Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 602
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
19 mai 2009

Education Nationale...


Grand Corps Malade - Education Nationale

Depuis que je suis petite, j'ai toujours défendu contre vents et marées l'éducation nationale... Fille de prof, j'ai très souvent défendu l'école, les profs et le système... Et je continue aujourd'hui  à défendre les profs et les instits  (à plus forte raison que j'exerce à mon tour dans les écoles primaires )

Ce n'est pas contre les profs que je suis en colère... En effet, les "pauvres" profs, ils font tout ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne, pour exercer convenablement leur métier.... Et malgré leur motivation, leur foi et leur engagement, cela devient de plus en plus dur, aujourd'hui, d'exercer cette profession.

Dans cette chanson, Grand Corps Malade exprime une partie du problème.... Mais ce ne sont pas seulement dans les ZEP et les quartiers difficiles que l'école va mal... L'école est malade PARTOUT... Elle aurait besoin d'une bonne réforme.....Tout serait à reprendre... On ne peut pas rester comme ça, sinon, j'ai bien peur qu'on aille au clash.....

Je souhaite beaucoup de courage à ma cousine, qui est en train de passer le concour de l'IUFM ... Il faut vraiment être motivé et avoir un courage à tout épreuve pour exercer ce métier aujourd'hui.... (et je ne dis pas ça pour la décourager, mais parce que ce que je vois actuellement n'est pas joli-joli : violence, manque de respect etc...)

Personnellement, dans 15 jours, j'arrête d'intervenir dans les écoles, et j'en suis contente... Ca me fera un break !!!! J'ai de plus en plus de mal à supporter l'insolence, le manque de respect et le manque d'envie de travailler des enfants. Je reprendrai peut être un jour en Martinique...Mais là, je vais prendre un peu de recul....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A qui le dis-tu hihiii.. pour moi un break...définitif :-) Inch Allah!
Répondre
S
Tiens, justement lundi, David Abiker sur France Info en parlait dans sa chronique<br /> http://www.france-info.com/spip.php?article293450&theme=81&sous_theme=113<br /> <br /> Je ne suis pas fana de "slam" mais j'aime beaucoup les textes de Grand Corps Malade.
Répondre
C
tiens ! justement ! on m'a parlé cet aprèm de cette chanson et je devais aller la rechercher pour l'écouter !!!!<br /> <br /> Effectivement c'est une trés belle chanson qui m'a donné des frissons.... <br /> Je travaille moi même dans une zep, (mais en maternelle, je ne connais pas encore cette violence dont tu parles...) mais comme tu dis, ce n'est pas que dans les Zep et les quartiers difficiles que l'école va mal, c'est bien partout, et il faudrait vraiment faire qq chose ! mais hélas, on dirait que tout est fait en sens inverse ! quand tu penses que à partir de l'an prochain il n'y a plus d'IUFM ! et comme tu le dis si bien, les proffesseurs d'école et ceux pour plus grands, font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, et parfois, ils n'ont pas grand chose, mais pourtant arrivent à se débrouiller, et je leur tire mon chapeau bien bas !!!!! avec toutes mes félicitations pour leur courage, leur patience, et leur débrouillardise ! (pas tous biensur, mais beaucoup quand meme !)<br /> <br /> Merci pour ce morceau Sandy, je viendrais le réécouter, et peut etre meme le mettre chez moi un jour ! ;-)<br /> <br /> bisous
Répondre
M
C'est bouleversant ce texte ; le texte est magnifique , la réalité qu'il traduit l'est moins. Bon courage aux futurs enseignants . Si rien n'est fait je crains le pire. Il faut diffuser ce texte largement.
Répondre
Publicité