Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 602
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
29 novembre 2009

Notre week-end ....

Vendredi soir, mon homme est rentré de métropole, après s'être bien gelé pendant une semaine...Brrr.....Même s'il a revu avec plaisir quelques amis et quelques collègues de travail qu'il apprécie, il était, je dois vous l'avouer, RAVI de retrouver le soleil, la chaleur et les couleurs chatoyantes de la Martinique (et accessoirement sa femme et ses enfants...hihihi....)

C'est donc autour d'un bon 'ti punch et d'accras faits maison, suivis d'une tarte au citron meringuée (maison aussi...s'il vous plaît !!!) que nous avons fêté son retour à la maison.  "Fêté",oui mais en demi-teinte parce que ma maman, qui était là pour la semaine a été (et est toujours) malade... Forte fièvre et grosse fatigue ! On ne sait pas ce qu'elle a : grippe? dengue? autre? A suivre !  Je lui souhaite de tout coeur un prompt rétablissement !  (bisous maman)

Samedi matin, Francis et moi nous sommes "échappés" une paire d'heure pour aller faire un "plouf" à Ste Luce, plage deCorps_de_Garde Corps de Garde !

Mais l'hivernage est là ! L'eau a perdu au moins 2 ou 3 degrés. Quand je suis rentrée dans l'eau, je n'ai pu retenir un petit " brrr" mais Francis m'a fait remarquer que l'eau devait tout de même être aux alentours de 28°C... Ben oui, 28, c'est correct, mais à côté des 30 ou 32 d'il y a quelques semaines, c'est quand même une baisse notable !!!!!!   

Allez, j'arrête de faire ma chochotte... Une fois qu'on y est, c'est un régal !!! Si, si, je vous assure!

Après ce bain très agréable et rafraîchissant, nous sommes rentrés. En début d'après-midi, j'ai déposé mes parents à l'aéroport  (dur, dur de prendre l'avion avec de la fièvre mais bon, 30 minutes de vol, c'est supportable...) direction Pointe-à-Pitre. Puis nous avons pris la direction du cinéma, situé à Schoelcher (complexe Madiana)

twilight_2Nous y avons vu le deuxième volet de Twilight !

Les enfants se sont régalés. Morgane l'avait déjà vu la semaine dernière avec son amie Stecy, mais ça ne la dérangeait absolument pas de le revoir !!!!

J'avais beaucoup aimé le premier film (adaptation de "fascination") rappelez vous ici mais là, j'ai été un peu déçue. Il manque beaucoup de choses par rapport au livre "tentation". De plus, cela manque singulièrement d'action. Enfin, la salle était remplie de jeunes filles pré-adolescentes ou adolescentes dont les hormones étaient en ébullition devant le beau Edward (pas si beau que ça, d'ailleurs) et la plastique impeccable du beau Jacob (oui, carrément beau, d'ailleurs)   Et les ahhhhhhhhhhh, les ouuuuhhhhhhhhhh, les ohhhhhhhhhhhh, ont ponctué tout le film et chaque scène entre Bella et ses deux "hommes" !!!! Finalement, c'est ce que j'ai trouvé le plus drôle dans l'histoire.... Il parait que le numéro 3 ("Hésitation") sort en juillet 2010. Espérons qu'il sera un peu mieux que le deuxième volet !!!

Mais bon, en règle générale, je préfère les livres aux films.....et il n'est donc pas rare que je sois déçue en sortant du cinéma... Nous avons tous échangé nos impressions sur le film autour d'un "bon" repas  (mdr) au Mac D******  !!!!!

Ce matin, dimanche, nous avons profité de la matinée pour nous reposer. Le dimanche, c'est fait pour ça, non???? Bon, Francis a fait un saut à la plage pour nager un peu, mais moi, je suis restée à la maison.

Cet après-midi, au centre équestre des enfants se tenait une Compétition de Saut d'Obstacles  (CSO) Les enfants ont souhaité y passer un moment. Nous avons donc récupéré l'amie de Morgane chez elle et nous avons déposé les 3 enfants au centre.

DSC_0580 DSC_0582

Pendant ce temps, Francis et moi nous sommes rendus à la "maison de la canne" à Trois-Ilets. Fondée dans les murs de l'ancienne distillerie de Vatable, la maison de la canne présente l'histoire de la canne à sucre depuis son introduction en Martinique au milieu du XVIIème siècle, et met l'accent sur le système esclavagiste qui lui est intimement lié.

« Une Terre, une Plante, un Peuple » … C’est cette histoire que retrace la Maison de la Canne. Sur deux étages, on découvre le fonctionnement des premières habitations esclavagistes, les procédés de fabrication du sucre et du rhum, les vieilles machines que l’on utilisait jadis, et la vie quotidienne des esclaves sur les plantations. C'est donc un musée très intéressant, mais principalement constitué de "panneaux" à lire. Je ne pense pas que cette visite aurait intéressé les enfants  (on retrouve beaucoup d'infos vues dans d'autres musées.....)

On ne peut pas prendre de photos à l'intérieur du musée. Mais nous avons quand même pu profiter du jardin, devant le musée et prendre quelques photos.

La maison de la canne (ancienne distillerie) et au premier plan, un roucouyier 

DSC_0573

roucouLe roucou est le fruit du roucouyer. Ce sont des petites graines qui colorent très fortement en rouge. Les indiens Caraïbes s'enduisaient de roucou pour se protéger du soleil et des moustiques entre autre.Bien que les Cara¨bes ne portaient pas d'habits, ils aimaient décorer leurs corps entiers avec du "roucou". Cette teinture rouge vif était mélangée avec de l'huile et appliquée tous les jours.

DSC_0568

Pour terminer, je vous offre cette fleur, pour vous souhaiter un excellent début de semaine !!!

DSC_0572

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ET bien dis-moi, Accra maisons, tarte au citron meringuée .... bravissima .... si un jour tu ne sais plus quoi faire viens bosser avec moi ici :-))))<br /> <br /> Bisous doux
Répondre
P
C'est clair que 2 à 3 degrés de moins dans l'eau... C'est presque glacial!!!<br /> Pendant que vous avez 30 degrés avec quelques nuages... nous avons en Belgique 4 degrés, sans nuages... 20h30... il fait bien noir... Bah... dans deux heures, le soleil se couchera chez vous aussi...
Répondre
S
Et bien voilà ce qu'on appelle un week-end bien rempli !!
Répondre
Publicité