Ayant environ 3 mois à rattraper sur ce blog, je ne sais pas trop par où commencer.

Bon, réfléchissons....

Ah oui, les réponses aux fruits et légumes...Souvenez-vous

1. L'igname : Ce tubercule, appelé yam en anglais et en créole, contient une molécule dont on a beaucoup parlé comme étant une véritable source de jouvence : la DHEA.  Je l'ai cuit dans de  l'eau salée. Délicieux agrémenté d'une sauce (comme la sauce colombo)

2. Le fruit à pain ( Artocarpus altilis var. non seminifera) : c’est en vue de servir de nourriture aux esclaves qu’on l’introduit aux Antilles vers 1790. Le fruit à pain est porté par un arbre pouvant atteindre 20 à 25 m de haut, aux branches grosses et peu nombreuses à l’extrémité desquelles se rassemblent les feuilles. Ces dernières, grandes (jusqu’à 90 cm de long) et d’un beau vert luisant sont découpées. L’arbre porte à la fois des fleurs des 2 sexes. Un épis jaune, spongieux, pendant et cylindrique regroupe les fleurs mâles. On l’appelle ‘popote’ en Guadeloupe et ‘totote’ en Martinique. On le cuisine un peu comme la pomme de terre (en frite, ou en purée, gratin etc...) Les enfants ont a-do-ré !!!

3.  Le Dachine ou Chou de  Chine (Calocasia antiquarum) serait originaire de l’Inde ou du Japon. La culture est relativement facile à réaliser. La récolte commence environ 8 mois après la plantation. On s’aperçoit du stade de la récolte quand les feuilles les plus âgées commencent à dépérir. La conservation demeure un problème délicat. Les dachines ne durent que 2 ou 3 jours, passé ce délai, les tubercules se gâtent de l’intérieur alors que la peau paraît saine. (comme pour le fruit à pain, d'ailleurs...)

et là :

4. Le giraumon : C'est un légume très important dans la cuisine créole. On peut le cuisiner en purée, en gratin, en salade, en compote. J'ai opté pour une tarte au giraumon qui a plu à toute la famille, petits comme grands... A refaire, surtout que c'est un légume très riche en vitamine A... 

5. La patate douce : C'est un aliment de Base, en Asie et en Amérique du Sud. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, La Patate Douce n'est pas apparentée à l'igname, ni à la Pomme de Terre. La Patate Douce possède de nombreuses qualités : la plante a une valeur nutritive élevée, pousse facilement, mûrit très vite, produit une nourriture abondante, se conserve très bien, et qui plus est a bon goût ...Les enfants n'ont pas trop aimé. Ils ont trouvé "trop sucré"... Dommage... mais je ne désespère pas...

Petit bonus : 2 devinettes supplémentaires

numéro 6

DSC_0009

numéro 7

DSC_0017

A très bientôt pour d'autres fruits et légumes pays à découvrir....