Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre..... Vous allez peut -être pouvoir m'éclairer ?????

Nous avons appris, cette semaine, par l'école des enfants, que les CM2 vont avoir, la semaine prochain, une "semaine d'évaluation nationale" portant sur la TOTALITE du programme de CM2......

Nous sommes mi-janvier. Est-il possible d'évaluer des enfants sur un programme devant être effectué sur une année entière ???? Les instits ont, théoriquement jusqu'à fin Juin 2009 pour achever leur programme avec leur classe. A quoi rime une évaluation  à cette période de l'année?

Au départ, lorsque ma fille Morgane m'a informé de ces évaluations,  je me suis dit : "Mais non, c'est pas possible....IL y a quelque chose qu'elle n'a pas dû bien comprendre. Ce n'est déonthologiquement et pédagogiquement impossible que les enfants soient évalués sur des items qu'ils n'ont pas envore vu en classe...."

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la directrice se diriger vers moi hier matin pour m'informer qu'en effet, les évaluations porteraient sur la totalité du programme. Elle a reçu les livrets d'évaluation et les a feuilleté et a pu constater que de nombreux items n'ont pas encore été abordé !!!!!!!

Un mot, dans le cahier de correspondance, a été adressé aux parents dans lequel elle explique la situation, et dans lequel elle précise que, dans ce cas, il est normal que les enfants ne réussissent pas certaines épreuves, et qu'il faut qu'on les rassure sur ce point !!!!

Je trouve tout simplement honteux et scandaleux qu'on mette les enfants dans une situation d'échec ! En effet, Les instits ont souvent à coeur de valoriser le travail des enfants, et tentent du mieux qu'ils le peuvent à leur donner confiance en eux. Alors comment leur expliquer qu'on va les évaluer sur des choses qu'ils n'ont pas appris? On va les mettre VOLONTAIREMENT en situation d'échec, de difficulté.... Est ce valorisant? Est ce bon pour la confiance en soi?

Bien sur que non !  Que diraient les élèves de terminale si on leur demandait de passer les épreuves du Bac dès le mois de janvier, avant qu'ils n'aient vu la totalité du programme??????

C'est probablement un moyen d'évaluer, non pas les enfants, mais les instits..... et je trouve ce procédé stupide bien critiquable....Qui va encore trinquer dans cette histoire? Les enfants !!!!!!!! C'est aussi un moyen d'effectuer un classement des écoles...... Mais où va l'école publique?????

Je le dis et je le répète : c'est purement et simplement scandaleux. Et si quelqu'un arrive à y trouver une raison rationnelle, je suis prete à l'entendre..... Mais j'avoue que je n'y comprends rien. L'intéret de nos enfants devrait passer avant les intérets de petits politiciens qui veulent faire parler d'eux.... Je les plains....

Ma fille stresse depuis plusieurs jours, en se disant qu'elle va se planter à ces évaluations.... Je ne sais pas comment ça va se passer, mais dans tous les cas, je ne pourrai pas la blamer si elle rate certaines choses..... Pfffffffffffffffff !

A tous les CM2 qui vont passer cette évaluation cette semaine  (et je pense notamment à Morgane mais aussi à ma filleule Olivia) je souhaite bon courage.....et prenez du recul face aux résultats....