Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 574
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
3 juin 2009

Foot

Alors je vous explique. Au début de l'année, quand Lilian a voulu faire du foot, nous avons dit "ok", mais Francis m'a dit "Ne t'inquiète pas, quand il y aura des déplacements, je m'en occuperai"..... Ca a été super jusqu'au mois de Mars.  (bon, je suis quand même allée voir jouer Lilian quand il jouait à domicile, hein !!!!mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas "my cup of tea") Mais quand Francis est parti en Martinique, il a bien fallu que je m'y colle.... Et là, ça n'a pas eu l'air de plaire à certains papas.....

Alors, au bout de quelques semaines, je me pose la question suivante : le "papa footeux" est-il plutôt machiste, misogyne, phallocrate ou sexiste ?  (je précise ici que je n'inclue absolument pas mon chéri dans cet article car, il n'a rien d'un papa footeux..... Chéri, ne te sens surtout pas visé, tu sais très bien à quels papas je m'adresse, toi qui les a cotoyé pendant plusieurs mois....Toi, tu es à l'opposé de ces mecs.....Dieu merci !!!!! Sinon, je ne t'aurais JAMAIS épousé !!! hihihihi)

« L’instinct, le sens… Je laisse ça aux femmes. Moi, je ne suis pas une gonzesse », déclarait récemment dans le « JDD », le tout nouveau patron du PSG, Charles Villeneuve. Une déclaration pleine de testostérone qui colle assez bien avec le machisme ambiant qui règne dans le petit monde du ballon rond.

Ben moi, aujourd'hui, je dis STOP :

J'en ai marre, ras le bol, ras la casquette,  de ces machos remplis de testostérone, qui viennent accompagner fiston au match de foot, en espérant que fiston sera le futur Zidane (euh, c'est démodé) Messi ou Ronaldo....

Marre de ces machos qui viennent et se prennent pour l'entraîneur de leur fils, alors qu'il y en a déjà un sur le terrain : Mais AVAAAANCE !!!!  RECUUUUUUUULE  !!!! REPLAAAAACE TOI !!!!! MOOOONTE !!!! MARQUE LE !!!!! MAIS RECUUUUUUUUUUUULE !!!!  PUTAINNNNNNNNN, mais qu'est ce que tu FOUUUUUUUUUUS ???????????

Marre de me faire "péter les tympans" par les papas footeux juste à côté de moi qui hurlent à gorge déployée pour prodiguer des conseils à deux balles à leur graine de champion progéniture....Du coup, le gamin, entre les conseils de l'entraîneur et les conseils de papa, il ne sait plus où il est, et il ne sait plus qui écouter.... Doit-il avancer et suivre les conseils de l'entraineur? Ou reculer par crainte de se prendre une belle engueulade par papa à la sortie du match????

Marre de voir ces gamins terrorisés par leur papa footeux s'ils perdent le match..... "Désolé 'pa... J'le r'ferai plus...."

Marre d'entendre des réflexions sexistes....Alors là, je vais vous raconter deux petites anecdotes vécues lors des deux dernières journées foot auxquelles je me suis rendue.....

macho

Premier samedi : J'arrive avec Lilian, accompagnée de mon amie Anne et de son fils Loïck. Je gare la voiture juste à côté de l'entraîneur et des autres papas footeux. Je sors de la voiture et leur lance un franc "bonjour" accompagné d'un sourire. Et là, je me trouve très ........bête : pas un ne se retourne ! pas un ne daigne se tourner vers moi pour me dire bonjour.... Mon amie Anne me regarde complètement interloquée et me lance un regard signifiant "j'y crois pas....."  et elle se dirige vers eux et leur lance un "Bonjour" très appuyé et exagéré. Là, ils daignent à peine marmoner dans leur barbe un "b'jour", contraints et forcés...... D'entrée, ça m'a mise dans l'ambiance, et je me suis dit que la matinée serait longue....

Quelques minutes plus tard, une maman arrive, accompagnée de son fils et nous dit : "j'ai un soucis, je ne peux pas accompagner mon fils au match. Est ce que quelqu'un aurait une place pour mon fils dans sa voiture? "  Je me propose immédiatement pour prendre le petit dans ma voiture.  Là, un papa se tourne vers le petit et lui dit: "et ton papa, il pouvait pas venir?"  A ce moment là, je sens mon amie Anne bouillir. Elle lui dit : "Mais ne vous inquiétez pas.... Quand les papas ne peuvent pas venir, les mamans sont là pour prendre le relais" Et là, Monsieur Papa Footeux par excellence nous sort : "ha! Hé ben, il faut bien qu'elles servent à quelque chose de temps en temps, les mamans....."

911044484

La semaine suivante, pas de bol : journée complète de tournois de foot..... Je me rends donc au point de RV avec Lilian, à 9h, et je rejoins l'entraîneur de Lilian et les chers Papas Footeux. L'un d'eux est venu accompagné de sa femme, qui attend bien docilement dans la voiture....Et là, l'un des papas dit à celui qui a amené sa femme : " Oh putain, t'étais obligé d'amener ta femme? Pourquoi tu l'as amenée? Pffffffffffff elle avait pas des trucs à faire à la maison??????"   J'ai cru m'étrangler....... Encore une fois, je me suis dit que la journée allait être TREEEEEEEEEEEEEEES longue !!!!

Je m'arrêterai là...mais des réflexions comme ça, il y en a eu toute la journée..... Franchement, ils m'ont traité comme "une pauvre blonde" qui aurait mieux fait de rester faire la vaisselle et le repassage à la maison..... Ben oui? Quoi? Mais qu'est-ce que je "footais" sur le bord d'un terrain de foot???????????????????

Messieurs, je vais vous le redire ici, haut et fort , comme je vous l'ai dit samedi dernier lorsque vous m'avez demandé si je passais une bonne journée : "Si je suis là, c'est uniquement pour voir mon fils et pour le voir s'amuser et prendre du plaisir, et pas pour voir du foot, ou pour le voir gagner à tout prix......Ca, je m'en fiche.... Et sinon, je préfère incontestablement, et de loin, le rugby et la mentalité "rugby" ....."   Et TOC !!!!! A bon entendeur.........

Et vous savez quoi????? L'an prochain, Lilian ne veut pas reprendre le foot !!! Alleluya !!!!!  Pour lui, ce sera Tennis et Equitation...... Et pour moi, ce sera...un grand soulagement !!!!!

DSC_0808 DSC_0821

Publicité
Publicité
Commentaires
G
MDR !! Le mien a commencé le foot cette année mais pas folle la guêpe : c'est au centre aéré donc pas de club donc pas de tournois !!
Répondre
T
ah bah bonjour les C**s , car là y'a pas d'autres mots je crois !!!!!
Répondre
S
et bien je ne savais pas que cela pouvait encore exister de tels comportements!<br /> bouh!!!!!!!!!!!!!!!!! pas gentil les hommes et les parents macho!<br /> vive les mamans qui accompagnent leurs enfants aux activités du mercredi et du samedi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
affligeant..!!<br /> chez nous, on est très rugby. mon petit homme pratique depuis 3 ans dans un club où le président est..une présidente!!!! mais bon, je crois quand même pour avoir un peu fréquenté les stade de foot que là, tu es tombé sur la caricature du papa footeux...courage pour la fin de saison!!!!<br /> bisous sandy<br /> marie.
Répondre
P
pauvre sandy.... tu a bien raison..<br /> <br /> Pour avoir fait du rugby je te confirme quelques avantages qui retiendrons ton attention: outre l'etats d'esprit qui est pour moi top ; <br /> l'avantage n°1 : transport organisé pour les enfants par le club!<br /> avantage n°2: on respecte les entraineurs ( en principe ce sont d'anciens joueurs... plutot costaud puisqu'ils ont survecus, lol)<br /> Dans mon club aredechois, il y a meme eu des animatrices (j'ose pas dire entraineuse..) pour les equipes des tres jeunes....<br /> avantage 3: des amis pour la vie... <br /> <br /> neanmoins je pense que la mentalité de ta region n'y est peut etre pas pour rien: quand je pense que lors des balades a velo les gens ne se disent pas bonjour....<br /> Enfin, plus qu'un mois avant de retrouver ton amoureux ...<br /> Philou
Répondre
Publicité