Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 282
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
5 mai 2010

Plongées N° 8 et 9

Plongée N°8 au tombant de l'église, le 25 avril 2010

(je n'avais pas récupéré les photos avant)

Moi                              Francis                           Morgane

Tombant_de_l__glise_250410__5_ Tombant_de_l__glise_250410__14_ Tombant_de_l__glise_250410__19_

Tombant_de_l__glise_250410__30_

Tombant_de_l__glise_250410__84_ Tombant_de_l__glise_250410__87_

Tombant_de_l__glise_250410__92_ Tombant_de_l__glise_250410__98_

Tombant_de_l__glise_250410__97_ Tombant_de_l__glise_250410__108_

Une murène tachetée

Tombant_de_l__glise_250410__111_

Plongée N°9 à la Caye d'Obian N°1, le 1er mai 2010

Caye_d_Obian_n_1_010510__155_ Caye_d_Obian_n_1_010510__128_

Lors de cette plongée, nous étions avec notre copain Eric (sur la gauche de la photo)

Caye_d_Obian_n_1_010510__169_

Nous sommes retournés à la grotte de la Caye d'Obian, située à 19,5 mètres. Cette fois ci, beaucoup moins d'appréhension dans la grotte et j'ai bien pu contempler "la femme à la lyre". La visibilité était bonne et Jérôme avait une lampe.

La voici donc :

Caye_d_Obian_n_1_010510__126_

Lors de cette plongée, nous avons vu deux poissons apparemment TRES rare : 2 poissons pêcheurs. Monsieur "Poisson Pêcheur" et Madame "Poisson Pêcheur" et en plus, madame attend des bébés.

Les poissons pêcheurs sont appelés comme ça car ils ont une sorte de ligne au dessus de la tête terminée par un leurre qu’ils agitent afin d’attirer leurs proies. Leur véritable nom est en fait Antennaire Longue Ligne. On les trouve dans les Caraïbes, en Floride et aux Bahamas. L'antennaire longue ligne vit sur le récif, souvent perché sur les éponges parmi lesquelles il se dissimule. Ce petit poisson mesure de 7 à 20 cm. Son corps massif est recouvert d’une peau rugueuse sans écailles. Les couleurs sont très variables : blanc, bleuté, jaune, vert, orange, rose, rouge, brun, gris, noir … Il possède un art consommé du camouflage et peut changer de couleur, s’assombrir ou pâlir en fonction de l’environnement sur lequel il se trouve. Un vrai "caméléon des mers". En fait, il ne nage pas, car il n'a pas de nageoires. Il se déplace donc en marchant (si, si ! )  Assez parlé, voici quelques photos de ces antennaires longue ligne .

Madame antennaire longue ligne

Caye_d_Obian_n_1_010510__133_

Monsieur antennaire longue ligne

Caye_d_Obian_n_1_010510__135_

Monsieur et Madame, côte à côte

poisson_pecheur

Corail "cerveau de neptune"

Caye_d_Obian_n_1_010510__131_

Crabe flèche

   Caye_d_Obian_n_1_010510__156_

Crevette du Yucatan

Caye_d_Obian_n_1_010510__168_

Monnaie caraïbe

Caye_d_Obian_n_1_010510__170_

Encore une murène

Caye_d_Obian_n_1_010510__142_

Et une petite dernière, pour la route...

Caye_d_Obian_n_1_010510__165_

Et une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une BD  ( Oui, oui, Cacahuète, tu as bien lu ! Une BD ....)

requinIl s'agit d'une BD que nous avions offert à Lilian à Noël et qui est très chouette  : "les requins et le trésor sous-marin"

Mikaël a écrit et dessinée cette histoire à la demande du Comité Régional Guadeloupe de la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-marins.

Donner envie à un maximum de jeunes de découvrir le monde sous-marin antillais dans le but de mieux le protéger, tel est le but du COREGUA.

A partir de 7 ans.

Résumé :

Tom et ses parents viennent passer des vacances en Guadeloupe chez des amis. Tom retrouve Mélissa, qui a le même âge que lui. Alors qu'il ne pense qu'à faire du skate board, Mélissa l'entraine dans une chasse au trésor sous-marine. C'est alors l'occasion de découvrir la Guadeloupe sous l'eau, mais aussi sur l'eau (mangrove, soufrière etc...)

Mon avis :

Très jolie BD. Sur les dessins, on reconnait très bien les divers endroits de Guadeloupe représentés : L'aéroport, mais aussi, la route de la traversée, la plage de Malendure, Pointe-à-Pitre etc... L'histoire est très bien construite et le graphisme fort agréable. Je ne suis pas particulièrement fan des BD mais j'ai beaucoup apprécié celle-ci ! Peut-être parce qu'elle ressemble davantage à un "documentaire" qu'à une BD et qu'elle ne nous plonge pas dans un monde irréel et violent, comme certaines BD. Là, pas de violence...de la découverte avec un soupçon d'humour... J'adore! 

Cette BD est idéale pour découvrir d'une part la Guadeloupe, mais aussi le monde sous-marin et la plongée. Elle a beaucoup plu à toute la famille et je la conseille à tous les fans de plongée !!!!

BD

Samedi prochain, nous ferons notre plongée N°10 . A bientôt, donc pour d'autres photos.....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci à tous pour vos compliments... Ce n'est pas moi qui prend les photos pour la simple et bonne raison que je n'ai pas le matériel adéquat, d'une part, et que je suis davantage focalisée sur ma plongée et ma respiration que sur la prise de photo. En revanche, les moniteurs qui nous encadrent ont du super matos, et ils prennent de magnifiques photos à chaque plongée. Merci à eux pour leur talent. Ils nous permettent ainsi d'immortaliser des souvenirs de plongées toutes plus belles les unes que les autres.
Répondre
S
trop trop belles ces photos et bcp de plaisir à les regarder j'ai un peu eu l'impression d'être à vos cotés et de les prendre lol!<br /> Bisous
Répondre
C
aaahhhh ! ben je suis contente de t'entendre dire que tu as lu une BD et en plus que tu as apprécié ! comme moi, avant, tu n'as pas du lire les bonnes ! et vive la plongée alors !!! ;)
Répondre
M
C'est nouveau ça , rendez-vous à -20 mètres avec les copains..pas commode pour discuter mais effectivement il y a mieuxà faire :les photos sont magnifiques .
Répondre
S
Toujours aussi joli !
Répondre
Publicité