Résumé :51VF06VMC9L__SS500_

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans, atteint de leucémie. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Oscar et la dame rose est la troisième partie du « Cycle de l'invisible ».

C'est un cycle de quatre récits qui traite des religions. Il comprend 4 titres :

· 
1997 : Milarepa
· 
2001 : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
· 2002 : Oscar et la dame rose
· 2004 : L'Enfant de Noé

Mon avis :

Impossible de rester insensible à la lecture de ce livre. Je l'ai commencé hier soir, après en avoir lu beaucoup de bien. Or souvent, quand j'attends beaucoup d'un livre, je suis souvent déçue ! Mais ce coup-ci, PAS DU TOUT ! Je l'ai dévoré en un rien de temps....ET j'ai refermé la dernière page avec regert ("quoi? déjà terminé" !!!! Hooooooo) Ce livre est un véritable chef d'oeuvre. Bien qu'il traite d'un sujet extrêment délicat, triste et douloureux (l'inéluctable chemin d'un petit garçon atteint de leucémie vers la mort) ce livre est empli de tendresse, d'humour, de bons sentiments. C'est à la fois un hommage aux personnes bénévoles qui rendent visite aux malades, mais aussi, c'est un hommage à ces enfants qui, malgré la maladie et la souffrance gardent courage, fierté et humour... On assiste dans ce livre à la relation forte qui lie la dame en rose et Oscar. On voit l'importance qu'a cette dame en rose pour accompagner Oscar. Elle n'a pas peur des mots. Elle n'hésite pas à lui dire que oui, c'est vrai, il va bientôt mourir, alors que tout le monde évite le sujet avec lui. C'est attendrissant, émouvant, parfois drôle, mais à la fin, on pleure quand même !

Ca fait longtemps que je ne m'étais pas régalée autant avec un livre. J'ai croisé une maîtresse de l'école de mes enfants à la médiathèque, et quand elle a vu que j'avais ce livre dans les mains, elle m'a dit : "oh, il est vraiment magnifique, ce livre.... Dommage qu'il aborde un peu trop de questions religieuses, car je l'aurai fait lire à mes élèves, mais je ne peux pas" C'est vrai qu'en même temps, ils sont un peu petits. Mais en me promenant sur internet, j'ai constaté que certains profs de français travaillent sur ce livre avec leurs élèves de 5ème ou 4ème...Je pense que c'est un excellent livre, qui mérite qu'on l'étudie en classe, qu'on en approfondisse la lecture.   

(merci Cacahuète de m'avoir fait connaitre ce livre..... C'était ton coup de coeur 2008... RV dans quelques mois pour voir si ce sera mon coup de coeur 2009....)