En travaillant aujourd'hui avec une de mes petites élèves sur un devoir qu'elle avait à faire en Art Plastique, nous nous sommes penchées sur la question suivante : Qu'est ce que l'anamorphose ??????

En cherchant sur ce sujet, j'ai découvert Julian Beaver et ses créations. J'ai réellement adoré ce que j'ai découvert... Quel talent !!!! C'est le roi du "trompe-l'oeil". Il dessine à la craie, sur les trottoirs des grandes villes du monde et fait des merveilles. Jugez plutôt.

rue1

julian_beever_laptop

rue3

rue4

rue_2

Pour en savoir plus sur Julian Beaver , c'est ici Allez y faire un tour, c'est IMPRESSIONNANT !!!!

Et pour assister à la naissance d'un de ses petits chefs d'oeuvre, regardez la vidéo suivant !!!

Mais revenons à la définition de l'anamorphose :

Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique. L’anamorphose est une particularité étonnante de la perspective.
Tableau "les ambassadeurs"

anamorphose  anamorphose2   anamorphose3
Le tableau Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune contient près de la base de la toile l’anamorphose d’un crâne. On ne peut voir le crâne qu’en regardant le tableau avec une vue rasante.(en regardant depuis la droite)
Le peintre a caché discrètement le Christ en haut à gauche du tableau derrière le rideau. Car même si à cette époque on veut représenter les choses de manière réaliste, les peintres n’oublient pas pour autant le monde du divin et de la religion.
Il s’agit dans ces deux cas d’anamorphoses directes.
Une prochaine fois, je vous parlerai des anamorphoses à miroir et d'autres types d'anamorphoses.....