La maîtresse de Lilian m'a demandé de venir lui donner un coup de main, en classe, pour réaliser une expérience scientifique. En effet, son voisin, scientifique de profession, lui a suggéré de réaliser une expérience simple, avec les élèves. Comme l'expérience nécessitait la manipulation d'alcool à bruler, la maîtresse a préféré que nous soyons plusieurs pour encadrer les enfants lors des manipulations (les enfants sont en CE2.....)

Mais de quelle expérience s'agit-il??????? Il s'agit de démontrer aux enfants que certaines choses ne se voient pas mais existent quand même ..... 

Expérience : Extraire de l'ADN de banane !!!!  oui, oui, vous avez bien lu !

L'ADN (acide désoxyribonucléïque) est le support de la vie. On peut le comparer à une très grande bande magnétique sur laquelle est enregistré (le génotype)la façon de fabriquer un organisme (plante, insecte, mammifère, etc.) comme leur forme, leur couleur, leur rôle (le phénotype) et permet la création des protéines indispensable à la vie (les enzymes).

Cet ADN qui se trouve dans toutes les cellules des végétaux et animaux, ne se voit pas à l'oeil nu.... Et pourtant, il existe.... Alors? A quoi ressemble cet ADN? Comment peut-on le voir ?

C'est TRES simple, et tout le monde peut réaliser cette expérience chez soi. Voici donc l'expérience, en photo.....

Pour réaliser cette expérience, on a besoin des éléments suivants:

DSC_0173

une demi banane

une cuillère à café de sel fin

une cuillère à soupe de liquide vaisselle

5 cuillères à soupe d'eau

un peu d'alcool à brûler

une assiette

un verre (genre flute) ou un tube à essai

un filtre à café

un entonnoir

une fourchette

une cuillère à soupe

*

Tout d'abord, on prend une demi banane, qu'on écrase en bouillie.

DSC_0174  DSC_0179

Ensuite, on rajoute une cuillère à café de sel et on continue le broyage jusqu'à obtention d'un mélange pâteux et homogène.

DSC_0180

On ajoute ensuite une cuillère à soupe de liquide vaisselle et on continue à broyer le mélange

DSC_0187

On rajoute environ 5 cuillères à soupe pour liquéfier un peu le mélange

DSC_0185

Ensuite, on met le filtre à café dans l'entonnoir, et on on place l'entonnoir dans le verre (ou tube à essai) On verse ensuite le mélange (broyat) dans le filtre à café, en faisant bien attention de ne pas déchirer le filtre.

DSC_0189

On laisse ensuite filtrer...On attend....(l'ADN se trouve dansla partie filtrée, mais il est dissout et on ne le voit pas encore à l'oeil nu)

DSC_0194  DSC_0193

On rajoute enfin un volume d'alcool à bruler à peu près égal au volume du liquide obtenu par filtration. L'alcool doit être versé TRES doucement, le long de la paroi du verre légèrement incliné.

DSC_0200

En peu de temps, on observe à l'interface eau/alcool la formation de filaments blanchâtres. C'est une pelote d'ADN de banane.

DSC_0205

On attend encore, et la pelote grossit, grossit....Impressionnant !!

DSC_0214

Il ne reste plus qu'à se munir d'un cure dent et à "ramasser" l'ADN :

DSC_0210 DSC_0206

Explications :

Le sel permet à la fois d'absorber l'eau des cellules et de désolidariser l'ADN de certaines protéines contenues dans les cellules.

Le liquide vaisselle permet de casser les membranes cellulaires (celle qui entoure la cellule et celle qui entoure le noyau) car les cellules sont constituées d'eau et les membranes cellulaires de lipide (huile).

L'alcool permet de compacter l'ADN sous forme d'une pelote. L'ADN précipite car il est insoluble dans l'alcool. Plus léger que l'alcool, l'ADN remonte doucement à la surface.

Cette expérience peut être réalisée avec d'autres fruits, mais l'avantage de la banane, c'est qu'elle est très facile à mettre en purée.

Ce soir, on refera l'expérience à la maison.....

Dernière petite photo, pour le plaisir: Lilian en classe

DSC_0171

Petite précision : cette expérience n'est pas au programme de CE2, mais justement, c'est l'école comme ça que j'aime..... Ne pas se sentir obligé de ne faire que des choses du programme et profiter des opportunités qui s'offrent aux enfants pour leur faire découvrir des expériences extraordinaires.... Bien entendu, les enfants n'ont probablement pas TOUT compris, mais cette expérience était visuelle et ils auront au moins retenu que l'on peu arriver à voir des choses qui sont normalement invisibles.....  Bravo à la maîtress et merci !!!!