Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 663
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
24 octobre 2009

Vacances.......

Ca y est ! Les enfants sont en vacances. Cette "première période" Martiniquaise s'achève donc. Il est donc l'heure de dresser un mini bilan de cette "intégration" des enfants à l'école et au collège.

Après quelques débuts un peu difficiles pour les enfants, les petits soucis rencontrés semblent résolus, pour l'un comme pour l'autre.

Lilian va à l'école avec plaisir, même si sa maîtresse est très sévère, qu'elle "tape" parfois les élèves, mais "seulement ceux dont les parents ont donné leur accord   (véridique........) et même que parfois, quand c'est une grosse bétise, la directrice vient dans la classe avec sa règle en bois et tape sur les doigts des enfants....."  (oui, oui, nous sommes bien en 2009....) A part ça, il apprend de jolies poésies (pas encore en créole, dommage) et fait de l'anglais. Bon, entre les absences dues à la grippe et la grève, on ne peut pas dire qu'ils aient beaucoup travaillé depuis la rentrée, mais bon...... Adaptons-nous !! Cool ! Zen !! Pani pwoblem doudou......Le programme se fera...... En résumé, Lilian est très content de cette école !

Morgane est dans une classe assez sympa, et malgré un taux d'absenteïsme particulièrement impressionnant du côté du corps enseignant, elle commence à bien s'adapter au collège. De plus, comme les cours commencent à 7h le matin, ils ont des matinées très lourdes. Par conséquent, leurs après-midi sont plus légères. Ce qui fait qu'à part le lundi, qui est très long (7h-12h puis 14h-17h), elle a des journées assez "tranquilles" : le mardi après-midi, elle n'a classe qu'une semaine sur deux. Le jeudi après-midi, c'est pareil, et elle n'a jamais cours le vendredi après-midi.  Ca lui laisse donc pas mal de temps pour faire les devoirs, se reposer et profiter de la vie Antillaise, à la maison...

Ce matin, nous avons amené petit loulou à l'aéroport et il a pris l'avion, tout seul comme un grand, direction Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) pour rejoindre mes parents (nous le rejoindrons là bas mardi soir). De retour de l'aéroport, nous avons déposé Morgane chez sa copine (qu avait prévu d'y rester jusqu'à 16h) et Francis et moi avons ensuite pris la direction du Sud de l'ïle pour découvrir une nouvelle plage. Nous voilà redevenus un "couple sans enfant" l'espace de quelques heures....

DSC08109Après 45 minutes de routes, nous nous sommes garés  sur le parking à Cap Macré. De là, nous avons emprunté un petit sentier qui longeait une première plage"Anse Four à Chaux" et nous avons poursuivi notre petite marche (au fait, vous ai-je dit que la kiné m'a donné l'autorisation de reprendre progressivement la marche et le sport???? pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle) jusqu'à la plage suivante : Anse Grosse Roche .....Sur notre chemin, nous avons croisé bon nombre de Bernard L'hermite...

J'aime beaucoup les panneaux à l'entrée des plages. Ils indiquent à la fois un "plan" de la plage, des sentiers pour y accéder, mais aussi ce qu'on n'a pas le droit de faire : "Pa fè sa ici-a" ce qui signifie "Ne pas faire cela ici" (ne pas écouter de musique, ne pas faire de barbucue, ne pas jeter de papiers par terre etc....)

Après une vingtaine de minutes sur ce joli sentier littoral,  nous  voilà à nouveau dans un  petit coin de paradis.... Une immense plage DESERTE !!! (ou presque : un couple devait se trouver à 300 mètres de nous....)  Anse Grosse Roche

Anse Four à Chaux (et ses eaux translucides)

DSC08114 DSC08116

Sur le chemin de Anse Grosse Roche

DSC08120 DSC08124 DSC08125

Anse Grosse Roche

DSC08138

DSC08136

DSC08142

DSC08143

DSC08147   

DSC08155

Vers 13h30, nous avons "levé le camp" pour nous direiger vers la Marina du Marin, où nous nous sommes régalés d'une excellente pizza. Après cette pause repas bien agréable, au bord de l'eau, nous avons pris le chemin du retour et sommes passés récuperer Morgane chez sa copine. Elle était enchantée de sa journée.

Arrivés à la maison, nous avons accueilli une collègue de Francis, une Antillaise qui m'a "appris"  (enfin, elle a essayé de m'apprendre) à faire les tresses. Bon, il est tard et je veux finir mon bouquin   (j'ai hâte d'entamer le suivant, en fait...) donc je mettrai les photos demain.

Bon dimanche à tous et toutes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai également vu une baleine échouée sur la plage... J'ai eu un doute, car lors de notre visite en Martinique et lors d'un petit tour en catamaran... nous en avons vu 2 au loin dans la mer... Alors... J'ai vu un souvenir... un mirage... ou je vais arrêter le planteur ???
Répondre
J
Des endroits que j'ai parcouru en faisant de longues randonnées avec Christine chaque semaine. <br /> Tu peux visiter son blog ici : <br /> http://christine.over-blog.com/<br /> Maintenant elle est en Guyane. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller. C'est aussi très beau, un peu comme l'Afrique. Bise.
Répondre
L
Là cela m'ouvre des perspectives ! D'après mes calculs, je dois encore attendre que ma petite dernière aie l'âge du tien, soit en 2015... Snifff<br /> Les photos en tous cas sont magnifiques. Ca ressemble au Paradis ! Normal, des parents sans enfants, c'est presque le paradis ! MDR
Répondre
S
Quelle imagination!!!! Et qui c'est qui a bu du ti punch?????????<br /> C'était juste un joli bout de bois, que je trouvais particulièrement "photogénique"
Répondre
M
Comme Anne j'ai cru voir un requin échoué !!Manquerait plus qué ça !!
Répondre
Publicité