Après les 4 jours bien fatigants mais très amusants à Orlando, nous avons repris la route pour rejoindre la côte Ouest de la Floride : Tampa, Saint Petersbourg, puis Naples. Comme nous étions un peu "fatigués", nous avons terminé tranquillement la DSC00987journée au bord de la piscine puis dans un "steak house"  (resto où l'on peut manger de la bonne viande) pour un bon petit repas typique avec du maïs (corn on the cob), des haricots rouges et des haricots noirs. Miam !

Le lendemain matin, c'est avec beaucoup d'impatience que nous avons rejoint le parc naturel des EVERGLADES, pour une journée très "nature", très dépaysante et fort agréable.DSC01025

Pratiquement  toute la partie Sud de la péninsule de la Floride est une "sorte" de grand marécage appelé les Everglades. C' est comme un énorme fleuve qui a débordé et qui s' étend sur 60 km de large et 160 km de long. Les étendues d'eau sont peu profondes (aux alentours de 30 cm) au milieu d'herbes hautes et de roseaux. Les Everglades sont souvent appelées "sea of grass", c'est-à-dire "mer d'herbe". Pour rentrer dans le parc, il exite 3 entrées différentes. On paie un droit d'entrée de 10 dollars par voiture, et ensuite, on peut entrer et sortir du parc des Everglades antant de fois que l'on veut pendant 7 jours. Nous avons d'abord passé une journée dans les Everglades, puis de là, nous avons repris la route pour descendre dans les Keys, jusqu'à Key West, et DSC01057ensuite, nous avons passé de nouveau une journée dans les Everglades. Dans cet article, je traiterai donc des 2 journées dans ce magnifique parc naturel.  Nous y avons vu beaucoup d'espèces différentes d'animaux. Ce parc naturel est d'une grande richesse : une faune et une flore incroyables s'ils développent !

Lorsque l'on regarde les Everglades, on voit à perte de vue de l'eau au milieu d' herbes hautes, de petites îles avec des arbres. Ces marécages regorgent de vie. Cette vaste source de végétation est l'habitat de millions d'oiseaux et d'une multitude d'insectes. Les cours d'eau regorgent aussi de poissons (Florida Gar, par exemple) et de reptiles tels que les fameux alligators. Il parait que en Floride, il existe 2 millions d'alligators et qu'il y en a 200 000 dans les Everglades. A notre arrivée dans le parc, Lilian était soucieux : "maman, tu crois qu'on va voir des alligators?"   " Maman, tu crois qu'on va en voir au moins un???"  Vous pourrez constater avec les photos qui suivent que Petit Lilou a été servi !!!!

DSC01002

DSC01013

DSC01020

Sur la photo suivante, vous pouvez voir une maman alligator à droite, et deux bébés alligators sur la gauche.

DSC01029

DSC01052

DSC01080

Lors d'une de nos ballades à travers les Everglades, nous avons fait une charmante rencontre : un alligator en pleine sieste !!!

DSC01377

DSC01378 DSC01380

Plusieurs îles sont habitées par des cerfs et biches, cochons sauvages, panthères et des variétés de petits mammifères. C'est un ecosystème très intéressant à étudier. Aujourd'hui, son équilibre est menacé à cause de l'homme (qui détourne une partie de l'eau pour sa consommation). De nombreuses associations de défenseurs de la nature essaient de lutter contre ce DSC01398fléau, mais les Everglades sont assez fragilisés par tous ces changements dûs à l'homme. C'est bien dommage car cet endroit est "magique". Loin de toute manifestation de civilisation et de tout bruit, c'est extrèmement reposant. Un retour à la nature, un vrai bol d'oxygène !!! Ces grands espaces sont vraiment superbes. Ce fut une visite passionnante. Pour découvrir et explorer de plus près les Everglades, nous avons opté pour une visite en Overboat (hydroglisseur, qui donne le sentiment de "voler" au dessus des marécages)   puis pour une balade de 2 heures sur un sentier au coeur du parc à bord d'un petit tramway (23 km parcourus à faible allure, au rythme des commentaires de notre guide) et enfin, nous avons emprunté une route qui traverse les Everglades d'Est en Ouest jusqu'au Golfe du Mexique, route bordée de petits sentiers aménagés, sur lesquels nous avons eu le plaisir de voir , d'admirer et de contempler une faune et une flore impressionnantes.

L'overboat

DSC01083 DSC01084 DSC01078

La faune

DSC01006 DSC01323 DSC01327

DSC01335 DSC01342 DSC01344

DSC01362 DSC01331 DSC01371

Nous avons beaucoup apprécié notre visite du parc national des Everglades