Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 650
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
18 mai 2009

Darling - Jean Teulé

Résumédarling

Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ". Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les " Darling " du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman. Derrière l'impitoyable lucidité de son humour, Jean Teulé célèbre le flamboyant courage de ceux qui refusent de subir en silence la cruauté imbécile de la vie et des autres

Extrait :

"Le premier roman que tu vas lire, c'est celui-ci, qui raconte ta vie ?

- Oui.

- Tu vas voir, c'est l'histoire d'une fille. Elle en chie drôlement...

- Puisque c'est un roman, est-ce que tu pourrais me faire belle ?"

Mon avis :

Qu'il est dur à lire, ce livre !!!! D'autant plus quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie (Jean Teulé nous le rappelle régulièrement tout au long du livre en intercallant des extraits de dialogues qu'il a eu avec Darling). J'ai dévoré ce livre en moins de 2 jours. Impossible de lâcher le livre, une fois que je l'avais commencé. Jean Teulé nous raconte l'histoire de Darling avec son humour caractéristique. Tantôt drôle et tantôt tragique mais ce livre est très fort et intense en émotion. En lisant l'histoire de Darling, on a vraiment l'impression que le sort s'acharne sur certaines personnes.....Tout ce qu'encaisse Darling, c'est tellement inhumain.... Mais quel courage ! Et quelle force ! Malgré tous les coups que la vie (et son mari) lui donne, elle est toujours debout..... Son personnage est très attachant !  A lire  (avec des kleenex pas loin...)   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais beaucoup aimé le film :"/<br /> J'avais aussi apprécié un film de la même réalisatrice, "Qui plume la lune ?"<br /> <br /> J'ai un peu peur que le livre me déçoive (je viens de finir "le Montespan"...), mais apparemment, il est aussi triste que le film, donc pourquoi pas ?
Répondre
C
un autre en commune ! ;-)<br /> <br /> après avoir lu le livre, j'aimerais bien voir ce qu'il peut donner en film ! cela doit être trés bouleversant !!!!<br /> <br /> mais dis donc ! t'es productive depuis hier ! du coup, je me suis rendu compte que je ne suis pas passé hier ! plus aujourd'hui waou !ya de quoi lire et écouter chez toi !!!! ;-)<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Celui ci j'ai trés envie de le lire, j'ai assez de Kleenex !
Répondre
S
Je n'ai pas vu le film....Mais si j'en ai l'occasion, je le verrai. Mais de toutes façons, j'aime bien lire d'abord le livre....<br /> Bises
Répondre
L
Une lecture très dure.<br /> Le film qui en a été adapté l'est tout autant, avec une Marina Foïs épatante dans le rôle de Darling.<br /> <br /> Jean Teulé a vraiment beaucoup de talent !<br /> <br /> Bisous à toi !<br /> <br /> Lilly<br /> <br /> *
Répondre
Publicité