Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 670
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
20 décembre 2009

Quel week-end !!!!!

Vendredi, la journée a été particulièrement remplie. L'après-midi  (de 14h à 16h), nous étions conviés à l'école de Lilian pour son spectacle de fin d'année : un spectacle dans lequel tous les enfants ont participé, de la petite section de maternelle au CM2. Le thème du spectacle était "Noël traditionnel aux Antilles" . Se sont succédés poèmes (de Aimé Césaire notamment), textes, chansons (des cantiques du "chanté Noël), petits sketches, le tout dans une ambiance de fête et de détente !

En attendant que le spectacle ne commence, Lilian a joué du "ti bois" avec son copain et du tambour

DSC08336 DSC08334

Lilian a lu une partie d'un texte de Aimé Césaire, sur Noël. Le texte avait été divisé en 4 parties et il en lisait une.

C'est à voir ICI

Puis sa classe  une partie de sa classe (ceux qui avaient appris la poésie) a récité le fameux poème dont je vous avais déjà parlé il y a quelques jours : "ce noël" de Serges Restog

C'est à voir LA

DSC08353

J'ai beaucoup aimé certaines chansons. Vous connaissez tous la chanson : "Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure"... Cette chanson avait été trnasformée pour la circonstance en "oh filao, beau filao, que j'aime ta ramure" C'était super mignon et drôle à la fois.

J'ai aussi beaucoup apprécié une poésie où, d'un coté des filles Antillaises, habillées en tenue traditionnelle parlaient du père-noël des Antilles, en créole et de l'autre côté deux filles "métro" traduisaient le poème en français. C'était très beau et rès intéressant. Encore une occasion d'apprendre quelques mots de créole !

DSC08346

LEs CM2 de la directrice ont cloturé le spectacle en chantant la célèbre chanson de la compagnie créole :

"Noël, joyeux noël, bon baiser de Fort-de-France"

A la fin du spectacle, nous sommes rentrés à la maison, et dès que notre baby-sitter est arrivée, Francis et moi sommes partis pour l'aéroport, direction la Guadeloupe, pour un repas de noël de son boulot (avec l'équipe Guadeloupéenne) Arrivés à l'aéroport de GWada, un collègue de Francis nous a gentiment récupérés et nous a ensuite déposé chez mes parents. Juste le temps de faire la bise aux parents, de récupérer les clés de l'appartement pour ne pas les réveiller en rentrant, les clés de la voiture et déposer nos affaires et nous sommes repartis.

La soirée a été très sympa, même si je n'aime pas trop les dispositions de table en U où l'on n'a personne en face de soi, et où j'ai parfois trouvé quelques temps morts pendant le repas, d'autant plus qu'on ne m'avait pas placé à côté de Francis, et ça, j'aime pas trop....(même si mes deux voisins étaient charmants...) Le repas était excellent : buffet d'entrées Antillaises, et ensuite de la langouste grillée, avec une sauce délicieuse.... Mmhhhhh un vrai régal ! Et champagne, à la fin du repas... 

Nous avons eu droit à un spectacle avec 3 danseuses exécutant des danses "africaines". C'était assez "chaud" et sexy légèrement "vulgaire" mais je pense que tous les messieurs de la salle ont apprécié les jeux de hanche de ces demoiselles ainsi que leur décolleté... Soit !!!

DSC08359 DSC08361 

Il faisait déjà fort chaud dans la salle, mais après leur passage, la pièce avait encore gagné quelques degrés. Ensuite, ça a été à notre tour d'investir la piste pour des danses plus sages... A ce propos, connaissez vous le KUDURO ???? Je ne connaissais pas et j'ai donc découvert cette danse lors de cette soirée. Si vous ne connaissez pas, je vous expliquerai dans un prochain article de quoi il s'agit !

C'est à 2h du matin que nous sommes rentrés.  Le lendemain matin (samedi 19 décembre) nous avons pris le petit déjeuner avec mes parents et en avons profité pour souhaiter son anniversaire à ma maman ! D'ailleurs, je lui redis "bon anniversaire maman!" Et puisque nous y sommes, je souhaite aussi un excellent anniveraire à mon amie Nadine 

Après ce petit déjeuner, nous sommes allés faire la bise à mes beaux parents, qui habitent non loin de là, et il a été l'heure de  nous rendre à l'aéroport pour rentrer sur la Martinique, et pour "libérer" notre baby-sitter. Nous sommes bien arrivés à la maison, mais avec une heure de retard...Ahhhhhhh les avions..

Nous avons à peine eu le temps de profité de l'après-midi (mini sieste pour moi), puisqu'il fallait déjà se préparer pour nous rendre au repas de Noël (de l'équipe de Martinique cette fois) du boulot de Francis. Là, nous avons remis ça . Mais cette fois, j'étais assise aux côtés de mon chéri et la disposition des tables était beaucoup plus conviviale. Le repas a été servi à table...Pas de buffet ce soir là ! Ouf ! un peu de repos....hihihi. La décoration de table était particulièrement soignée. Des morceaux de canne à sucre avaient été coupés, assemblés, et dorés... Les ronds de serviette avaient été réalisés avec des feuilles de bananiers ou de cocotier, puis dorés. Il n'y en avait pas deux identiques. J'ai beaucoup apprécié cet effort de décoration :

Spectacle_lilian___arbre_de_noel_GPAF_et_GPAP

Nous avons bien mangé : soupe Antillaise, puis "trou Martiniquais" (sorbet au citron vert + rhum vieux) Ensuite, on nous a servi un délicieux ragoût de porc, accompagné d'ignames et de pois d'angole. Je n'avais pas encore eu l'occasion de goûter aux fameux pois d'angole et je me suis REGALEE !!!! Après, on nous a servi une bonne bûche de Noël, accompagnée de blancs manger, et de champagne !

Pas de spectacle pour ce soir là, mais un karaoké avec des chants de noël créoles. Ambiance donc radicalement différente. En plus, pour cette soirée là, les enfants étaient conviés, et nous avons eu la visite du père-noel, qui est arrivé cette fois-ci accompagné de son âne !

DSC08365 DSC08368

Ce qui est assez exceptionnel, c'est que même lorsque les enfants ne croient plus au prèe-noël, ils ont tout de même le sourire au lèvre et les yeux qui pétillent !!!!!  Voyez plutôt !!!

DSC08372  DSC08373

Fait assez bizarre : en l'espace de une semaine à peine, le père-noël avait changé de couleur....et avait un très fort accent Marseillais....comme le restaurateur qui nous avait servi le repas quelques minutes plus tôt... Probablement un cousin éloigné.....

Demain matin, nous partons, les enfants et moi, en Guadeloupe jusqu'à jeudi soir. Nous devons être à l'aéroport à 6h, donc nous devons nous lever tôt. Je ne m'attarde donc pas plus ce soir....

Il me reste à vous souhaiter D'EXCELLENTES FÊTES de Noël. Amusez-vous! Profitez ! Régalez-vous !  Mangez ! Buvez ! (modérément) Et surtout, que l'ESPRIT de Noël soit chez chacun d'entre vous pour ces fêtes ! !   

Je vous souhaite de passer de bons moments de partage, d'Amour et de Paix en famille ou entre amis ! Et si la hotte du père-noël n'est pas aussi remplie que vous l'aviez espéré , n'oubliez pas l'essentiel : l'Amour de ceux qu'on aime et des yeux qui pétillent de joie sont de bien plus beaux cadeaux que n'importe quel cadeau acheté en magasin !!!!!

joyeux_noel

Encore BONNES FETES à tous et toutes et à bientôt !!!!   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le facteur est passé (pour une fois il ne s'est pas égaré en chemin)!!!<br /> Merci mille fois pour l'album (il est magnifique, je l'adore !!)<br /> Bisous
Répondre
V
Je te souhaite d'excellentes fêtes de Noël avec ta petite famille ! Et suis certaine que tu recevras tout l'amour que tu attends et verras ces yeux dont tu parles briller !<br /> <br /> Très gros bisous<br /> <br /> Véro
Répondre
S
je te souhaite de très belles fêtes également.<br /> J'avoue que je n'ai pas tout lu dans l'article car il est un peu long lol!!<br /> mais tous ces bons moments m'ont l'air bien sympa.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
encore merci ma douce !biz
Répondre
S
Passez de bonnes fêtes de Noël en famille<br /> On vous embrasse tous très fort
Répondre
Publicité