Ahhhhhhh les tropiques..... Les cocotiers, le soleil, la plage, le ti punch.................et les emmerdes.....

Quand on n'a pas le téléphone ni internet, c'est déjà pas top et on se dit : "Quand il y aura enfin internet et le tel, tout ira bien"....

Mais après nos déboires avec FT, voilà que nous avons des petits soucis avec....la SME  (Sté Martiniquaise des Eaux)

En effet, début mai, quand je suis venue en Martinique, il y a eu de terribles pluies, des innondations, et certaines canalisations ont cédé. Au bout d'une grosse semaine, l'eau est revenue, mais les canalisations n'ont été que "partiellement" réparées.

Il y a 15 jours, le vendredi, jour où mes parents sont arivés .....rupture d'eau...C'est bien, quand on est 6 dans un appartement, et qu'on n'a plus d'eau au robinet.... Heureusement, nous avons quelques bouteilles en réserve, au cas où.... (au cas où il y ait un cyclone, un tremblement de terre, une grève, une panne etc...)

Notre stock de bouteilles de 5 litres en bas et les bouteilles de 1,5 litres en haut

DSC_0046

DSC_0047

A 6 dans un appartement sans eau..... c'est folklo : pour les chasses d'eau (1bouteille de 5 litres à chaque chasse), pas de lave-vaisselle possible, ni de lave-linge.... Quand on rentre de la plage, pas de possibilité de prendre une longue douche pour se déssaler complètement ou tout du moins correctement. Difficile de cuisiner, de faire le ménage, de se laver les mains, les dents......Chaque geste du quotidien, habituellement facilité par l'eau qui sort du robinet, se voit tout d'un coup devenir un véritable casse tête !!!

Du coup, on apprend à économiser l'eau. Ca, au moins, c'est une belle leçon !

Pour la douche, on a pris le coup : Avec 3 litres, on arrive à prendre une bonne douche !!!

Mais bon, il faut vite se rendre à l'évidence : à 6 dans l'appartement, nos bouteilles-réserves fondent comme neige au soleil. A la fin du week-end, il ne nous reste pas grand chose.

Comme il arrive que l'eau réapparaisse parfois, au milieu de la nuit, pendant quelques heures, je décide de mettre mon réveil à 2h30 du matin (pour vérifier s'il y a de l'eau) Evidemment, je me réveille à minuit, puis à une heure (sans réveil) et constate à chaque fois qu'il n'y a pas d'eau. Quelque peu découragée, je finis par me rendormir. 45 minutes plus tard, je suis réveillée par un étrange bruit... On dirait de l'eau qui coule. Je me lève : mais oui, l'eau est là ! Miracle !!!!  Elle est revenue. Certes, la pression n'est pas terrible mais le mince filet d'eau qui sort du robinet me parait tout à coup magique. Je commence à remplir une bouteille, puis deux. 5 minutes plus tard, maman (qui a du entendre le bruit de l'eau) se lève. Et encore 5 minutes plus tard, c'est papa qui se lève.

Nous voilà tous les trois à remplir des bouteilles, au beau milieu de la nuit. Puis nous lançons vite un lave-vaisselle, puis une machine à laver le linge. Au bout d'une heure de "labeur" (je vous assure que ça fait tout drôle de se retrouver dans la cuisine à 2h du matin, pour remplir des bouteilles d'eau), je dis à papa : profite qu'il y a de l'eau, si tu veux aller prendre une douche, pendant qu'on termine notre "remplissage, maman et moi". Chose qu'il fait. Alors qu'il est sous la douche depuis 5 minutes, bien savonné.....COUPURE de nouveau.... hihihi !!! Il a du se rincer à la bouteille. Et le lave-vaisselle et le lave-linge n'ont pas pu finir leur cycle.... Dommage !!! Et moi, je n'ai pas eu le temps de prendre une bonne douche.... Grrrrrr

Depuis, l'eau s'en va, puis revient. Un jour avec de l'eau, le lendemain sans. Ce matin, par exemple, l'eau s'est arrétée de couler vers 7h30. Elle est revenue vers 15h. Là encore, ce n'est pas trop embétant, sauf que Lilian qui rentrait du Tennis, et Morgane qui revenait du collège après 2h de sport, auraient tous deux apprécié de prendre une bonne douche. Au lieu de ça, ils ont eu droit à une douche à la bouteille (avec les bouteilles qui étaient restées préalablement au soleil quelques minutes pour gagner quelques degrés...)  Quelle organisation !

L'autre jour, j'écoutais la radio locale, et j'entends : "les problèmes son résolus partout sauf à D**** où une soixantaine de foyer restent encore privés d'eau".... Et bien entendu, on faisait partie de ces 60 !!!!

eau_robinet

Et sur le journal de la semaine dernière, ils informaient la population que les réparations de ces canalisations étaient en cours, mais que les soucis d'approvisionnement ne seraient pas complètement résolus avant Noel.... Youpi !!!!!

Et quand il y a l'eau, le téléphone et internet, c'est la réception du câble télé qui ne fonctionne plus. Mais bon, j'ai compris une chose ici : rien ne sert de s'afoller ou de s'énerver. Pas d'eau? Pani pwoblem, on se débrouille. Pas de télé? Pani pwoblem, on va lire un bon bouquin. Pas d'électricité? Pani pwoblem, on a des bougies. Pas de téléphone? Pani pwoblem, chaque chose en son temps...

Du coup, les jours où le téléphone marche, où l'eau coule au robinet, où la télé fonctionne, on est super content ! Et on fête ça.

Car dans les Antilles, s'il y a bien quelque chose qui ne tombe jamais en panne : c'est le ti punch...........

En tout cas, je savais déjà que l'eau est un bien TRES précieux et qu' il ne faut pas la gaspiller !!!! Déjà, l'an dernier, lors de notre voyage à Djibouti, nous avions vu combien il était difficile de voir des habitants manquer cruellement d'eau. Notre expérience ici n'a rien de comparable, mais tout de même, nous prenons encore plus conscience qu'il faut faire attention à notre consommation d'eau.

Photo prise en novembre dernier, à Djibouti, près de Bankoualé, une petite fille qui récupère de l'eau dans des gericans. L'eau du puits n'est pas de très bonne qualité....mais c'est mieux que rien...

DSC06397

C'était ma petite minute écolo.... Sur ce, je vais me coucher.

A très bientôt pour d'autres news Martiniquaises.