mussoRésumé :

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort. Sauf si...

Mon avis :

Comme les précédents livres de Guillaume Musso, j'ai dévoré celui-ci. Dès les premières lignes, je suis rentrée dans le livre, dans l'histoire. Ca se lit très facilement, et quand on a envie de se changer les idées et de passer un moment agréable de lecture, c'est exactement ce que je recherche. L'histoire comporte, certes quelques clichés, mais on aime bien ça, non, les clichés, les belles histoires d'amour? Qui n'aime pas les jolis clichés des films comme "Pretty Woman"???? Ca fait rêver et ça ne mange pas de pain... J'ai pourtant lu des critiques qui m'ont parues "un peu dures". Je sais que quand on donne son avis sur un livre, on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer. Mais là n'est pas le problème. Quand je lis des critiques comme les critiques suivante :"marre de son style niaiseux", "Je classe les Musso avec les Levy dans la catégorie Harlequin d’été que je ne vais plus lire tellement ça me soule…" ; "Un livre sans intérêt, pleins d’incohérences, de points flous … Pas de doutes, c’est un roman populaire accessible à tous…", "style nu à ch***"  et j'en passe, bref, quand je lis ces critiques, je les trouve un peu sévères d'une part, et très réductrices d'autre part. Oui, Musso a un style particulier, tout comme Marc Levy. Tous deux nous proposent des histoires dans lesquelles on a envie de plonger, qui mêlent fantastique et réalité. Oui, c'est agréable de lire Musso ou Levy au bord de la plage, dans le métro  ou ailleurs..... Certains des précédents livres de Musso sont peut être mieux que ce dernier? Peut-être. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment. J'ai adoré la fin, j'ai aimé le suspense de l'histoire, j'ai vibré avec les personnages de l'histoire, et en 2 jours le livre était terminé.

Alors, Monsieur Musso, de grâce, n'écoutez surtout pas ceux qui vous disent que 1 livre par an, c'est peut-être un peu trop et que vous commencez à écrire des niaiseries.... Moi, fidèle lectrice de vos livres, j'attends déjà avec impatience la sortie de votre prochain livre  (en 2010 ???) Merci infiniment pour les bons moments de lecture que vous me permettez d'avoir.

ps : je reviens deux secondes sur la critique suivant  "roman populaire accessible à tous". La personne qui a écrit cela sur un site de lecteurs me fait doucement rigoler. Pour elle, écrire des livres "populaires accéssibles à tous" semble être l'insulte suprême..... Pour moi, je trouve qu'il s'agit plutôt d'un joli compliment. Si j'était écrivain, j'aimerais qu'on me dise que mes livres sont accéssibles à tous, j'aimerais savoir que beaucoup de personnes se retrouvent dans la lecture de mes livres. Ne serait-ce pas un peu de snobisme de dénigrer Musso et Levy en les traitant d'auteurs "populaires"? ou bien de la jalousie???? En tout cas, vu le nombre de livres qu'ils vendent, je ne pense pas que leurs livres méritent d'être tant descendus en flèche.

Mais je le dis et le redis : chacun a le droit d'aimer ou de ne pas aimer.....mais respectons les auteurs, d'une part, et respectons aussi les gens qui ont aimé  !!!!!

Si, de votre côté, vous n'avez pas aimé ce livre, je comprendrai tout à fait, et j'aimerais que vous m'expliquiez ce qui vous a déplu  (histoire ? Style etc...) Ca m'intéresse fortement. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce livre, donc. Merci d'avance.