Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains

Don d'Organes : grande cause nationale 2009

Le don d'organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse a été choisi par le Premier Ministre comme thème de la "grande cause nationale 2009".... Je n'ai pas pour habitude de faire de la "politique" mais là, j'applaudis à deux mains.....(meci Anne, pour l'info)

Avec l’attribution du label Grande Cause nationale au don d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, l’année 2009 permettra aux associations concernées (en premier lieu FRANCE ADOT !) de sensibiliser les Français à cette question. Car malgré les efforts et l’engagement de la société civile, "les besoins non couverts demeurent préoccupants", selon les termes d’un communiqué de Matignon.

Le label Grande Cause nationale permet à des organismes à but non lucratif qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions publiques.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur le don d'organe, vous pouvez aller voir sur ces sites, par exemple...

L'association Laurette Fugain

France-Adot

Et n'oubliez pas que pour donner une partie de soi, il n'est pas nécessaire d'attendre d'être mort : avant, on peut donner son sang, ses plaquettes, son plasma, sa moelle osseuse etc....... Pensez y !!!!  Et si vous voulez qu'un max de gens soit sensibilié à cette cause, n'hésitez pas à en parler sur votre blog..... (Comme pour le bloggothon....) Et si vous souhaitez plus d'info sur le don de moelle osseuse, qui est moins connu que les autres dons, n'hésitez pas à me demander plus de renseignement. Je me ferai un plaisir de vous répondre...

En 2007, j'avais écrit un poème sur ce thème qui me touche tout particulièrement et je l'avais mis sur mon ancien blog....Je le remets ici (désolée pour ceux qui étaient déjà des "fidèles de mon ancien blog")

Je donne un peu de moi
En ne pensant qu'à toi.
Toi, que je ne connais pas
Et qui livre un combat.

Un combat pour la vie
Contre la maladie.
Un geste si petit
Et si grand à la fois

Je donne un peu de moi
En espérant, je crois
Que c'est bien grâce à ça
Que toi, tu survivras

J'aimerais que tout le monde
Entre dans cette ronde
Qui est celle des donneurs
Qui donnent avec leur cœur

Allez donner votre sang
Et ce, régulièrement
Donnez donc vos plaquettes !
Vous, qu'est-ce que vous en faites ?
Donnez votre plasma
Il ne vous manquera pas.
Un peu de votre moelle osseuse
Rendra une personne heureuse

Pourquoi donc hésiter
Pensez-y !!! Allez !!! DONNEZ !!!
Vous rendrez le sourire
A des gens qui vivent le pire

Je donne un peu de moi,
En ne pensant qu'à Toi.
Donnons nous tous la main
Pour qu'il y ait des lendemains
Pour que tu guérisses
Pour que tu grandisses...

Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains