Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 282
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
19 septembre 2009

Jounen Matjoukann Matinik

Ce matin, nous étions tranquillement allongés sur nos serviettes de plage, en train de lézarder, ou encore iguaner, comme vous préférez, quand une dame est passée devant nous en nous disant : "si vous le souhaitez, vous pouvez venir nous aider à mettre à l'eau une pirogue". Francis et Nono se sont donc dirigés vers la pirogue et ont participé à sa mise à l'eau. Pour plus d'explication sur cette pirogue, voilà quelques détails :

L'association Karisko

Karisko est une association domiciliée au Marin.

KARISKO est une initiative citoyenne d’éducation populaire. Le défi est de recréer le rapport individuel et collectif à toute l'histoire à travers un merveilleux et enrichissant voyage dans le passé. Le fonctionnement de l’équipe repose sur le «Koudmen » (bénévolat militant individuel pour une avancée collective).

L’association compte une soixantaine de membres adhérents et plus de 300 sympathisants dans la Caraïbe (Dominique, Guadeloupe, Guyane) & ailleurs ( Polynésiens, Etudiants Erasmus : Allemagne, Angleterre, Canada, Portugal)

Le projet de Karisko vise à créer les conditions d’une appropriation par les Martiniquais d’une filiation à l’histoire amérindienne de la Martinique.

Au premier niveau, Karisko fait revenir l’histoire amérindienne au présent à travers des manifestations culturelles et sportives populaires, des actes symboliques, une familiarisation avec des mots de vocabulaire amérindien.
- Manifestations culturelles : spectacles, danses, théâtre, récits mythiques, expo et conférences.
- Manifestations sportives : les jeux banaré, raids, kanawathlon et expéditions
- Actes symboliques : Karisko a milité et obtenu que la mairie de Sainte-Marie fasse don (rétrocession) d’une parcelle de terre aux Amérindiens de la Caraïbe, dont les Kalinago de la Dominique (les héritiers directs des derniers Amérindiens de la Martinique chassés en 1658). Karisko a transporté à la Martinique deux kanawa (pirogues) qui ont été construites par les Kalinas de Guyane. Les premiers entraînements sur ces kanawa se sont faits à la Martinique dans l’alliance avec les Kalinago de la Dominique et les Kalina de Guyane.
- Resémantisation à la Martinique de mots de vocabulaire amérindien : Ouïcou (fête au cours de laquelle sont débattues des questions d’intérêt général) Ouboutou : chef d’équipe/ banaré, relation de compagnonnage/ kanawa, canoë de type pirogue/ Banaré : rite d’amitié entre deux individus par échange de noms, etc…

Au second niveau, Karisko accompagne un projet scientifique mené par un archéologue et des anthropologues. Ce projet met en place une pratique qui vérifie des hypothèses de travail sur la diffusion culturelle entre les côtes Nord de la Martinique et les côtes Sud de la Dominique, une étude entreprise depuis quatre ans par l’archéologue Benoît Bérard, chercheur au CNRS et enseignant à l’Université Antilles Guyane et par une équipe de chercheurs internationaux.

Deux kanawa ainsi que leurs pagaies ont été construites par des experts Kalina-Teleuyu guyanais qui ont participé tant à la formation des équipages qu’à la traversée elle-même. Les embarcations, des pirogues de 18 et 16 m de long sont capables d’accueillir environ 25 pagayeurs chacune à l'image des embarcations de prestige des grands capitaines caraïbes.

Au troisième niveau, les deux kanawa ayant été rapatriées à la Martinique en décembre 2007, a commencé à prendre corps, une dimension sous-jacente du projet à travers la formation d’équipages pour la pratique de la navigation kanawa.

“On ne naît pas Caraïbe, on le devient “.(Thierry Létang, anthropologue)
L’effort de cette nouvelle pratique sportive double la volonté culturelle et l’incarne.
2007 : Initiation à la navigation kanawa.
2008 : Entraînement régulier mercredi et samedi. Premiers évènements de cette navigation.

Cette pratique sportive renforce l’implantation sociale du projet :

- Elle implique des acteurs, des partenaires.
- Elle entre dans des relais sociaux (Partenariat avec le Collége Saldès de la ville de Sainte-Marie pour impliquer les élèves en difficulté d’une SEGPA : projet de navigation kanawa).
- Elle préfigure une offre sportive nouvelle et trouve sa place dans l’offre nautique qui se développe à la Martinique.
- Elle propose de nouvelles offres touristiques.
- Elle propose des Championnats Inter-Universitaires permettant la rencontre de jeunes Etudiants de la Caraïbe et du reste du monde.
- Elle renforce le plan symbolique: 2008 et le Challenge des Karayib des 22 et 23 Mars a précédé l’évènement Youmoulikou du 2 au 3 Mai, qui doit permettre au premier équipage confirmé des kanawa de se lancer sur la traversée de la Martinique à la Dominique. Youmoulikou en 2008 est le premier volet de l’opération fondatrice de Kytangomingo Ema (Chemin des ancêtres) qui verra les kanawa en 2009, ouvrir la traversée de la Martinique à Porto-Rico et en 2010, de la Martinique au Venezuela.
Remonter les routes amérindiennes, c’est rouvrir les barrières hérissées dans la Mer Caraïbe, c’est instituer l’espace libre, ouvert à l’échange multiculturel et dans la diversité. C’est aussi, se réapproprier la route maritime qui a permis la naissance de la Civilisation Caraïbe depuis plus de 2500 ans.

Mise à l'eau de la Kanawa (on aperçoit Francis et Nono sur la photo suivante)

DSC07920

Ca y est... On y est presque ! Plus qu'un petit effort !

DSC07929

La Kanawa est prête ! Nous allons bientôt pouvoir embarquer...

DSC07934

DSC07941

Bon, nous avons eu un petit problème : avant de monter sur la pirogue, ils nous ont fait souffler dans le ballon... Tous ceux dont le taux d'alcoolémie dépassait les 0,5gr n'avaient pas l'autorisation de monter sur la pirogue... Or, après quelques ti punch...., nous avons du nous rendre à l'évidence: le tour en pirogue ne serait pas pour nous, et nous devrions nous contenter d'une "simulation" sur le sable. La preuve en photo .

DSC07958

Mais non, c'est pas vrai..... C'est juste que avant de monter sur la pirogue, il est nécessaire de suivre une petite initiation. Il faut savoir utiliser les pagaies et surtout, d'être bien synchronisés et de savoir appliquer les ordres : "pagaie devant", "pagaie maté", "1, 2 " etc...

Nous sommes donc très consciencieux et très concentrés et écoutons notre instructeur

DSC07961

Ca y est, nous embarquons enfin...Sur la photo suivante, nous apercevons l'île de Ste Lucie, située à environ 34 km de là. Le temps est particulièrement clair aujourd'hui.

DSC07969

Et c'est parti : 1, 2, 1, 2 ...

DSC07970

DSC07984

DSC07986

Quelle expérience formidable ! Nous avons tous apprécié énormément cette sortie en pirogue et ce voyage dans le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tiens j'ai une collègue ici qui fait aussi de la Kanawa (pour l'instant, elle est en réparation... La Kanawa pas ma collègue !! Hihihi !!).
Répondre
S
Quand j'ai regardé 'Des racines et des ailes" (hier soir en Métropole), ça m'a fait tilt !!<br /> As tu vu l'emission ??
Répondre
T
Et mais il y a un bateau d'aviron de mer sur l'une de tes photos =)
Répondre
N
Quels petits veinards vous faites...
Répondre
C
taing !!!!! j'ai failli le croire moi à ton alcootest !!!!!....... cruche que je suis !!!!!!<br /> bisous
Répondre
Publicité