Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 587
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
11 février 2010

Carnaval en Martinique

carnaval2Dans tous les pays où le carnaval occupe une place indiscutable, les activités peuvent être encadrées ou gérées par les pouvoirs publics, mais ce sont les comités et associations qui, en Martinique, font l'essentiel. Les antilles françaises ont un carnaval dans lequel se complètent la spontanéité, le défoulement propre à cette fête et des activités nécéssitant de l'organisation telles que la réalisation de chars, l'organisation d'élections de reines, les prestations des groupes costumés et des orchestres de rue.
Comme à la Guyane et en Guadeloupe, les manifestations sont déclenchées dès janvier plus ou moins tôt selon le département et se poursuivent de week-end en week-end jusqu'aux mardi gras et au mercredi des cendres qui sont la période culminante de cet évènement. Quelques activités sont encore programmées à la mi-carême.carnaval_1

 

 

 

Le carnaval est bien ancré dans les moeurs des peuples de la caraîbe, après plus d'un siècle de gestation. Fils de l'Europe et de l' Afrique, il a pris une dimension culturelle qui en fait un évènement de premier plan. Avec le temps , le carnaval est certes devenu un véritable secteur économique, notamment comme un des leviers du tourisme. Mais c'est aussi un formidable moyen d'expression et de créativité, dont le peuple sait se servir. A la Martinique, la liesse populaire s'exprime selon un mode commun aux autres carnavals mais avec quelques touches originales qui en font sa spécificité.

Ce matin, se tenait le "carnaval des écoles" où les écoles défilaient dans leur ville. Je suis donc allée assister au défilé de carnaval de notre ville, pour voir notre petit loulou. Le costume avait été réalisé "sur mesure" avec tissus imposé etc... une véritable partie de plaisir pour les mamans non couturières, comme moi...C'est donc sur les rythmes endiablés de musique créole et sous un soleil de plomb que les enfants ont défilé. Lilou était enchanté et sautait partout... Si je peux vous mettre une vidéo, je le ferai, mais là, je n'ai pas trop le temps....Donc,  en attendant, voici quelques photos de ce défilé :

L'école de Lilian : l'école des Amandiers

DSC09119

Lilian avance d'un bon pas, avec les enfants de sa classe (oups, ils n'ont pas tous la tenue réglementaire, avec le tissus madras orange....)

 

 

 

DSC09121

Lilan avec son amie Maria (qui est dans sa classe mais qui est aussi notre petite voisine)

DSC09221

Et un joli sourire pour maman....

DSC09216

Vous pourrez constater que j'étais "assortie" à la tenue de Lilian, conformément aux directives de l'école  (ben oui, ici, pour le carnaval, on ne plaisante pas....hihii) 

DSC09100

Je profite de cet article pour vous présenter les 3 filles de mon amie Catherine (qui est arrivée en Martiniqe en même temps que moi, et dont le mari, travaille avec Francis) Ce sont 3 adorables princesses !!!! Elles vont à l'école dans la ville où j'habite (mais pas dans l'école de Lilian) donc ce matin, au carnaval, j'étais nommée "photographe officiel" pour tous ces enfants ...

Elise, la plus jeune (bientôt 3 ans)

DSC09178

Joséphine (5 ans)

DSC09226

Claire (7 ans)

DSC09163

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai rien trouvésur la calmite malgré des recherches approfondies sur la toile :google propose l'association Antilles /calamité :je ne mange pas de ce fruit là!
Répondre
S
Maman> Ohhhhhhhhh , tu nous mets l'eau à la bouche et tu nous donnes même pas la recette? <br /> <br /> Ce soir on goûte un nouveau fruit : la calmite. Vous connaissez????<br /> Bisous
Répondre
M
Régalez vous de visites ,de conversations animées ,de paysages superbes ,de baignades,de spécialités Antillaises;j'ai découvert une spécialité marie-galantaise ,le gateau caca boeuf,comme un rocher au chocolat ,mais je n'ai pas la recette ! bises à vous 7
Répondre
J
Bonnes vacances à tousss , bons blablabla avec ton amie, profitez bien toutes les 2 :-))) bisousss
Répondre
S
Et bien bonnes vacances !!<br /> Bises<br /> P.S : merci pour Adrien
Répondre
Publicité