Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 282
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
5 décembre 2009

Noël blanc?????? probablement pas pour nous.....

Je vous propose, pendant quelques jours, de vous faire découvrir les traditions du "Noël" en Martinique.

Tout d'abord, dans les magasins, on peut trouver quelques sapins, mais franchement, il n'y en a pas des masses et ils sont à des prix exhorbitants. Ici, les Marttiniquais utilisent une branche de Filao, (ou encore de Manguier), dans lequel ils mettent quelques guirlandes. Et pourquoi pas des cocotiers????

Bon, nous avions emporté dans nos malles notre traditionnel sapin artificiel (qui traverse les années, mais aussi les océans...) et ce week-end, nous avons fait notre sapin.... Bizarre, me direz-vous de faire le sapin, avant de partir à la plage.... Oui, en effet, assez inhabituel !!! Et la traditionnelle photo des enfants devant notre sapin se fait dans une tenue plus légère que d'ordinaire !!!

DSC_0618

La maîtresse de Lilian vient de leur donner une poésie à apprendre pour la semaine prochaine. Il s'agit d'une poésie écrite par Serge Restog, un poète Martiniquais. Voici la poésie, sur un Noël typiquement créole :

Ce Noël !

Noël de senteurs de piment,

Noël de goût de boudin de cochon épicé,

Noël de petits pâtés chauds,

Noël de bruits de casseroles, de bruits de

Marmites,

Noël de chants, de danses effrénées,

Noël de cantiques

Noël de tambours bel air, de cha cha,

de Ti-bois, de maracas, de flûte de bambou,

De clarinette, d'accordéon, de banjo,

Noël de vapeurs d'alcools aromatisés de fruits,

De pelures de fruits, de sirops,

Noël de mille friandises que l'on arrose

Périodiquement de doses d'alcools

Que l'on mesure à l'oeil en disant TOP !

Au lieu de STOP ! c'est trop long,

Quand la mesure est jugée bonne,

Noël de hurlements, de cris, d'agonies

de cochons que l'on saigne, que l'on vide,

Que l'on fume, que l'on découpe,

A coups de coutelas, à coups de hache,

A coups de blagues, à coups d'histoires

Inventées pour la circonstance,

Noël d'éclats de voix qui commandent,

Qui décommandent,

Noël d'éclats de rires, de rires canailles,

De ricanements, de rires sous cape,

De clins d'oeil, de baisers volés,

De baisers perdus, de baisers retrouvés,

Noël de joie, Noël de fête, Noël de fêtes de famille,

Noël de retrouvailles, de défoulement,

De réconciliation,

Noël de prière, de méditation, de Justice,

De charité, de Fraternité, de Bonté, d'Amour,

De Paix, d'Espérance,

Ce Noël-là,

C'est notre Noël !

Vive notre Noël, Joyeux Noël !

********************

Je suis un peu "partagée" sur ce poème. D'un côté, je trouve génial que Lilian apprenne quelque chose de typiquement créole. Ca lui permet de découvrir qu'ici, Noël ne se fête pas exactement comme en métropole. Les traditions Martiniquaises se transmettent donc par ces poèmes...et tant mieux.

En revanche, je trouve un peu "limite" les diverses allusions à l'alcool, dans une poésie adressée à des CM1/CM2, ainsi que la "sauvagerie du cochon que l'on saigne" .

Et puis, cette poésie est très longue, non? Qu'en pensez-vous? Lilian a une semaine pour l'apprendre. Nous nous y sommes mis dès hier soir. Heureusement qu'il a une mémoire assez phénoménale...il en sait déjà la moitié.... OUF !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ils sont trop beau sur cette photo bisous
Répondre
G
Le registre de ce poème est bien loin de ce que nous avons l'habitude de lire et de réciter ici à Rueil. Nous faisons dans les grands classiques qui perdurent année après année sans aucune ride ou presque. Bel exercice de mémoire pour Lilian qui je suis sûre s'en sortira. On pense fort à vous 4 en ces périodes un peu rude ici.... GG
Répondre
S
@Sandy : Apprendre on devrait y arriver...réciter ça risque d'être plus difficile pendant encore 48 heures...
Répondre
A
En effet, je trouve bien trop long et barbant ! J'ai failli abandonner la lecture. Pour moi, pas adapté même si certains passages sont agréables. Bon courage à mon filleul pour ne pas se mélanger les pinceaux et intervertir les vers. Franchement, je lui tire mon chapeau ! Bisous
Répondre
J
Elle est space ça maîtresse!!!! En effet, le cochon saigné c'est la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase!!!!!<br /> Bisessss
Répondre
Publicité