Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 663
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
4 mars 2010

Spécialités créoles - partie 1 - visite de Anne

DSC09889

(cliquez sur les images pour les agrandir, si vous le souhaitez)

Mon amie Anne aime bien découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux fruits, de nouveaux légumes, desserts etc....Son séjour m'a donc donné l'occasion de lui faire découvrir plein de nouvelles saveurs....et de la faire profiter de certains fruits qui n'ont pas du tout le même goût ici et en métropole.

Prenons le cas assez flagrant de l'avocat.  Loïck , le fils de Anne n'aime pas l'avocat, en temps normal. Seulement voilà !!! Il a goûté l'avocat en Martinique, et cela n'a rien avoir... Il a aimé et en a même repris !!!!! Youpi !

P2120063

C'est un peu pareil pour les bananes et les ananas... Ils n'ont pas le même goût ici ! Comme ils ont mûri sur l'arbre, ils sont vraiment très goûteux, sucrés et délicieusement fruités. Un vrai délice...

Sur le bord de la route, on trouve plein de vendeurs de fruits et légumes, mais aussi des vendeursDSC09294 de poulet boucané, la spécialité ici. Pour les fruits, j'ai mon vendeur attitré d'ananas. Malheureusement, le jour où nous nous sommes arrêtés avec Anne, (photo),  il n'en avait pas. Dommage... Nous en avons donc trouvé ailleurs...Pani pwoblem, doudou !!!

Sur le bord de la route, on peut aussi acheter du jus de canne à sucre. Personnellement, je ne P2120066_Vendeur_de_Jus_de_cannesuis pas fan, mais c'est à découvrir tout de même quand on vient dans les îles. Le jus est extrait directement devant nous. C'est extra!   

Impossible de résister à une noix de coco fraîche. Tout d'abord, on ouvre le dessus de la "carapace" de la noix, on perce pour siroter le délicieux lait de coco qui se trouve à l'intérieur, et ensuite, on ouvre la noix.

DSC09313  DSC09310

Lorsque elle ci est vraiment très fraîche, la chair n'est pas dure du tout, ni craquante, elle est un peu "molle" mais délicieuse.

L'intérieur de la noix de coco fraîche

DSC09315

Au resto, sur la plage de cap chevalier, nous dégustons une délicieuse assiette créole "l'assiette du cocotier", composée de boudin, accras, poisson mariné, salade de papaye verte, giraumon rapé, brochettes de crevettes grillées etc.... Un pur délice !!!!

DSC09387_L_assiette_du_cocotier

Au resto à St Pierre, Anne opte pour une assiette de poisson grillé accompagné de légumes pays : giraumon, dachine et patate douce.

DSC09457

Déjeuner sur l'îlet Oscar, lors de la sortie à la baignoire de Joséphine, une bonne daurade marinée, accompagnée d'un gratin de christophine et de riz safrané

DSC09616_Daurade_marin_e__gratin_de_christophine_et_riz_safran_

Pauline goûte les célèbres "sinobols" lors du carnaval à Fort-de France 

(glace pilée arrosée de sirop, ici fraise et menthe) ... le petit pécher mignon des petits antillais !!!

En créole, "Fout i bon" veut dire  "sacrément bon" !!!!

P2170561  P2170564

En rentrant du carnaval, nous nous arrêtons pour acheter des bokits : ce sont des sortes de sandwich que nous trouvons beaucoup plus en Guadeloupe. C'est délicieux, et là, il y en avait, donc on en a profité...Mais juste avant, bien sur, nous avons pris un petit ti punch

Le ti punch                                       Anne et son bokit

P2170607 P2170609

Un petit repas avec du requin mariné, des bananes-légume, du riz et de l'ananas en dessert....MMhhhh !

DSC_1074  DSC_1076

Bon, nous n'avons pas fait QUE manger.... Vous verez de bien beaux paysages et de belles plages, lors de prochains articles.... Mais la partie culinaire n'est pas encore "bouclée"  .... A bientôt   

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi ce que j'aime ce sont les couleurs qu'il y a dans les assiettes !!! déjà un vrai régal rien que par les yeux :)
Répondre
S
Merci de l'info, Anne !<br /> Je ne doute pas que nous allons nous régaler...<br /> Mais au fait, il ne faut pas de l'eau pour cuisiner ?? hihi...
Répondre
M
Bravo à l'excellente cuisinière,conserve ton enthousiasme.Personnellement , j'ai un peu ralenti , et je ne fais plus d'expériences gastronomiques:C'est quand je suis en métropole que je me délecte d'un Colombo de poulet !!étonnant non ?
Répondre
P
Je confirme... avocats, bananes, ananas... rien de tel que la consommation sur l'Ile...<br /> Hum... le poulet boucané... au bord de la route !!!<br /> Le jus de canne et la noix de coco... Nous ne sommes pas fan...<br /> Et... là MA Véronique (mon épouse) vient de baver sur l'assiette créole... hum... les boudins... les accras... à s'en faire pêter la panse !!!<br /> Oh là... et le gratin de christophine et le riz safrané...<br /> Là... elle quitte l'écran pour aller se frotter le menton avec la salive qui coule LOL<br /> Et lors du carnaval... Lorraine... Accras... Bokit... vraiment trop bons ces bokits, produit particulier... fabriqué sur place...<br /> Et le requin mariné...je vois que durant notre séjour, nous avons également fait les bons choix...<br /> Bon allez... Nous attendons la suite...
Répondre
A
OUI, le poulet boucané c'est quelque chose surtout quand on a le bonus sauce avec. Mais j'avoue que les fruits notamment l'ananas et les légumes m'ont enchantés. <br /> MERCI encore mon amie.<br /> Sylvie, au fait, crois le, notre sandy s'est mis à CUISINER. Si, si ! Promis, y'a pas de p'ti créole planqué sous les fourneaux ! C'est bien elle qui oeuvre.<br /> Elle assume pleinement son statut de femme d'expat ! LOL<br /> Bises et Bon WE ************** Anne
Répondre
Publicité