Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 574
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
16 mai 2009

Chinoises - Xinran

Résumé :chinoise

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Mon avis :

Il y a des livres qu'on lit et qu'on oublie assez vite. Et il y a ceux qui nous marquent, qui nous impregnent, qui nous touchent au plus profond de nous-même. Je ne pense pas que j'oublierai celui-là. Chaque chapitre de ce livre est consacré à la vie atypique d'une femme chinoise. J'ai été choquée, bouleversée et outrée par la façon dont ces femmes ont parfois été traitées... J'ai souffert avec elles... Mais l'écriture de Xinran est tellement agréable que les pages se tournent avec un réel plaisir, et on ressent aussi tout l'Amour qui est à l'intérieur de ces femmes, Amour sans lequel elles ne pourraient endurer leurs souffrances.... Tout comme dans son livre "funérailles célestes", Xinran nous entraîne dans un monde très lointain et nous fait découvrir une partie de la culture chinoise que nous n'apprenons pas dans les livres d'école. Et tout comme Cacahuète, qui a lu "funérailles célestes" et "chinoises" (commenté ICI) , je me laisserais bien tentée par le 3ème livre de Xinran : "baguettes chinoises"...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Contente qu'il t'ait plu ! <br /> Comme en ce moment je ne lis plus trop, tu liras surement son troisième avant moi !..... <br /> J'attends ton avis avec grande impatience !! ;-)<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité