Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 587
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
19 octobre 2009

Réponses aux devinettes N°6 et N°7

Rappelez vous ... Il y a quelques temps, je vous ai demandé si vous connaissiez ces fruits : voir l'article  . Il est temps que je vous donne les réponses aux devinettes....

Les premiers fruits sont des POMMES CANNELLES  (devinette N°6)

pomme_cannelleOriginaire d'Amérique du Sud tropicale, la pomme cannelle se rencontre communément aux Petites et Grandes Antilles, au Mexique, en Amérique centrale, et dans sa zone d'origine.

De culture aisée, cette espèce apprécie les climats chauds, secs et les sols drainant. C'est un petit arbre de 3 à 6 mètres de haut. Sa fleur charnue et jaunâtre donne naissance à un fruit globuleux de la forme d'une pomme de pin renflée. Sa peau vert pâle prend des tons jaunes (parfois rougeâtres) à maturité. Elle se compose de protubérances écailleuses que l'on écarte aisément quand le fruit est mûr. On découvre alors une pulpe blanche parsemée de nombreuses petites graines noires luisantes aux propriétés insecticides.

Sa chair tendre, délicate et très sucrée dégage un parfum de cannelle. C'est un fruit de bouche par excellence. Il sert aussi à la confection de délicieux jus et sorbets. La dernière fois, vous avez eu une photo de l'extérieur du fruit. Voilà à quoi ressemble l'intérieur...En tout cas, c'est vraiment délicieux.....

Ensuite, nous avons les QUENETTES (devinette N°7)

quenetteNatif d’une zone allant de la Colombie jusqu’en Guyane, le quénettier atteint les Antilles au début du 19 ème siècle. Cet arbre majestueux au large tronc droit atteint parfois 25 m de haut.


Le fruit, rond ou un peu allongé, ressemble à un petit citron vert. Sa peau lisse, fine et coriace reste verte à maturité mais devient brillante. La pulpe adhère plus ou moins à un gros noyau. Elle est fine, gélatineuse, juteuse, translucide et de couleur rose saumon. Là encore, je vous montre à quoi cela ressemble à l'intérieur. C'est en fait un fruit dans lequel il n'y a vraiment pas grand chose à manger (le noyau est énorme) mais on le laisse dans la bouche un peu comme un bonbon ou comme un chewing gum, pour le plus grand plaisir des enfants... Les quenettes se vendent par grappes, sur le bord de la route (enfin, se vendaient, parce que là, apparemment, ce n'est plus la saison...dommage...il faudra attendre l'an prochain pour nous régaler de ces petits fruits)

Et voilà !!!! Et comme dit notre compère de la météo des cyclones : "C'est tout pour ce soir, et........... bonsoir chez vous!!!"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On a des pommes cannelle ici en Thailande, "noina" ( prononcer le i avec trema mais je ne trouve pas les trema sur le clavier qwerty!!!!!!).<br /> Bisesss
Répondre
M
En Guadeloupe nous avons trouvé des quenettes et des pommes cannelle sur le marché de Bergevin !un délice!
Répondre
Publicité