Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 602
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
10 décembre 2009

Spécialités culinaires pour un Noël typiquement Antillais

Noël démarre bien avant noël. Dès la fin du mois de novembre, on prépare le schrubb avec les écorces d'oranges que l'on fait macérer dans le rhum au soleil.

Le schrubb, c'est LA boisson de Noël, en Martinique

Ingrédients :shrubb

- 1 litre de rhum agricole
- la peau de 2 oranges, coupée en fines lamelles
- 1/2 litre de sirop de sucre de canne
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 pincée de vanille en poudre

Préparation :

Faire macérer l'écorce d'orange dans le rhum pendant 5 jours, puis les retirer, ajouter le sirop de sucre de canne la cannelle et la vanille.

Puis faire de nouveau macérer pendant 3 à 4 jours puis filtrer la liqueur et mettre en bouteille ou en pichet. Ensuite, attendez boudinNoël (ou n'attendez pas, si vous êtes trop impatients...... et dégustez)

Bon, personellement, je ne suis pas fan du Schrubb (un peu trop amer à mon goût) mais cea fait partie des spécialités typiques de Noël ici. Je ne pouvais donc pas ne pas en parler !!!!!   A consommer avec modération.......

L'apéritif est souvent accompagné des fameux boudins antillais et des petits patés antillais.

*******************************************

Voilà pour l'apéritif. Passons maintenant au repas :

cochon_noelLa dinde traditionnelle est remplacé en Martinique par le fameux cochon de Noël qui reste un des piliers culinaires local.  Dans la plus grande tradition, le cochon est également partagé avec les voisins et les amis.

Le proverbe créole qui dit : « Tout kochon ni sanmdi-yo. » (Chaque cochon a son samedi - c'est à dire « Nul n'échappe à son destin ») aurez très bien pu être : « Tout kochon ni Nwèl-yo. » (Chaque cochon a son Noël). En effet, à l'approche des fêtes de fin d'année, sale temps pour les cochons-planche, ceux que la tradition veut que l'on élève (« entre quatre planches », dans un parc à cochon) pendant les mois précédant Noël, afin qu'ils soient dignes de servir de matière première à la fabrication du boudin, du ragoût et du jambon de Noël notamment. (Mais que les cabris se tiennent à carreau et ne rient pas du sort de leurs congénères car il leur arrive de remplacer ou d'accompagner le cochon dans cette infortune.)

Nwel_Arawak

(petit clin d'oeil à une amie qui se reconnaitra : "ohhhhhhh mais c'est dégueulasse,  ils tuent les cochons vivants!!!"

Du côté des légumes, les pois d'angole, les ignames, les haricots rouges accompagnent avec bonheur ces mets de choix !

*******************

Les gourmandises sont aussi de la fête: les tablettes et sucres coco, les gâteaux roulés, les mont-blancs, le blanc-manger s'invitent habituellement à la table traditionnelle du noël antillais

blanc_manger

Voilà.... J'espère que ceci vous aura mis en appétit...en attendant les fêtes....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je réserve une table moi aussi ;-) !!!<br /> <br /> Moi qui ne suis que très modérément branchée "dinde", ton menu me fait plus qu'envie !<br /> Et puis, de toute façon, en règle générale, la cuisine des îles est un vrai régal...!<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> *
Répondre
S
Rhôôôôôô la la, le jambon de Noël .. à se tapper les fesses par terre comme on dit c/moi, trop trop bon... et le schrubb!.. un pur bonheur.<br /> Bonne dégustation de toutes ces spécialités..<br /> Bisous
Répondre
P
Aie... Je ne suis pas plusieurs... moi sans s c'est mieux
Répondre
P
LA boisson de Noël... tu la trouves un peu amer... en lisant la recette, mois j'ai pensé "1/2 litre de sucre pour 2 litres de rhum, ca va être super sucré"...<br /> J'essaierais bien... mais je préfère garder notre "petite" réserve de bouteille de Rhum de chez vous pour les planteurs et le ti-punch
Répondre
G
Si c'est toi qui cuisine , on arrive à 6 ... Bises
Répondre
Publicité