Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 602
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
19 janvier 2009

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Résumé : ibrahim

Moïse, «Momo», est un petit garçon de 12 ans qui s’ennuie à l’école et à la maison, auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Mais dans la rue Bleue où il habite, il y a des dames peu farouches qui ont bien des bontés pour lui, et surtout Monsieur Ibrahim, l’épicier arabe du quartier, musulman ,soufi exactement, originaire d’un Orient Lointain. Or, M. Ibrahim semble connaître les secrets du bonheur et du sourire dont Momo fait vite son profit. Et quand son triste père l’abandonne pour aller se jeter sous un train, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils fermeront boutique, achèteront une automobile et s’en iront vers le pays natal du vieil homme, celui des derviches tourneurs qui savent tout de la contemplation, du coran, de ses fleurs et de la poésie du monde. Au retour, M. Ibrahim étant mort avant la fin du voyage, Momo, devenu Mohammed, retrouvera sa mère et apprendra que son vrai père, un professeur d’anglais, n’était pas juif du tout.

Ce conte à dire et à lire est un enchantement de légèreté et d’intelligence, d’humour et de gravité. C’est une leçon de sagesse, de tolérance, de fatalisme et de bonté. Une fable complice pour tous les âges, d’un charme irrésistible.

Mon avis :

Encore une fois, E.E.Schmitt a signé un petit chef d'oeuvre. J'ai dévoré ce livre en un temps record. Une fois lues les premières lignes, je n'ai pu lâcher le livre. Seul défaut de ce livre : il est beaucoup trop court..... J'aurais volontier prolongé mon voyage auprès des deux personnages encore un peu. Momo a été, tour à tour abandonné par sa mère, puis par son père. Il a besoin de se sentir exister, de se sentir aimé. C'est auprès de Monsieur Ibrahim, l'Arabe du coin, qu'il trouve une oreille attentive. Cet homme sage lui enseigne une philosophie de vie qui doit le conduire au Bonheur. Il apprend que le bonheur passe par le sourire. Ce livre est poétique. C'est un conte émouvant, fort et une belle leçon de tolérence et d'Amour.  A lire absolument. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
OK, je le mets dans mes favoris à lire . J'attaque le 3ième Orsenna. Je me régale toujours autant. Bisous
Répondre
Publicité