Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 293
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
3 mars 2010

De l'eau.....

La période de sécheresse rencontrée cette année en Martinique est extrêmement sévère. Les déficits pluviométriques constatés se traduisent par une réduction des ressources en eau disponibles sur le département.

Depuis 3 semaines, les coupures d'eau sont fréquentes et régulières : 24h de coupure, puis l'eau revient. Ce n'est pas drôle, surtout quand on a du monde à la maison et qu'on est 7, qu'on veut tous se doucher de retour de la plage et qu'il y a beaucoup de vaisselle à faire.... Mais bon, quand cela ne dure pas trop longtemps, c'est gérable : A chaque retour de l'eau, on s'empresse de re-remplir nos bouteilles pour refaire notre stock, qui nous permet de tenir au moins 2 jours (à 7)

Là où les choses se compliquent, c'est lorsque l'eau ne revient pas au bout de 24h..... On attend, mais non, rien ne vient ! Au 3ème jour, les stocks sont complètement à sec...Il ne me reste qu'une seule solution : me rendre chez mon amie Catherine, avec toutes mes bouteilles de 5 litres et de 1 litre 1/2, pour refaire le "plein" d'eau...Merci Catherine !!!   J'en profite pour prendre une bonne douche chaude chez elle....(chut)  Merci Catherine

Au 4ème jour, la situation devient critique : les polos blancs pour les enfants (uniforme de l'école) commencent à manquer, et je ne peux pas lancer de machine à laver le linge... la vaisselle s'accumule dangereusement dans l'évier  et bien sûr, le lave-vaisselle ne peut fonctionner sans eau... Il faut donc agir  ! Je fais la vaisselle à l'eau froide, à l'aide de quelques bouteilles, et je me rends à carrefour pour une opération CAMPING : assiettes, verres, tasses à cafés, cuillères, fourchettes et couteaux en plastique, ainsi que des serviettes en papier...Ca, c'est fait ! (comme dit notre amie Cacahuète)

Au 5ème jour, je suis sur le point d'exploser..... Ras le bol de me doucher à la bouteille, de ne pas pouvoir nettoyer l'appart qui ne ressemble plus à rien.  Et en plus, pour corser le tout, Anne est repartie dimanche, et hier (mardi) , mon ami Philippe et ses deux filles sont arrivés.  Bien sûr, j'étais absolument RAVIE de leur arrivée, mais je ne vous raconte pas la galère pour les draps et pour les serviettes de toilette à gérer et nettoyer entre mes deux "vagues de visite", le tout sans eau !!!!!!!!. Autant vous dire que c'était mission quasi impossible. Mais bon, avec un peu d'imagination et beaucoup de système D, j'ai réussi à offrir à tout le monde des draps et des serviettes de toilette propres... OUF !!!! Ca aussi, c'est fait !!

Tous les jours, nous regardons sur le site de la SME  (société martiniquaise des eaux) pour voir quels seront les quartiers consernés par les coupures tournantes d'eau. Mais le site n'est franchement pas fiable. Les jours où nous sommes sensés avoir de l'eau, nous n'en avons toujours pas.... Grrrrrrrrrr !!!!!   A la radio, c'est pareil.... Impossible d'obtenir une info fiable pour savoir quand l'eau va revenir  !!!! 3 semaines qu'il n'est pas tombé une seule goutte d'eau..... Incroyable !!!!

Au 6ème jour, MIRACLE, l'eau est revenue, comme par magie, au milieu de la matinée....Là, je me suis hâtée de lancer une puis deux puis trois machines à laver, de nettoyer ma cuisine, les salles de bain, et SURTOUT, à prendre une bonne douche bien chaude !!!! Mmhhhhhhhh quel plaisir !!!!

Là, je croise les doigts, l'eau est toujours là.... et j'en profite !!!!! On oublie trop souvent que l'eau courante est un sacré luxe... Alors, avant qu'il n'y en ait plus assez, ECONOMISONS la, tant que possible.....

Voilà!!!  Comme vous l'avez compris, j'ai encore de la visite, c'est pourquoi je continue à n'être guère présente sur le net en ce moment. Philippe, Chloé et Emma sont là jusqu'à dimanche... Mais rassurez-vous : tout va bien !!!! On s'éclate !!!!

DSC_1568

Morgane, Chloé (12 ans dans 2 jours), Lilian et Emma (8 ans 1/2)

A bientôt !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ben oui en ce moment je peux pas dire que j'envahisse le net :S<br /> <br /> Sur le coup je me demandais comment ça se faisait que toi tu n'aies pas d'eau et que ton amie Cathy en ait ?! bon j'ai compris... c'est la tournante !!!<br /> <br /> Mais dis moi ? ils sont où les lavoirs en Martinique ? n'y en aurait-il point ? Non je ne te souhaite pas d'aller au lavoir laver tes draps oh lala la galère ! et je compatis complètement à ton manque d'eau. C'est toujours dans le manque qu'on s'aperçoit combien ce que l'on a est précieux !<br /> <br /> Bon j'espère que vous allez avoir des trombes d'eau pour remplir les nappes...<br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> Véro
Répondre
P
Le chocolat n'est pas mangé... Il t'attend à Schoelcher !!!
Répondre
A
Hello, ici Anne de retour en métro et ouf, certes 10°C mais c'est le soleil qui m'a accueilli lundi.<br /> Jéjé, je réponds pour Sandy, OUI le stock de bidon de 5 lignes occupe une partie du couloir (il faudra faire la photo Sandy !)<br /> Bises à tous et A+. je vais reprendre les bonnes habitudes: aller voir le blog de mon amie Sandy quotidiennement. Et dire que je l'avais tout près de moi encore vendredi dernier ! Bouh !<br /> Ciao
Répondre
C
aaahhhhh ! si je pouvais !...... ;)<br /> un jour peut etre !^^
Répondre
J
Coucou, As-tu pensé à avoir dans la salle de bain et la cuisine (ou ailleurs) de gros bidons que tu remplis d'eau et dont tu te sers en cas de coupure ... c'est ce que nous faisons ici (et ce que je faisais à Djibouti) : j'ai 2 gros bidons d'environ 150 l chacun ... après on se douche à la casserole ;-)<br /> Bisesss
Répondre
Publicité