mélodie des îles - Gudule (littérature jeunesse)

m_lodieRésumé :

Il y a décidément beaucoup de changements dans la vie de Mélodie ! Une nouvelle maison, de nouveaux amis et, surtout, un nouvel ordinateur, avec une connexion Internet, rien que pour elle, ou presque ! Mélodie va enfin pouvoir faire des recherches sur son père, dont elle ne sait que très peu de choses... Mélodie rassemble quelques indices : son père fait du reggae et vit à la Martinique.
Mélodie se met à rêver des îles...

Mon avis :

Je suis assez mitigée sur ce livre. En effet, l'histoire est intéressante, mais la fin inquiétante.

J'ai lu ce livre, afin de savoir si je pouvais le conseiller à ma fille Morgane (12 ans ). Il était noté "à partir de 11 ans" mais bon, parfois, je préfère me faire ma propre opinion.

Et là, je pense que j'ai bien fait. Mélodie part à la rechercher de son père sur internet, et rencontre, sur un forum, un garçon. Ils sympathisent "virtuellement" et tombent amoureux. L'histoire pourrait en rester là, mais non, cela va plus loin. Ils décident de se rencontrer. Et c'est là que ça m'a gêné et fortement inquiété .....parce que cela finit bien.!!!!!!  Malgré leurs mensonges respectifs (elle lui a dit qu'elle était rousse aux yeux verts, alors qu'elle est métisse, entre autre) ils se retrouvent et une belle histoire d'amour commence.

Vous vous demandez probablement pourquoi cela m'a choquée ? Je vais vous l'expliquer. 

Je n'ai absolument rien contre les rencontres virtuelles via internet, et je pense même qu'aujourd'hui, internet permet à des gens de se rencontrer alors que leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Mais je trouve qu'il est dangereux de faire croire à des jeunes filles de 11 ou 12 ans qu'il est simple de rencontrer un garçon par internet et que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Quand on connait les dangers que le net peut représenter, quand on voit aux informations ce qui se passe de nos jours, cela fait froid dans le dos. On sait que des pervers, des pédophiles et autres détraqués se cachent derrière des pseudos pour entrainer des jeunes enfants et jenes adolescents dans leurs "délires" et dans leurs jeux morbides....

Ce n'est ici qu'un livre, et l'histoire finit bien mais je me dis que Mélodie a bien eu de la chance et qu'elle aurait pu tomber sur un pervers et que l'histoire aurait pu très mal se terminer. D'autant plus que Mélodie agit sans en informer sa mère et multiplie les mensonges pour retrouver son "amoureux virtuel".

Je ne laisserai donc pas Morgane lire ce livre. Une vigilance extrême est nécessaire en ce qui concerne internet, et je ne veux pas qu'elle puisse penser que internet est un moyen aisé et sans danger pour rencontrer un petit copain. Pour l'instant, on lui autorise un accès à internet via MSN, uniquement avec des ami(e)s que l'on connait. Elle a interdiction d'accepter tout contact qu'elle ne connaitrait pas. Elle n'a pas de profil Facebook , ni accès à des tchats de discussion. A 12 ans, cela me parait trop risqué. 

Le fait que je ne veuille pas qu'elle lise ce livree ne m'empèchera pas d'avoir une conversation avec Morgane sur les dangers du net, vu qu'elle a accès à internet, bien sûr, mais bon, je préfère qu'elle ne le lise pas.

Qu'en pensez-vous ??? N'aurait-il pas été judicieux que dans l'histoire, les dangers du net soient évoqués et mis en avant ? Suis-je trop inquiète par rapport à ce sujet?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
quelquin peux maider a repondre a cette question ? qui se cache sous le pseudonyme de l'auteure ?
Répondre
L
intéressant ce point de vue, car moi j'y ai vu toute la difficulté de s'intégrer quand on est différent, tous les problèmes liés au racisme sont tellement d'actualité qu il est nécéssaire d'aborder ce sujet rapidement avec les enfants, ce livre est un très bon tremplin,
Répondre
S
Non je pense que tu as raison... Il se passe tellement de chose de nos jours avec internet, qu'il vaut mieux en aborder le sujet avec nos enfants... Les miens sont encore un peu jeunes lol!<br /> <br /> Les dérives de cette technoligie sont tellement facile à atteindre qu'il vaut mieux faire attention et préparer nos enfants à ce qu'ils sont suceptibles de voir.<br /> Et pour les contacts pas besoin d'être jeunes pour n'accepter que les gens que tu connais, moi c'est ce que je fais sur FB lol!<br /> Bisous.
Répondre
Publicité